Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Trucs et astuces pour économiser sur l'électricité

Votre facture d'électricité est toujours très élevée? Plusieurs facteurs peuvent influencer votre consommation d'électricité. En instaurant de nouvelles habitudes au quotidien, il est plus facile de faire des économies sur l'électricité. Découvrez de judicieux conseils pour mieux consommer votre électricité.

Vous cherchez une façon simple d'économiser sur votre facture d'électricité? Il vous suffit de réduire votre consommation d'électricité et le tour est joué. La répétition de petits gestes au quotidien peut faire toute la différence. Pour certains, ces habitudes peuvent sembler difficiles à instaurer. Il existe plusieurs trucs simples vous permettant de réduire votre facture d'électricité.

Vous trouverez quelques conseils sur le chauffage, la climatisation, l'eau chaude, l'éclairage et les électroménagers. Une meilleure utilisation de ces installations vous permettra de réduire votre consommation d'énergie, donc votre facture d'électricité.

Le chauffage

Saviez-vous que le chauffage constitue plus de la moitié de votre facture d'électricité? Vous conviendrez donc que les conseils suivants peuvent être d'une grande utilité. Certains systèmes de chauffage offrent un meilleur rendement énergétique. Choisissez celui qui convient à votre maison, à vos besoins et à votre budget. Lorsque vous êtes absents de la maison, réduisez la température de 3 degrés. Vous pourrez économiser de 4 à 5 % sur votre facture. Durant la nuit, les maisons sont souvent surchauffées. Pour dormir confortablement, il est recommandé de baisser la température entre 18 et 20 degrés la nuit.

La température de toutes pièces de la maison vacantes peut être réduite à 15 degrés sans conséquence sur le système de chauffage. Vous pouvez également programmer vos thermostats pour qu'ils ne montent pas plus haut qu'une certaine température. Pour économiser, vous devez simplement baisser la température de 1 degré. Il fait froid dans la maison? Démarrez votre chauffage à une température raisonnable et attendez que l'air ambiant se réchauffe. Mettre la température du thermostat au plus haut n'est pas une méthode efficace.

La climatisation

Lors de l'achat d'un climatiseur, privilégiez un produit écoénergétique, il consommera moins d'énergie. Optez pour un climatiseur homologué ENERGY STAR®. Entretenez ou faites entretenir votre système de climatisation. La durée de vie sera ainsi prolongée et la performance sera optimale. Vous vous absentez de la maison? Fermez votre climatiseur ou augmentez la température de quelques degrés. Fermez les portes des pièces non utilisées. Employez des ventilateurs pour rafraîchir l'air de la maison. Lorsqu'il fait trop chaud, utilisez les ventilateurs et le climatiseur. Utilisez vos électroménagers dégageant de la chaleur en soirée ou tôt le matin.

L'eau chaude

En réduisant votre consommation d'eau chaude, vous pourrez faire des économies d'électricité considérables. L'eau chaude occupe une place importante sur votre facture d'électricité, soit 20 %. Brossez-vous les dents à l'eau froide et fermez le robinet pendant le brossage. Privilégiez la douche au bain et réduisez votre temps sous l'eau. Si vous optez pour un bain, réduisez la quantité d'eau.

Il a été démontré que le linge lavé à l'eau froide est aussi propre que celui lavé à l'eau chaude. Utilisez un détergent conçu pour l'eau froide et remplissez votre laveuse au maximum. Les machines à laver écoénergétiques vous assurent une économie d'énergie lorsqu'elles sont remplies au maximum de leur capacité. Démarrez votre lave-vaisselle seulement lorsqu'il est bien rempli et sélectionnez un cycle de lavage plus court.

Les électroménagers

Lorsque vient le temps de changer vos électroménagers, prenez le temps de bien sélectionner vos nouveaux appareils. La technologie ne cessant d'évoluer, vous pouvez vous procurer des électroménagers consommant moins d'énergie. Les appareils homologués ENERGY STAR® offrent un meilleur rendement énergétique.

Lorsque vous ouvrez la porte du réfrigérateur, refermez-la aussitôt que vous avez terminé. Il est conseillé de passer régulièrement l'aspirateur sur les côtés, en dessous et en arrière du réfrigérateur. Ceci peut grandement influencer son efficacité. La température du réfrigérateur devrait être réglée entre 2 et 3 degrés et celle du congélateur, à -18 degrés.

L'éclairage

À l'intérieur comme à l'extérieur, utilisez des ampoules écoénergétiques : elles consomment moins d'énergie. Le jour, ouvrez vos rideaux et vos stores pour laisser entrer le soleil. Lorsque vous sortez d'une pièce, éteignez la lumière. Il est préférable d'ouvrir les lumières au besoin plutôt que de les laisser allumées.

En choisissant des couleurs plus pâles pour vos murs, vous aurez moins besoin de clarté dans la maison puisqu'elles réfléchissent la lumière naturelle. Pour l'extérieur, installez un détecteur ou une minuterie ou éteignez les lumières lorsque vous allez dormir.

En résumé

Les trucs et conseils sont nombreux pour économiser sur l'énergie et sur la facture d'électricité. Le chauffage, la climatisation, l'éclairage, l'eau chaude et les électroménagers sont les éléments nécessitant le plus d'électricité dans une maison. Les appareils homologués et certifiés écoénergétiques peuvent vous faire réaliser d'importantes économies. Des actions portées au quotidien assurent une meilleure consommation de l'énergie et vous permettent d'épargner de l'argent.

La domotique résidentielle est également un excellent moyen de mieux consommer votre électricité. Ce système technologique moderne vous permet de contrôler entre autres votre éclairage et votre chauffage à distance. Découvrez-en davantage sur l'installation d'un système de domotique.

Date de publication :
Décembre 2016