Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Branchements électriques par un électricien

On ne le répétera jamais assez, si vous avez un ou des branchements électriques à exécuter dans votre résidence, faites affaire avec un électricien. Un entrepreneur dûment certifié pour effectuer tous les branchements nécessaires dans votre résidence, de la cave au grenier en passant par la piscine et le spa est un gage de sécurité pour votre propriété et tous ses occupants.

Une grande règlementation entoure tous les branchements électriques au Québec. C'est une question de sécurité publique. Qu'il s'agisse de travaux complexes, comme changer la boîte d'entrée électrique, faire toute l'électricité d'une propriété ou tout simplement de changer un thermostat ou installer le branchement de la piscine, il faut un maître électricien en tout temps.

Même si tout semble très facile, le simple fait de serrer une vis de façon inadéquate sur un fil enroulé peut causer un incendie. Peu importe la tâche à accomplir en électricité résidentielle, de la plus petite à la plus grande, il faut avoir appris comment le faire dans les règles de l'art pour garantir la sécurité de la toute la résidence, autant pour la maison que pour ses occupants.

Peu importe votre région au Québec, il y a un maître électricien pour vous. Consultez la liste de nos partenaires électriciens afin d'y trouver la liste des entrepreneurs certifiés pour votre région.

Branchement électrique d'une maison neuve

Travaux d'électricité dans une maison neuve

Comme il s'agit d'une lourde tâche, de façon générale, un maître électricien est très souvent choisi pour effectuer l'installation électrique d'une maison neuve.

Pour ceux qui hésitent à prendre un maître électricien croyant la tâche facile, il faut être conscient que les normes et règlements doivent être respectés à la lettre pour garantir l'investissement et la sécurité de la résidence et de ses habitants.

L'installation électrique d'une maison neuve se fait en plusieurs étapes :

  • Normes électriques
  • Équipement nécessaire
  • La mise à la terre et la prise de terre de l'installation
  • Les circuits électriques
  • L'alimentation du tableau électrique
  • L'installation électrique à faire pièce par pièce

Tout bricoleur ou bricoleuse peut se sentir tenter par une telle expérience, mais si vous voulez rester sécuritaire et œuvrer en toute légalité, il est impératif de faire appel à un maître électricien pour toutes les étapes du processus afin de respecter les normes et règlements en vigueur au Québec.

Votre maître électricien est qualifié pour tout le travail électrique à effectuer. Il est dûment formé pour mesurer la tension sur chaque vis et chaque fil et pour valider tout le travail et ainsi garantir votre sécurité et l'avenir de votre résidence.

Borne de recharge résidentielle

Voiture électrique en cours de recharge

Avec la popularité grandissante des véhicules électriques, la borne électrique résidentielle est aujourd'hui devenue une nécessité.

Les véhicules hybrides peuvent utiliser le branchement de 120 volts avec les câbles adéquats, mais les véhicules totalement électriques doivent avoir accès à une borne de 240 volts pour recharger la batterie de leur véhicule.

Dépendamment du modèle de la voiture, il peut prendre entre 4 à 9 heures pour une recharge complète. Il est donc préférable d'installer une borne à la résidence afin de pouvoir recharger le véhicule dès qu'il est stationné dans le garage ou dans l'entrée.

Afin d'installer la borne, le maître électricien doit prévoir l'installation d'une ligne de 240 volts à 1 ou 2 pieds sous l'emplacement prévu pour la borne. Il doit aussi s'assurer que votre panneau électrique est apte à fournir l'ampérage nécessaire pour l'installation de la borne et la recharge de votre véhicule sans problème. Il doit également prévoir le câblage adéquat pour garantir toute l'installation.

Réseau aérien, aérosouterrain ou souterrain

Réseau aérien

Au Québec, il existe trois différents types de raccordement des fils du réseau à votre résidence.

  • Réseau aérien

    Tous les fils du réseau sont aériens, ils sont donc visibles à l'œil nu. Ils sont raccordés dans les airs, allant d'un poteau à l'autre, et pourraient éventuellement être frappés par les intempéries.

  • Réseau aérosouterrain

    Tous les fils de raccordement du réseau à la résidence sont souterrains, mais les fils du réseau électrique sont aériens et sont visibles à l'œil nu. Ils peuvent aussi être touchés par les intempéries.

  • Réseau souterrain

    Tous les fils électriques, du réseau électrique à la résidence, sont enfouis sous terre. Dans le voisinage d'un réseau souterrain, il n'y a aucun poteau électrique ni fil visible à l'œil nu.

Piscine et spa

Spa extérieur

Lors de l'installation d'une piscine ou d'un spa, les normes de sécurité électrique établies par Hydro-Québec varient selon le type de raccordement de votre résidence et selon le type d'installation de votre piscine ou de votre spa.

  • Raccordement aérien et aérosouterrain

    • Fil de moyenne tension

      (Les plus hauts fils sur les poteaux sans gaine isolante)

      À l'œil, il doit y avoir un minimum de 7,5 mètres entre n'importe quelle partie de la piscine, du spa ou de tous les équipements reliés à ces installations (échelle, tremplin, glissoire, plateforme, etc.) et le fil le plus près.

    • Fil de basse tension

      (Sous les fils de moyenne tension = 3 fils torsadés ou fils séparés et superposés)

      Toujours à l'œil, un minimum de 5 mètres est exigé entre le fil le plus près et n'importe quelle partie de la piscine, des équipements connexes ou du spa.

  • Raccordement souterrain

    Comme aucun fil n'est visible à l'œil nu, avant l'installation de la piscine ou du spa, il est impératif de vérifier qu'il n'y a aucun fil ou équipement enfoui dans le sol. Ils pourraient appartenir à une entreprise de services publics et pourraient entrer en conflit avec votre nouvelle installation. Pour obtenir l'emplacement des équipements ou des fils enfouis dans votre voisinage, vous pouvez en faire la demande gratuitement à Info-Excavation.

    Il est possible que vous deviez faire appel à une entreprise de repérage de câbles enfouis si les fils et équipements n'appartiennent pas à une entreprise partenaire d'Info-Excavation.

Une fois que l'emplacement des câbles est connu, il faut communiquer avec Hydro-Québec afin de déterminer à quelle distance la piscine ou le spa doit être installé pour respecter les normes en vigueur.

En aucun cas, les câbles, peu importe leur profondeur, ne peuvent passer sous le spa ou la piscine, qu'elle soit creusée ou hors terre. Selon le type de câble, le dégagement minimum entre la paroi de l'équipement et le câble peut varier de 1,5 à 6 mètres pour respecter les normes établies.

En tout temps, que ce soit pour l'installation d'une piscine ou d'un spa, contactez votre maître électricien, il pourra vous conseiller dans la marche à suivre afin que votre installation soit exécutée dans les normes de sécurité électrique selon votre type de réseau résidentiel.

Mise à niveau, intensité et redistribution

Qu'il s'agisse d'une mise à niveau de vos branchements électriques, du besoin de hausser l'intensité de vos branchements ou d'une redistribution de courant de votre réseau électrique, il est impératif de contacter un maître électricien afin de vous assurer d'obtenir l'installation adéquate respectant toutes les normes établies en matière d'électricité au Québec.

Peu importe le service requis en matière d'électricité, le respect des normes et la sécurité sont la priorité numéro 1 en toutes circonstances.

En consultant le site de la Corporation des maîtres électriciens du Québec, vous y trouverez un maître électricien pouvant évaluer votre situation particulière et ainsi déterminer les meilleures solutions afin de répondre à tous vos besoins en matière d'électricité, et ce, toujours dans le respect des normes de sécurité établies.

Date de publication :