Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Types et recouvrements de balcons : avantages et inconvénients

De nos jours, il existe de plus en plus de types de balcons et patios. Le choix des matériaux à utiliser est grand : fibre de verre, bois, béton, membrane, PVC, etc. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Découvrez celui qui conviendra le mieux à votre budget et à votre projet.

Le temps est venu de refaire vos balcons ou votre patio? Afin de faire un choix éclairé, apprenez-en plus sur les différents matériaux disponibles sur le marché grâce à cet article!

Balcon en fibre de verre

Les balcons en fibre de verre sont de plus en plus populaires au Québec, notamment en raison de leur coût variant entre 18 $ et 48 $ le pied carré selon l'ampleur des travaux : recouvrement d'un balcon existant ou montage de la structure entière. Les avantages de choisir ce produit sont nombreux. En optant pour un balcon en fibre de verre, vous aurez accès à un vaste choix de couleurs. De plus, l'entretien est très facile. La fibre de verre se nettoie avec de l'eau et du savon et elle ne nécessite aucune peinture.

Quant à la durabilité de la fibre de verre, elle a fait ses preuves. Un balcon de la sorte aura une durée de vie minimale de 20 ans. Plusieurs raisons expliquent cela, notamment la fabrication sans joint qui élimine les risques d'infiltration d'eau. La robustesse du balcon en fibre de verre est également accentuée par le fait que ce matériau est généralement appliqué sur une membrane de qualité. Plus encore, ce produit ne présente aucune restriction en ce qui concerne ses dimensions.

Cependant, il est recommandé de choisir une couleur pâle puisque la chaleur peut engendrer une dilatation du produit en plus de le rendre brûlant sous les pieds. Un autre élément à prévoir sera des bandes antidérapantes sur vos marches. En effet, lorsque mouillée, la fibre de verre devient glissante.

Balcon en bois

Les balcons en planches de bois sont les plus populaires au Québec. La plupart des propriétaires optent pour ce type de balcon en raison de sa facilité de construction, de son coût abordable et de la facilité d'adapter son style à celui du bâtiment. Différentes variétés de bois existent pour en faire la conception. Les plus connues sont le bois traité, le cèdre et le bois torréfié.

Bois traité

Les constructions en bois traité sont fréquentes puisque ce matériau ne requiert aucun sablage. Comme son nom l'indique, ce type de bois est enduit d'un amalgame de produits chimiques dans le but de le rendre plus résistant aux champignons, à la moisissure et aux infestations d'insectes.

Cèdre

Le cèdre, pour sa part, est reconnu pour être naturellement résistant. Compte tenu de son taux d'humidité plus élevé, ce bois se fissurera moins et gardera davantage sa forme d'origine. Il est offert en plusieurs teintes, ce qui vous permettra de donner un style naturel et unique à votre terrasse. Par contre, à cause du soleil, le cèdre aura tendance à grisonner.

Bois torréfié

Gagnant de plus en plus en popularité, le bois torréfié est la résultante d'un traitement à haute température. Ce procédé est 100 % naturel et écologique. Comme le bois a déjà subi un choc de température, il sera plus stable, plus imperméable et plus résistant aux moisissures.

En général...

Peu importe votre choix, il est recommandé de laisser un espace de 5 millimètres entre les planches de surface pour faciliter l'écoulement de l'eau. De plus, le bois traité et le cèdre ont tendance à se rétracter et à se dilater en raison des conditions météorologiques. Cela peut causer des problèmes à long terme si aucun espace n'est laissé.

Parmi les aspects négatifs du bois, on retrouve l'entretien plus difficile. En effet, vous devrez teindre ou peinturer votre balcon après quelques années afin de restaurer sa couleur. Le nettoyage est également plus complexe que pour la fibre de verre. Enfin, la durée de vie de votre balcon dépendra de la qualité des matériaux utilisés et de son entretien.

Aperçu des prix (incluant l'installation par un professionnel)
Bois traité 40 $ à 65 $/pied carré
Cèdre 50 $ à 65 $/pied carré
Bois torréfié 65 $ à 75 $/pied carré
Balcon en bois
Photo de LAG-design

Balcon en composite

Souvent appelé bois de composite, ce matériau est constitué de fibre de bois, de plastiques recyclés et de polymères artificiels. Il a plusieurs avantages : durable, sans entretien, antidérapant et sans imperfection. Tout dépendant de votre utilisation quotidienne et de sa proximité d'un point d'eau, sa durée de vie peut atteindre 25 ans. Pour l'installation, il est recommandé de faire affaire avec un expert afin d'éviter les infiltrations d'eau qui pourraient créer de la moisissure.

Le bois de composite est un matériau plus dispendieux et plus lourd que d'autres types de bois. Incluant l'installation par un entrepreneur certifié, son prix peut varier de 70 $ à 90 $ le pied carré. Plusieurs teintes qui tentent d'imiter la couleur du bois vous sont offertes. Par contre, une forte exposition au soleil peut occasionner une décoloration et ainsi en changer l'apparence.

Balcon en composite

Balcon en béton

Un balcon en béton sera celui qui résistera le mieux à l'épreuve du temps s'il est bien construit et si les fondations sont bien préparées avant la construction. Le béton a de nombreux avantages. Il est antidérapant, il résiste aux rayons UV, c'est-à-dire qu'il ne décolore pas avec le temps, et il est facile d'entretien. Son coût de construction sera plus élevé, soit entre 65 $ et 85 $ le pied carré. Cependant, il sera construit pour plusieurs décennies. Avec un balcon en béton, il faudra toutefois porter une attention particulière au calcium l'hiver pour éviter une détérioration prématurée. Au fil du temps, il sera possible de réparer votre balcon à moindre coût grâce au resurfaçage.

Balcon en béton
Photo de Louise Lakier

La membrane en PVC

L'ajout d'une membrane en PVC imperméable peut donner un aspect plus soigné à votre balcon grâce à sa qualité de finition et à son vaste choix de couleurs. Elle peut s'installer sur des constructions neuves ou encore sur des surfaces déjà en place. Elle peut se poser sur une terrasse, mais aussi autour d'une piscine et même dans le garage. Son entretien est facile. Elle se nettoie avec une brosse, de l'eau et du savon. En plus d'être antidérapant, ce produit est parfaitement résistant à l'eau, au calcium, au chlore et aux rayons UV. La membrane de PVC a une durée de vie de plus ou moins 25 ans. Cependant, après 15 ans, des signes de décoloration commenceront à se manifester. De plus, elle tolère moins bien les grands froids.

Cette membrane est disponible en rouleau. On peut la thermosouder sur plusieurs types de surfaces. Cependant, il faudra vous assurer que ladite surface est au niveau afin d'éviter l'accumulation d'eau sur votre balcon ou votre patio. Faire appel à un spécialiste en pose de membrane s'avèrera la meilleure solution en raison de la difficulté d'installation du produit et de la nécessité d'utiliser des outils spéciaux. Si votre surface est en bon état, le prix de ce produit débutera à environ 10 $ le pied carré, incluant l'installation.

Balcon en membrane de PVC
Photo de Tufdek

La planche en PVC

Il existe aussi des planches de surface en PVC. Ces dernières ont un aspect très esthétique. Disponibles en plusieurs teintes et textures, elles peuvent même être vendues avec une texture de type imitation de bois. Elles résistent aux intempéries, aux moisissures et aux rayons UV. Contrairement au composite, leur résistance à la chaleur leur permet de garder leur couleur d'origine beaucoup plus longtemps.

Balcon en planche de PVC
Date de publication :
Mise à jour :