Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Tout savoir sur l'inspection prévente

Saviez-vous, qu'en tant que vendeur, il vous est possible de faire inspecter votre maison? Il s'agit d'une inspection prévente et elle vous permet de connaître l'état de votre propriété avant de la mettre en vente. Protégez-vous et ayez l'esprit tranquille pour la vente de votre maison!

Lorsqu'une personne décide de vendre sa maison, il est primordial qu'elle en connaisse l'état pour établir un prix juste et conséquent. La seule façon d'y arriver est de faire une inspection prévente de la propriété. À ce moment, l'acheteur engage les services d'un inspecteur en bâtiment. Ce dernier procédera à une inspection minutieuse des lieux pour déceler les problématiques qui pourraient influencer le prix de vente. Découvrez tous les avantages de faire inspecter sa maison avant de la mettre en vente.

Pourquoi faire une inspection prévente?

Aucun acheteur ne souhaite faire face à des travaux et des dépenses imprévues lors de l'achat d'une maison. La majorité des acheteurs souhaitent acquérir une maison clés en main ou avec très peu de travaux à faire. Pour faciliter la négociation lors de la vente de votre maison, faites appel à un inspecteur en bâtiment reconnu. Il effectuera une inspection prévente complète de votre propriété. Il s'assurera de détecter les défauts apparents majeurs qui pourraient diminuer la valeur de la maison et en limiter l'usage.

Un vendeur qui demande une inspection prévente démontre qu'il est prudent et qu'il est de bonne foi. L'inspection prévente de votre demeure vous permet d'en connaître l'état actuel. Si des défauts sont découverts lors de l'inspection, vous pourrez faire réaliser les travaux ou ajuster votre prix en conséquence en n'oubliant pas de le mentionner à l'acheteur.

Ce type d'inspection peut considérablement accélérer les démarches puisque l'acheteur n'aura pas à effectuer une inspection préachat, bien qu'il puisse en décider autrement. Les risques de désistement de la part de l'acheteur sont également réduits de beaucoup.

Les composantes de la maison à inspecter

Lorsque l'inspecteur en bâtiment procède à l'inspection de votre maison, il s'assure de vérifier tous les éléments facilement accessibles et visibles à l'œil nu. Si des problématiques majeures sont décelées lors de l'inspection, l'inspecteur devra en faire part au vendeur dans son rapport. Voici donc les composantes prises en compte lors de l'inspection :

  • Structure
  • Extérieur
  • Intérieur
  • Toiture
  • Plomberie
  • Chauffage
  • Électricité
  • Climatiseur central
  • Traces d'humidité
  • Isolation et ventilation

L'inspecteur en bâtiment peut également vous proposer un service complémentaire de thermographie. L'inspecteur doit toutefois avoir suivi une formation en thermographie pour pratiquer ce service. Grâce à une caméra prévue à cet effet, le spécialiste en thermographie pourra, entre autres, déceler les problèmes d'infiltration d'air et d'eau.

Bien choisir son inspecteur en bâtiment

Au Québec, le domaine de l'inspection immobilière n'est régi par aucune norme de pratique. Il existe toutefois des associations pouvant encadrer et guider les inspecteurs immobiliers dans leur pratique comme l'Association des Inspecteurs en Bâtiment du Québec (AIBQ). L'inspecteur doit lui-même adhérer à l'association en question. Vous retrouvez également la Corporation des Inspecteurs en Bâtiment de la Province de Québec (CIBPQ), l'Association Nationale des Inspecteurs et Experts en Bâtiments (ANIEB) et InterNACHI.

Puisque le domaine n'est pas encadré, il est important pour le vendeur de prendre le temps nécessaire pour bien choisir son inspecteur en bâtiment. Voici quelques petites astuces pouvant vous aider dans vos démarches :

  • Choisir un inspecteur bien établi dans la région;
  • Choisir un inspecteur expérimenté et reconnu;
  • Choisir un inspecteur membre d'une association;
  • Choisir un inspecteur détenant une assurance erreurs et omissions;
  • Demander l'avis de proches ayant fait appel aux services d'un inspecteur.

Il est primordial que l'inspecteur choisi détienne une assurance erreurs et omissions. Celle-ci permet de vous protéger en cas de découverte d'un vice caché après la vente de la maison.

En résumé

L'inspection prévente est un service offert par les inspecteurs immobiliers qui consiste à inspecter une propriété à la demande du vendeur. Ce dernier est donc en mesure de connaître les défauts majeurs pouvant affecter la vente de sa maison. Ce type d'inspection permet au vendeur d'apporter les correctifs nécessaires, d'établir un prix de vente conséquent et d'accélérer les procédures.

Durant son inspection, l'inspecteur en bâtiment vérifie toutes les composantes visibles et accessibles du bâtiment. Il s'attarde, entre autres, à l'intérieur, l'extérieur et la structure du bâtiment. Tout défaut majeur devra être mentionné dans son rapport d'inspection. Le choix d'un inspecteur en bâtiment n'est pas à prendre à la légère. Puisque le domaine de l'inspection immobilière n'est pas réglementé, il est du devoir du vendeur de bien choisir son inspecteur immobilier.

Vous avez un projet de construction de maison neuve en tête? Saviez-vous qu'un inspecteur en bâtiment peut effectuer l'inspection complète de votre nouvelle propriété? Informez-vous au sujet de l'inspection préréception.

Date de publication :
Février 2017
Mise à jour :
Mai 2018