Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Un problème de drain français?

Nous accordons rarement du temps pour la vérification du drainage de nos fondations. Il est pourtant primordial d'en connaître l'état. Un problème de drain français peut malheureusement en occasionner plusieurs autres. Confiez l'inspection et la réparation de votre drain français à un professionnel du drainage et de l'excavation.

Une prise en charge rapide d'un drain français défectueux ou inexistant peut vous protéger contre la moisissure, les fissures de fondations et les infiltrations d'eau. Un drain permet l'évacuation de l'eau présente près des fondations d'un bâtiment. Les tuyaux, rigides ou flexibles, se chargeront d'égoutter l'eau jusqu'à l'égout pluvial. Il est donc tout à votre avantage d'avoir un système de drainage à jour et conforme aux exigences.

Les causes d'un mauvais drainage de fondations

Le mauvais fonctionnement de votre drain français peut être causé par plusieurs facteurs. Votre système pourrait être tout simplement désuet. Dans ce cas, il est important d'appeler un professionnel pour effectuer une inspection. Une mauvaise installation des gouttières et de l'aménagement extérieur pourraient également occasionner un mauvais drainage.

Si votre drain a été mal installé, il se pourrait que celui-ci perde complètement son efficacité. La présence de végétation environnante pourrait obstruer les tuyaux et ainsi, l'eau ne pourrait être convenablement évacuée. Il se peut même que votre maison n'ait aucun système de drainage. Le type de sol de votre terrain peut également jouer un rôle crucial dans le bon fonctionnement de votre drain français. Si votre maison a été construite il y a plus de 50 ans, il est fort probable qu'il n'y ait aucun drainage présent autour des fondations.

Les conséquences d'un drain de maison défectueux

Lorsque votre drain français est absent ou qu'il n'effectue plus son travail, l'eau présente dans le sol ne s'évacue pas. Une accumulation d'eau pourrait causer des dommages coûteux à vos fondations et votre maison. Dès que vous avez un doute sur le fonctionnement de votre drainage, prenez rendez-vous avec un spécialiste pour régler le problème dans les plus brefs délais.

Certains signes peuvent vous sonner l'alarme pour déceler des problèmes de drainage :

  • Apparition de dépôts blanchâtres et granuleux
  • Présence d'une forte humidité
  • Infiltrations d'eau

En dernier lieu viendront les moisissures et les fissures. Ces deux conséquences peuvent engendrer des coûts faramineux pour leur réparation. La moisissure est néfaste pour la santé respiratoire des occupants de la maison. À long terme, des problèmes structuraux graves pourraient être causés par des fissures profondes.

La réparation d'un drain français

Avant d'entreprendre les travaux, il est important de faire affaire avec un entrepreneur d'expérience. Celui-ci pourra inspecter votre drain français ainsi que vos fondations. Il posera un diagnostic et vous conseillera sur les travaux à faire.

Pour la réparation d'un drain, il est nécessaire de faire excaver le terrain autour des fondations. Un périmètre de sécurité sera mis en place. Les tuyaux désuets ou brisés seront remplacés par un système de drainage efficace et durable. Le drain sera relié à une fosse qui évacuera l'eau. Les tuyaux seront recouverts de gravier et une membrane sera appliquée par-dessus cette couche. La dernière étape consiste à égaliser votre terrain avec une terre perméable.

Date de publication :
Septembre 2016