Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Les types de limons

Il peut être difficile de s'y retrouver en matière de limons pour escaliers. Heureusement, vous pouvez vous référer à notre guide pratique sur les limons pour découvrir quelle option correspond le mieux à votre besoin et votre décor.

Les limons sont les éléments de la structure sur laquelle les marches sont installées. Il en existe plusieurs types et il est important de déterminer le style d'escalier que vous recherchez avant de choisir le limon parfait pour votre projet. Les limons sont disponibles en divers matériaux comme l'acier et le bois. Encore une fois, votre choix devra s'arrêter sur le matériau qui correspond le mieux au style recherché.

Le limon anglais

Le limon anglais, aussi appelé limon à crémaillère, est généralement installé sur le côté ouvert de l'escalier. Les marches sont déposées sur le limon et il est possible de mettre une contremarche, si vous le désirez. Avec ce type de limon, il faut parfois prévoir la fermeture du dessous de l'escalier.

Le limon français

Les limons français, aussi connus sous le nom de limons à mortaise, sont utilisés pour des escaliers qui sont contre un mur. Il peut y avoir une contremarche ou non et la marche n'est pas apparente lorsque l'on regarde de côté. Comme avec le limon anglais, il faut prévoir la fermeture du dessous de l'escalier. Vous pouvez en profiter pour aménager un espace de rangement.

Le double limon ouvert

Le double limon peut être composé de limons anglais ou français. Sa caractéristique principale est l'absence de contremarche. Toute la quincaillerie et les fixations sont cachées pour un style plus épuré. Le double limon ouvert est idéal si vous souhaitez avoir une aire ouverte.

Limon anglais ouvert

Limon français ouvert

Le limon central

Le limon central est une poutre autoportante qui supporte les marches. Épuré, esthétique et plutôt populaire depuis les dernières années, le limon central est une option intéressante pour ceux qui veulent minimiser l'apparence de la structure de leur escalier. Le limon central peut être fait en bois ou en acier, selon le style de votre maison.

La marche flottante

La marche flottante est une option très intéressante pour les constructions neuves puisque son installation nécessite un mur renforci. Si vous souhaitez l'installer lors d'une rénovation, vous devrez ouvrir le mur. La marche est posée sur un support en acier, qui peut être apparent ou non. Il n'y a pas de limons afin de créer l'illusion que la marche flotte.

En résumé

Selon le look que vous recherchez et votre budget, vous avez un vaste choix de limons disponible pour votre escalier. Un spécialiste de la fabrication d'escalier pourra bien vous guider dans votre sélection de matériaux et de limons.

Date de publication :