Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Que faut-il faire en cas d'infiltration de toiture?

Un défaut d'étanchéité sur la toiture peut entrainer l'infiltration d'eau dans une maison. Bien que ces infiltrations soient minimes, à la longue, elles finiront par faire de gros dégâts jusqu'à attaquer la structure même du logement. D'où la nécessité de les traiter dès leur première apparition.

Les causes d'infiltration d'eau

Généralement, le manque d'entretien ainsi que les intempéries sont les principaux facteurs de l'infiltration dans la toiture. L'isolation de la toiture est défaillante quand la laine de roche ou de verre est remplie d'eau. Les autres causes sont :

  • le défaut d'étanchéité du toit dès la construction du bâtiment;
  • l'altération du bardeau, des tuiles ou des ardoises;
  • l'accumulation d'une quantité importante de neige sur le toit;
  • la mauvaise installation de la couverture;
  • la rupture de raccord entre le toit et la cheminée;
  • le non-colmatage d'une fissure après l'installation d'une fenêtre de toit/antenne;
  • l'usure normale des matériaux après un certain âge.

Les signes d'une infiltration d'eau

Peinture qui cloque au plafond suite à une infiltration d'eau par le toit

L'infiltration d'eau se reconnaît par des dégradations et des marques dans des zones précises et délimitées. Parmi les signes les plus courants, il y a la peinture qui cloque, les fissures aux murs ou aux plafonds, l'enduit qui craque et le pourrissement des boiseries. L'infiltration va également provoquer l'apparition d'auréoles et de moisissures aux plafonds et aux murs ainsi que propager une odeur désagréable dans la pièce affectée. Il est possible que les dégâts causés par l'infiltration soient couverts par votre assurance habitation.

Les garanties

Dès qu'un des signes cités plus haut paraît, il faut procéder aux travaux pour en réduire le coût et l'importance. Parfois, le changement de quelques bardeaux ou tuiles peut suffire à régler le problème. Mais, il peut également être inévitable de rénover l'ensemble de la charpente. Si l'infiltration de toiture vient d'un défaut de construction et que la toiture est encore prise en charge par une garantie, il est possible de reprendre les travaux à moindres coûts. Informez-vous, les garanties diffèrent selon les matériaux, l'entrepreneur et les fabricants.

Travailler en sécurité sur son toit

Avant tout, il faut travailler quand il fait beau, car le vent et la pluie pourraient vous faire tomber, mais il ne doit pas faire trop chaud. Évitez de monter sur votre toit tôt le matin, au moment où il pourrait y avoir une mince couche de glace ou de la rosée. Il faut aussi s'assurer de la solidité de la structure avant de grimper dessus. Il faut également avoir l'équipement de sécurité nécessaire, c'est-à-dire un harnais et tout le matériel antichute, une échelle assez haute et solide et des chaussures qui adhèrent bien à la surface. Il est important d'avoir une autre personne avec vous. Celle-ci restera au sol et pourra intervenir rapidement en cas d'urgence ou pourra vous passer les matériaux pour vous éviter de transporter des charges durant les allers-retours dans l'échelle.

Les outils nécessaires pour réparer soi-même sa toiture

Voici les équipements à prévoir pour remplacer un bardeau endommagé ou une tuile brisée :

  • une paire de gants;
  • de bonnes chaussures;
  • un casque;
  • un harnais de sécurité;
  • une planche pour la répartition de poids.

Ce matériel est disponible dans toutes les quincailleries.

La méthode de remplacement

Les bardeaux d'asphalte

Remplacement d'un bardeau d'asphalte sur un toit

Pour retirer le bardeau endommagé, il faut retirer les clous le retenant au toit. Pour ce faire, il faut tout d'abord soulever le bardeau abîmé. Celui-ci est probablement collé à certains endroits sur le bardeau inférieur. Pour rompre l'adhérence, il faut glisser avec précaution un levier plat sous le bord du bardeau pour le décoller. Une fois que l'adhérence du bardeau endommagé est rompue, il faut répéter la même technique pour les bardeaux des deux rangées supérieures afin de les soulever délicatement pour exposer tous les clous fixant le bardeau à remplacer.

Pour retirer les clous, il est préférable de soulever le bardeau et le clou en même temps afin d'éviter d'abîmer les granules des bardeaux. Glisser le levier en dessous du bardeau au plus près de chaque clou puis soulever. Il faut répéter cette opération pour chaque clou du bardeau endommagé ainsi que pour les bardeaux de la rangée immédiatement au-dessus du bardeau à remplacer puisque chaque bardeau de toiture est maintenu en place par deux rangs de clous.

Une fois toutes les adhérences rompues et tous les clous arrachés, le bardeau abîmé devrait être facile à retirer. Vous pouvez maintenant glisser le nouveau bardeau d'une longueur équivalente en place, le clouer puis clouer les bardeaux de la rangée supérieure aux mêmes endroits d'où avaient été retirés les clous. Enfin, il faut faire adhérer de nouveau les bardeaux les uns aux autres. Appliquer trois petits points de bitume de collage espacés uniformément sous les pattes des bardeaux puis appuyer chaque bardeau bien à plat sur la surface. Ce scellant permettra de préserver la capacité de la toiture à résister aux vents, comme auparavant.

Les tuiles

Remplacement d'une tuile sur un toit

Commencez par les tuiles placées en haut de la toiture et descendez progressivement. Insérez deux cales en dessous des tuiles couvrant celle qui est cassée pour les lever délicatement et enlever la tuile à remplacer.

Dans la mesure où la tuile endommagée n'est pas cloué à la charpente, il suffit de la retirer doucement en la levant vers le haut. Il est fortement recommandé d'agir en douceur pour éviter de briser les tuiles voisines.

Si la tuile cassée est fixée à la charpente, il faudra scier le clou à l'aide d'une scie à métaux. Il est également possible de morceler la tuile pour en faciliter le retrait. À noter que selon la forme des tuiles, il sera nécessaire d'en dégager plusieurs pour remplacer une seule tuile cassée. Une fois la tuile entre vos mains, il faut la poser dans un endroit stable et non pas la jeter, au risque de heurter un passant ou un objet au sol. Puis, il faut prendre la nouvelle tuile à poser et la glisser soigneusement sous les cales. Pour finir, retirez les cales et vérifiez que la tuile de remplacement soit bien alignée aux autres tuiles avant de la fixer.

L'intervention d'un professionnel pour réparer une toiture endommagée

Un particulier peut faire les petits travaux de réparation de toiture sans faire appel à un professionnel s'il réunit les équipements nécessaires et respecte la procédure à suivre ainsi que les consignes de sécurité à la lettre. Pour des travaux majeurs, ou pour s'assurer de la qualité et de la durabilité de la réparation, il vaut mieux recourir aux services d'un couvreur professionnel.

Date de publication :