Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Prix pour un plan de maison

Vous souhaitez concrétiser votre projet de construction d'une maison neuve, ou encore procéder à des rénovations majeures dans votre domicile? Selon le projet envisagé, un technologue en architecture ou un architecte pourra vous aider. Vous aimeriez connaître les coûts encourus par ces travaux d'architecture? Voici un article qui vous éclairera sur les montants à prévoir pour l'élaboration d'un plan de maison et sur la rémunération des professionnels de l'architecture.

La construction d'une maison neuve nécessite un plan bien étoffé qui respecte la Loi sur le bâtiment. C'est d'ailleurs pour cette raison que vous ne pouvez pas concevoir vous-même votre plan de maison. Même si vous êtes plutôt doué en dessin, il se pourrait que votre plan ne soit pas conforme aux normes de la construction. De plus, votre plan doit être approuvé par un architecte ou un technologue en architecture pour être valide auprès de votre Municipalité et de votre entrepreneur.

Les options pour votre plan de maison

Plusieurs options s'offrent à vous pour obtenir un plan de maison valide. Vous pouvez décider de faire l'achat d'un plan déjà fait sur Internet ou auprès d'une entreprise. Sachez qu'il est tout à fait possible de faire modifier un plan de maison acheté en ligne par un professionnel de l'architecture. Vous pouvez aussi embaucher directement un architecte ou un technologue en architecture, des professionnels ayant suivi une formation rigoureuse en sciences du bâtiment, afin d'obtenir un plan de maison sur mesure.

Plan de maison acheté sur internet

Certaines entreprises vous proposent des plans de maison déjà conçus sur Internet. Moins dispendieux que le recours à un professionnel de l'architecture, l'achat d'un plan de maison en ligne vous offre une multitude de choix. De plus, vous aurez une idée plus juste du résultat final puisque le modèle choisi aura probablement déjà été construit pour quelqu'un d'autre.

Rien ne vous empêche de consulter un architecte ou un technologue en architecture pour confirmer que votre plan de maison est conforme, ou encore pour y apporter quelques modifications en fonction de vos goûts et de vos besoins. Bien qu'il demeure moins personnalisable qu'un plan sur mesure, son coût s'avère plus qu'attrayant. En effet, le prix pour un plan de maison en ligne variera généralement entre 500 $ et 2 000 $.

Plan de maison sur mesure

Pour obtenir un plan de maison personnalisé, vous pouvez faire appel aux services d'un architecte ou d'un technologue en architecture. Puisque la conception d'un plan sur mesure représente un projet majeur impliquant activement le client sur le plan émotionnel, il est rassurant de pouvoir compter sur un professionnel de confiance tout au long du processus. En tant que véritables virtuoses du bâtiment, les architectes et les technologues calculent, planifient et organisent l'espace : disposition des pièces, aires de circulation, etc. Ce faisant, ils s'assurent que votre bâtiment répondra aux normes de construction en vigueur et qu'il respectera à la fois votre budget, vos besoins et vos goûts.

Il est cependant à noter que selon la nature et l'ampleur du projet, l'appel à un architecte pourrait être obligatoire. De plus, le prix du plan de maison ne sera pas le même selon le type de professionnel avec lequel vous ferez affaire. Tout comme pour les plans de maison disponibles sur Internet, le prix pour un plan de maison réalisé par un architecte ou un technologue en architecture sera notamment établi en fonction de la dimension de la maison.

La différence entre les architectes et les technologues

La principale différence entre ces deux corps de métier est les études qui ont mené à l'obtention de leur titre. En effet, pour devenir architecte, il faut faire des études universitaires. De plus, il est impératif de faire partie de l'Ordre des architectes du Québec pour pouvoir pratiquer en toute légalité. Enfin, considérant le niveau de responsabilité élevé de l'architecte dans la réalisation des travaux ainsi que son implication dans des projets de plus grande envergure, il a l'obligation de détenir une assurance professionnelle valide.

De leur côté, les technologues en architecture sont détenteurs d'un diplôme d'études collégiales et n'ont pas l'obligation d'être membre en règle de l'Ordre des technologues professionnels du Québec afin de pouvoir pratiquer.

Le rôle du technologue en architecture

Le technologue en architecture est autorisé à :

  • élaborer des plans pour une maison unifamiliale isolée d'une superficie brute totale des planchers d'au plus 600 m2, tant que celle-ci ne dépasse pas deux étages au-dessus du sol et un niveau de sous-sol;

  • dessiner des plans pour un jumelé, une maison en rangée ou un multilogement comprenant un maximum de quatre logements, tant que la superficie brute des planchers totalise au plus 300 m2 et que le bâtiment ne dépasse pas deux étages au-dessus du sol et un niveau de sous-sol;

  • s'il est membre de son ordre professionnel, réaliser des plans à usage commercial, industriel ou d'affaires si le projet est de moins de 300 m2 en superficie brute totale des planchers et qu'il ne dépasse pas deux étages au-dessus du sol et un niveau de sous-sol.

Le technologue peut aussi s'occuper des plans pour des modifications ou des rénovations qui ne changent pas la nature du bâtiment et qui ne touchent pas à la structure.

Le rôle de l'architecte

De par leur formation approfondie ainsi que leurs connaissances en ingénierie et en droit, les architectes peuvent pour leur part :

  • sceller tous les types de plans de bâtiment sans égard à leur superficie, qu'ils soient résidentiels, commerciaux, industriels ou institutionnels;

  • préparer, modifier, signer et sceller les cahiers des charges, les certificats de fin des travaux, les rapports d'expertise et les rapports de surveillance relatifs à la construction, à l'agrandissement ou à la modification d'un bâtiment;

  • effectuer la surveillance de ces travaux afin, notamment, de produire une attestation de conformité;

  • émettre un avis relatif aux activités professionnelles mentionnées ci-dessus.

Bref, que ce soit pour repenser la structure d'un bâtiment résidentiel, commercial ou industriel ou pour en concevoir un nouveau, l'architecte constitue un généraliste polyvalent qui détient une expertise qui lui permet d'intervenir à chaque étape du projet de construction. Il sera notamment en mesure de vous aider à choisir les bons matériaux, à obtenir les permis nécessaires et à assurer le bon déroulement des travaux. Comme vous pouvez le constater, son rôle va bien au-delà de la simple réalisation de votre plan!

Le choix d'un professionnel pour
son plan de maison

Il existe plusieurs méthodes pour trouver un professionnel pour l'élaboration d'un plan de maison. Vous pouvez y aller avec des recommandations de votre entourage ou utiliser des outils en ligne comme le répertoire de l'Ordre des architectes du Québec, le répertoire de l'Ordre des technologues professionnels du Québec et le site de l'Association des architectes en pratique privée du Québec. Notre portail vous présente également des professionnels dans votre région.

Attention toutefois! Bien qu'ils aient tous suivi une formation en architecture, les professionnels de l'architecture n'ont pas tous le même style! Il est donc primordial de prendre le temps d'évaluer les projets antérieurs des technologues ou des architectes que vous trouvez afin de vous assurer que leur style correspond à vos préférences esthétiques.

Par ailleurs, puisque vous passerez beaucoup de temps à peaufiner les détails de votre projet de construction ou de rénovation avec cette personne, il importe d'en choisir une avec qui le courant passe bien.

La préparation

La conception de plans de maison ou de rénovation demande une certaine préparation. En effet, le technologue en architecture ou l'architecte qui prendra en charge la conception de vos plans doit effectuer quelques recherches. Tout d'abord, il doit faire l'étude de votre terrain et consulter l'ensemble de la documentation qui pourrait affecter votre propriété (les règlementations municipales, par exemple).

Vous sauverez beaucoup de temps à votre architecte résidentiel ou à votre technologue en architecture si vous arrivez préparé lors de votre première rencontre. Vous pourriez par exemple apporter quelques croquis de votre maison, si vous en avez fait, et quelques idées d'inspiration qui pourraient aider votre professionnel à vous concevoir un plan de maison à votre image. Vous aurez par la suite plusieurs rencontres afin de modifier, peaufiner et finalement valider votre plan.

Les honoraires pour un plan de maison sur mesure

Si vous avez décidé de faire affaire avec un professionnel pour vous concevoir un plan de maison sur mesure, sachez qu'il peut être difficile d'établir un prix exact. Le taux horaire d'un architecte n'est pas le même que celui d'un technologue en architecture. De plus, son nombre d'années d'expérience et sa renommée peuvent aussi avoir un impact important. Par ailleurs, le mode de rémunération peut varier d'un professionnel à l'autre. On en retrouve essentiellement trois types : la méthode au pourcentage, la méthode à forfait et la méthode horaire.

Méthode au pourcentage

S'il utilise la méthode au pourcentage, le professionnel déterminera son salaire selon un certain pourcentage de la valeur de votre maison. Par exemple, si votre maison est estimée à 250 000 $ et que l'architecte s'en attribue 8 %, vous devrez débourser 20 000 $ pour obtenir des plans précis et détaillés incluant des perspectives 3D. Toutefois, une conception de plan plus complexe qui comprend, par exemple, la gestion des appels d'offre et la surveillance du chantier pourrait faire augmenter le pourcentage des honoraires de l'architecte. Les architectes facturent donc généralement entre 5 % et 14 % des frais de construction, une différence qui s'explique par le niveau d'implication du professionnel dans votre projet.

Les frais chargés par un technologue sont évidemment moins élevés que ceux d'un architecte. Le taux horaire varie selon le nombre d'heures accordées à votre projet, et le montant peut représenter 1 % à 3 % du coût de la construction neuve.

Méthode à forfait

La méthode à forfait est une somme négociée au préalable entre le client et la firme d'architecture retenue. Cette somme forfaitaire est calculée à partir d'une estimation du nombre d'heures nécessaires à la réalisation du mandat, ou encore en fonction d'un pourcentage du coût prévu des travaux.

Dans le contrat unissant le client à l'architecte, il peut y avoir une liste de dépenses qui font partie du montant total de la facture. Voici une liste des dépenses admissibles :

  • Dépenses d'impression des plans et devis
  • Dépenses de communication
  • Dépenses de temps et déplacement
  • Dépenses de traitement informatique
  • Dépenses de chantier

Méthode horaire

Une autre façon de rémunérer les architectes et les technologues est d'utiliser la méthode horaire. Il s'agit simplement de calculer le nombre d'heures du professionnel selon un taux horaire établi. Beaucoup plus rare, cette méthode est surtout utilisée pour des mandats de petite envergure ou pour des ajouts à ce qui avait déjà été établi. Le taux demandé variera grandement en fonction de la région, des conditions du marché et de l'expérience de l'architecte ou du technologue.

La réutilisation des plans et devis

Il est possible de réutiliser les plans et devis d'un architecte. Toutefois, vous devez payer pour y avoir accès. Les plans et devis d'une firme d'architecture demeurent la propriété de la firme. Pour calculer le coût d'une réutilisation, vous devez calculer un maximum de 20 % des honoraires à pourcentage. L'adaptation des plans et devis et les services durant la construction ne sont pas inclus dans les honoraires de réutilisation.

Exemple d'honoraires de réutilisation de plans et devis
Maison unifamiliale
Coût de la nouvelle construction 1,1 M $
Honoraires pour plans et devis 33 120 $
Honoraires pour la réutilisation des plans et devis 20 % de 33 120 $ = 6 624 $ (somme maximale)

En résumé

La conception d'un plan de maison demande une expertise et des connaissances approfondies en mathématiques et en construction. Seul un professionnel en architecture pourra concevoir un plan de maison qui respecte à la lettre les normes actuelles. Bien que vous puissiez vous procurer un plan de maison sur internet, embaucher un architecte résidentiel ou un technologue en architecture vous permettra, selon l'ampleur du projet, d'obtenir un plan de maison ou de rénovation personnalisé et adapté à vos besoins.

Le choix de votre architecte ou technologue en architecture devra se faire selon vos affinités et le style que vous désirez pour votre maison. Vous devez également prendre en compte les honoraires de chacun de ces professionnels pour déterminer votre budget. Ceux-ci seront établis selon la méthode de calcul des honoraires privilégiée, la durée des travaux, l'ampleur de la réalisation, le degré d'implication du professionnel, etc. Nous vous invitons à communiquer avec l'un de nos professionnels de confiance pour la réalisation de vos plans de maison.