Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Comment bien entretenir ses couvre-planchers?

Il existe plusieurs produits sur le marché permettant de nettoyer vos couvre-planchers. Il est important de choisir celui qui convient au matériau composant votre revêtement de sol. Vous découvrirez ici comment bien entretenir vos revêtements de sol.

Apprenez différents trucs et astuces pour nettoyer de façon optimale vos couvre-planchers. Passez un petit coup de balai ou d'aspirateur tous les jours. Il est fortement recommandé d'utiliser que très peu d'eau pour nettoyer tous les types de revêtements de sol. Oubliez la traditionnelle « moppe » qui laisse beaucoup d'eau derrière et privilégiez la microfibre.

Si vous avez des planchers de bois franc, utilisez une huile ou une cire pour leur redonner du lustre. Les professionnels conseillent d'utiliser des produits nettoyants écologiques qui sont moins abrasifs et tout aussi performants que les produits chimiques. Pour éviter d'endommager vos couvre-planchers, posez des feutres sur les pattes de vos meubles et agrémentez votre décor de tapis.

Le balai ou l'aspirateur tous les jours

On suggère de passer le balai ou l'aspirateur, avec un embout pour plancher, tous les jours. En semaine, il peut être difficile de trouver du temps pour le ménage. Prenez 15 minutes de votre temps pour passer un petit coup rapide de balai pour enlever le plus de poussière possible. À long terme, celle-ci peut égratigner votre plancher et s'infiltrer entre les lattes et y rester coincée.

Un peu d'eau seulement

On ne devrait jamais laver un revêtement de sol à grande eau. Lorsque le plancher est très sale, nous avons tendance à utiliser beaucoup d'eau. Employez plutôt un savon et un peu d'eau seulement et le tour est joué. La vadrouille est souvent mal essorée et laisse beaucoup d'eau au sol. L'eau pourrait s'infiltrer en dessous du couvre-plancher et le faire gondoler. Un peu d'eau chaude suffit pour bien nettoyer votre couvre-plancher.

Privilégiez les produits écologiques

Les professionnels vous recommandent d'employer des produits écologiques. Les produits chimiques ont des composantes abrasives qui pourraient abîmer votre revêtement de sol. Les produits écologiques sont plus doux et nettoient aussi bien que les produits chimiques. Les produits nettoyants écoresponsables sont sans danger pour l'environnement et sont abordables, contrairement à certaines croyances.

Utilisez une microfibre

Si vous utilisez une bonne vieille « moppe » pour nettoyer vos revêtements de sol sachez qu'il est préférable d'utiliser un chiffon en microfibre. Contrairement à la vadrouille, la microfibre n'emprisonnera pas l'eau. Nettoyez vos planchers avec un chiffon imprégné d'un peu d'eau chaude et un peu de savon. Séchez la surface à l'aide d'une microfibre sèche et vos planchers seront comme neufs.

L'entretien du couvre-plancher verni

L'entretien quotidien d'un plancher verni est semblable aux méthodes décrites plus haut. La différence est que vous pouvez utiliser une huile ou un verni pour lui donner un bel éclat lustré. Si votre couvre-plancher est très endommagé, faites-le sabler et vernissez-le. Il retrouvera aussitôt son air de jeunesse. Le plancher de bois franc est un revêtement de sol très résistant et offrant une durée de vie très intéressante. Il s'agit d'un choix indémodable et très avantageux puisque le matériau peut être retravaillé après son installation.

Les meubles et les tapis

Pour éviter que vos couvre-planchers soient égratignés, fixez des feutres aux pattes de vos meubles comme le mobilier de cuisine, le divan ou le lit. Le tapis est également un excellent moyen à bon prix de protéger votre revêtement de sol.

L'entretien d'un tapis est différent d'un autre couvre-plancher. Vous devrez passer l'aspirateur plusieurs fois par semaine sur votre tapis pour enlever la poussière et tous les allergènes. Si vous échappez quelque chose sur votre tapis, prenez un peu d'eau et épongez la surface sans la frotter. Si votre tapis est très sale, utilisez une machine spécialisée à vapeur.

En résumé

Les professionnels des couvre-planchers s'entendent tous pour dire que tout revêtement de sol devrait être nettoyé avec un peu d'eau chaude et au besoin, un peu de savon. L'aspirateur ou le balai doit être passé plusieurs fois par semaine. Ainsi, la poussière et les résidus ne s'infiltreront pas définitivement dans les « craques » de votre couvre-plancher.

Pour le nettoyage, utilisez un nettoyant écologique et un chiffon de microfibre. Ce dernier avec un peu d'eau chaude et de savon effectuera un meilleur travail que la vieille vadrouille. Un plancher verni pourra être nettoyé de la même façon, mais vous pourrez également utiliser une cire pour lui donner de l'éclat. Un plancher de bois franc, par exemple, pourra être sablé et reverni s'il est trop endommagé. Pour préserver vos revêtements de sol, appliquez des feutres sur les pattes de vos meubles.

Vous rénovez votre sous-sol et désirez choisir le couvre-plancher idéal? Découvrez notre article vous présentant toutes les options de couvre-planchers pour le sous-sol.

Date de publication :
Novembre 2016