Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Isolation thermique : l'isolant de polystyrène

Le polystyrène expansé, communément appelé « styromousse », est utilisé dans le domaine de la construction comme isolant thermique. Ce matériau écologique est très léger, s'installe facilement et offre un très bon rendement énergétique. Apprenez-en plus sur cet isolant abordable et performant.

Lors de la construction ou de la rénovation d'une maison, il est primordial de voir à ce que l'isolation soit optimale. Vous vous offrez ainsi un meilleur confort et votre facture d'électricité s'en trouve réduite. Il n'est toutefois pas toujours facile de s'y retrouver lorsque vient le temps de choisir un isolant.

Le polystyrène expansé fait partie des choix d'isolants qui vous sont offerts pour l'isolation de votre maison. Découvrez ce qui compose ce matériau, ses avantages, sa résistance thermique et où il est recommandé de l'installer.

Qu'est-ce que le polystyrène?

Communément appelé « styromousse », le polystyrène expansé est un matériau synthétique issu d'un procédé pétrochimique. Ayant un aspect de petites billes blanches compactées, ce produit est également employé pour le transport de produits et d'objets fragiles.

Le polystyrène expansé est vendu en panneaux légers, ce qui facilite grandement son installation. Il est composé de 98 % d'air et de 2 % de plastique. Un agent de gonflement est utilisé pour que le plastique prenne beaucoup d'expansion. Cet isolant est facilement accessible partout au Québec, notamment dans tous les centres de rénovation.

Polystyrène
Polystyrène

Ses avantages

Comme tout bon isolant, le polystyrène expansé a de très bons avantages. Cet isolant est recyclable à 100 % et est très résistant à l'eau et à l'humidité. Ce matériau durable n'a donc pas d'effets néfastes sur l'environnement. La production de ce matériau n'émet qu'un très faible taux de gaz à effet de serre.

  • Très léger
  • Installation facile
  • Abordable
  • Recyclable
  • Écologique
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Très bonne résistance thermique
  • Résistant à l'eau et à l'humidité

Il ne faut pas confondre le polystyrène expansé (PSE) avec le polystyrène extrudé (PSX). Ce dernier est nettement plus dommageable pour l'environnement dû aux produits chimiques utilisés pour sa fabrication. Le polystyrène expansé n'est pas à l'épreuve du bruit, donc n'a pas de propriété insonorisante.

Sa valeur R

La valeur R correspond à la résistance thermique d'un matériau. Le polystyrène est un très bon isolant dont le facteur R diffère selon le type de polystyrène employé. Il existe le Type 1, le Type 2 et le Type 3.

  • Type 1 : valeur R de 3,69
  • Type 2 : valeur R de 4,03
  • Type 3 : valeur R de 4,15

Les deux derniers offrent une excellente résistance à l'humidité et sont surtout utilisés pour l'isolation des fondations d'un bâtiment.

Où et comment l'installer?

Le polystyrène expansé est surtout utilisé pour l'isolation des fondations, des murs extérieurs, des murs du sous-sol et s'utilise également sous la dalle de béton du bâtiment. Composé d'air à 98 %, cet isolant très léger vendu en panneaux se manipule et s'installe facilement. Qu'il s'agisse de travaux de rénovation ou d'une construction neuve, l'installation du polystyrène est simple.

Si vous avez des compétences dans le domaine de la rénovation et en isolation, il vous sera facile d'effectuer l'installation vous-même. Sinon, de très bons entrepreneurs en isolation pourront réaliser vos travaux. Il est toujours préférable de faire appel aux services d'un professionnel pour obtenir un résultat final optimal.

En résumé

Vous êtes à la recherche d'un isolant thermique abordable et offrant un bon rendement énergétique? Dans ce cas, le polystyrène expansé est tout indiqué. Détenant le nom commun de « styromousse », cet isolant synthétique est principalement composé d'air. Le plastique occupe une infime partie dans la fabrication de ce produit.

Très léger, le polystyrène expansé s'installe aisément au niveau, entre autres, du sous-sol et des fondations. La résistance thermique (valeur R) du polystyrène expansé est excellente, se situant entre R-3,69, et R-4,15 selon le type utilisé (1, 2 ou 3). Il ne faut toutefois pas confondre le polystyrène expansé (PSE) avec le polystyrène extrudé (PSX). Ce dernier n'est pas recyclable et est composé de produits chimiques nocifs pour l'environnement.

Quels sont les avantages d'avoir une isolation thermique optimale? Une isolation performante vous offre un meilleur confort et vous fait réaliser de belles économies sur votre facture d'électricité. Découvrez-en plus sur le sujet en consultant notre article sur les avantages d'une bonne isolation.

Date de publication :
Janvier 2017