Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Déménagement de la France au Québec : comment résilier son contrat d'énergie?

Vous allez bientôt déménager de l'autre côté de l'Atlantique? Un déménagement au Québec demande beaucoup de préparations. Il faut s'occuper de son arrivée, mais également ne pas oublier les démarches pour finaliser son départ. Nous vous donnons quelques conseils concernant la résiliation de votre contrat d'énergie et d'autres choses à ne pas oublier.

Comment résilier son contrat d'énergie

Résilier son contrat d'énergie est très simple. Nous vous expliquons les démarches à effectuer.

Résiliez en ligne ou en contactant le numéro de EDF, Engie, ekWateur...

Vous pouvez résilier votre contrat d'énergie en ligne. Pour cela, il faut vous rendre sur le site de votre fournisseur puis dans votre espace client. Comme le précise le site fournisseur-énergie, si vous n'avez pas encore activé votre compte, vous pouvez le faire en indiquant le numéro demandé qui se trouve souvent sur vos factures ou votre contrat. Les espaces client sont très utiles pour gérer vos contrats où que vous soyez et quand vous le souhaitez.

Si cela vous rassure, vous pouvez également appeler le numéro des services clients pour une résiliation chez EDF, Engie, ekWateur ou tout autre fournisseur. Le seul inconvénient est les horaires d'ouverture de ces plateformes téléphoniques. Mais ces dernières années, les fournisseurs ont étendu leurs horaires pour s'adapter à ceux des salariés.

Quand résilier son contrat d'électricité et de gaz

Comme l'explique le site fournisseur-énergie, les contrats d'électricité et de gaz ne sont pas soumis à des périodes d'engagement. Cela veut dire que vous pouvez résilier facilement votre contrat d'électricité et de gaz quand vous voulez, sans avoir à payer de frais de résiliation. Nous vous conseillons tout de même d'effectuer vos démarches de résiliation au moins deux semaines avant votre départ.

Les documents nécessaires pour résilier vos contrats d'énergie

Lorsque vous souhaitez résilier vos contrats d'énergie, mieux vaut se munir de certains documents. Pour que les démarches soient rapides, prenez vos factures de gaz et d'électricité, ainsi que vous derniers relevés de compteurs. Vous trouverez dessus votre identifiant client.

Lorsque vous contactez votre fournisseur, renseignez votre numéro client. Le fournisseur vous retrouvera plus facilement qu'avec votre nom et prénom. Normalement, selon le site fournisseur-énergie, cela devrait lui permettre de retrouver votre adresse complète ainsi que votre PDL (Point De Livraison) et votre PCE (Point de Comptage et d'Estimation).

Indiquez la date de votre départ à votre fournisseur. Ainsi, votre fournisseur coupera l'électricité et le gaz ce jour et pas avant. Il se peut que votre fournisseur vous envoie un technicien pour effectuer un relevé de compteur, ou qu'il vous demande de le faire et de lui faire parvenir. Ce relevé est pour établir votre facture de régularisation.

Les autres éléments à ne pas oublier

N'oubliez pas de résilier vos autres contrats ou abonnements. Vous allez sûrement devoir résilier votre contrat de box Internet et retourner votre équipement à l'opérateur. Très souvent, les abonnements à des périodiques ou des magazines sont oubliés. Or, recevoir un magazine à une adresse où vous ne vivez plus n'est pas très utile. Pensez donc à résilier tous vos abonnements pour ne pas continuer à les payer sans raison.

Vérifiez également que tout est bien en ordre pour votre arrivée. Si votre passeport se périme avant votre retour prévu, essayez de le renouveler en France. Vous pourrez toujours le faire au Québec en vous rendant au consulat, mais cela reste plus pratique en France. Vérifiez également les dates de votre visa et de vos billets d'avion.

Déménager au Québec demande de penser à beaucoup de choses. N'hésitez pas à faire des listes pour ne rien oublier et partir sereinement vers de nouveaux horizons.

Date de publication :