Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Soumission pour l'agrandissement de bâtiment

Votre maison ne convient plus à votre réalité? Vous aimeriez transformer votre demeure en maison bigénérationnelle? Découvrez les prix des différents types d'agrandissement de maison. Que ce soit pour transformer une partie de votre logis en logement à revenus ou pour vous construire un garage attenant à la maison, l'agrandissement de maison est un bon moyen d'augmenter la valeur de votre maison tout en améliorant votre qualité de vie.

Il y a plusieurs façons d'améliorer la maison dans laquelle nous vivons. Généralement, nous sommes portés à effectuer quelques modifications afin de rendre notre espace de vie plus confortable et plus esthétique. Certains prendront leurs pinceaux et rafraîchiront les pièces de la demeure, alors que d'autres useront un peu de leurs outils pour réaménager l'espace. Toutefois, dans certaines situations, des rénovations majeures doivent être entreprises afin d'améliorer la qualité de vie dans la maison. L'agrandissement de maison est une bonne solution pour ceux qui ne veulent pas quitter leur quartier. Cependant, il faut une bonne planification pour un projet de telle envergure. Dans le texte qui suit, nous vous présentons différentes idées pour l'agrandissement de votre maison et une idée des coûts pouvant être engendrés.

Avant de s'attarder aux types d'agrandissement, demandez-vous les raisons pour lesquelles vous aimeriez procéder à l'agrandissement de votre maison. Est-ce pour des raisons familiales? Manquez-vous de rangement? Que ce soit pour le côté pratique ou tout simplement pour améliorer votre demeure en vue de la mettre en vente, l'agrandissement de maison doit être bien planifié. Les coûts doivent être calculés, mais aussi l'utilisation que vous ferez de votre ou de vos nouvelles pièces doit être réfléchie.

Types d'agrandissement

L'agrandissement de maison peut prendre diverses formes. Selon le projet que vous avez en tête, plusieurs options s'offrent à vous. Voici quelques idées pour l'agrandissement de votre maison :

Selon ce que vous voulez faire avec votre agrandissement, vous devrez choisir lequel de ces choix vous conviendra le mieux. Un agrandissement latéral peut être pratique si vous voulez ajouter une pièce de plus ou avoir un garage attenant à la demeure, l'ajout d'un sous-sol peut répondre à votre besoin de rangement supplémentaire et ainsi de suite. Avec ces types d'agrandissement, toutes les possibilités sont envisageables. Par contre, le prix variera en fonction de l'agrandissement que vous choisirez.

Ajout d'un étage

L'ajout d'un étage supérieur est une bonne façon d'agrandir la maison sans empiéter sur votre terrain. Il est possible de choisir cette option si vous souhaitez avoir des pièces de plus à l'étage pour des chambres supplémentaires ou pour ajouter un loyer qui vous rapportera des revenus. L'ajout d'étage n'est toutefois pas une opération très simple. L'entrepreneur avec qui vous ferez affaire doit enlever votre toiture pour vous en concevoir une nouvelle en plus d'ériger une structure sur celle déjà existante. De plus, l'ajout d'un étage supérieur fera grandement augmenter la valeur marchande de votre maison, étant donné qu'elle sera plus grande et qu'elle bénéficiera d'un nouveau design. En effet, lorsque vous faites agrandir votre maison, le revêtement extérieur doit être repensé, le pignon sera refait, vous aurez de nouvelles fenêtres, etc.

Le prix moyen pour l'ajout d'un étage varie selon l'utilisation que vous ferez de l'étage supérieur, de la superficie de votre maison et de votre implication plus ou moins importante dans la réalisation des travaux. Il vous faudra prévoir entre 145 $ et 180 $ du pied carré pour des travaux clés en main avec finition complète et entre 100 $ et 130 $ du pied carré pour le brut si vous êtes prêt à investir de votre temps pour compléter certains travaux vous-mêmes tels que :

  • Installer le revêtement extérieur;
  • Construire l'escalier qui mènera à l'étage;
  • Construire les divisions intérieures;
  • Effectuer la finition intérieure.

Ajout d'un sous-sol

Vous aimeriez augmenter votre espace de rangement? Vous vous sentez à l'étroit dans votre petite maison? L'ajout d'un sous-sol à votre demeure est possible. Il s'agit d'une bonne façon de gagner de l'espace supplémentaire sans perdre de l'espace sur votre terrain. De plus, contrairement à la construction d'un étage supérieur, vous n'avez pas besoin de refaire votre revêtement extérieur ni votre toiture. L'ajout d'un sous-sol permet plusieurs possibilités. Tout dépend de vos besoins actuels et de ceux à venir. Vous pourriez faire de votre sous-sol une salle de séjour, une salle de jeux pour les enfants, une ou des chambres supplémentaires, un espace de rangement, etc.

Étant donné que l'ajout d'un sous-sol requiert de la machinerie particulière et le savoir-faire d'entrepreneurs spécialisés, vous devriez prévoir environ 30 $ du pied carré pour la finition du sous-sol, entre 30 000 $ et 45 000 $ pour les fondations et ajouter à cela les frais de levage de maison pouvant jouer entre 16 000 $ et 20 000 $.

Ajout d'un garage

Vous êtes fatigué de devoir déneiger votre voiture l'hiver? Vous aimeriez profiter d'un espace supplémentaire pour effectuer vos travaux de mécanique ou de menuiserie? Vous pourriez vous faire construire un garage. En plus d'apporter de la valeur à votre maison, le garage vous permet un gain d'espace important. En effet, le garage peut servir à entreposer, les pneus, les vélos, les meubles de jardin, etc. Vous pouvez décider de vous faire bâtir un garage attenant à votre demeure. Ainsi, vous n'aurez pas à subir les intempéries de mère Nature chaque fois que vous aurez besoin de vous rendre dans le garage. Vous pourriez aussi vous faire bâtir un garage séparé de la maison. De cette façon vous pourrez user de votre scie circulaire sans déranger tous les occupants de la demeure.

Le prix pour la construction d'un garage clés en main, c'est-à-dire que la finition intérieure est faite, varie entre 120 $ à 150 $ du pied carré. Plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix de votre garage. Par exemple, un garage attenant à la maison permet de profiter d'un mur déjà existant, vous pouvez décider de faire chauffer votre garage ou bien d'ajouter un étage supplémentaire à votre garage pour le transformer en loyer.

Agrandissement sur fondations

Il est assez difficile de fournir un prix approximatif pour l'agrandissement de maison sur fondations. Avant de vous donner une idée du coût, l'entrepreneur doit tenir compte de plusieurs variables. En effet, le prix varie selon le type d'excavation qui devra être faite, la quantité de béton à couler pour combler la superficie que vous voulez et l'intégration de l'annexe à votre demeure.

Le coût varie aussi en fonction de la superficie de l'annexe et de la profondeur de la fondation. Il existe plusieurs options pour effectuer ce genre de travaux :

  • Le radier

    Il s'agit d'une fondation superficielle ayant de 50 cm à 1 m de profondeur. La fondation prend la forme d'une plateforme de béton armé qui s'étend sur la surface complète de l'annexe.

  • La semelle filante

    Il s'agit aussi d'une fondation superficielle, mais celle-ci est coulée exclusivement sous les murs porteurs.

  • La fondation semi-profonde

    Il s'agit d'une semelle qui plonge de 2 à 5 mètres sous le sol.

  • La fondation profonde

    Ce type de fondation descend jusqu'à 6 ou 7 mètres de profondeur. Cependant, elle peut être remplacée par des pieux plongeant jusqu'à 12 mètres de profondeur.

Ces différents types de fondations qui seront utilisés en fonction de votre terrain font varier le prix pour l'agrandissement de maison sur fondations. Seul un entrepreneur saura vous donner une idée approximative des coûts en effectuant une soumission de votre projet. Vous pouvez toutefois prévoir un montant jouant entre 170 $ et 220 $ du pied carré pour un agrandissement de maison sur fondations clés en main. En général, les soumissions dans le domaine de la construction sont sans frais, sauf exception.

Agrandissement sur pieux

Photo : Techno Pieux

Une autre façon de procéder à l'agrandissement de votre maison est de créer une rallonge sur pieux. Ce type d'agrandissement convient aux maisons qui sont situées sur des zones inondables ou dont le sol est instable. Lorsque vous décidez de prendre cette méthode, vous devez faire attention à l'isolation des murs, mais surtout du plancher. Puisque votre rallonge ne sera pas directement sur le sol, une perte de chaleur peut être possible. Malgré ce petit détail, l'agrandissement sur pieux reste généralement moins coûteux que l'agrandissement sur fondations. L'importance des travaux et la machinerie utilisée sont moins considérables. Le prix d'un agrandissement sur pieux varie entre 110 $ à 175 $ du pied carré selon le type de travaux : structure seulement ou travaux clés en main avec finition complète.

Agrandissement sur dalle de béton

Photo : UltraFrame

Vous avez besoin d'une pièce supplémentaire, mais vous ne voulez pas tous bouleverser votre demeure? L'agrandissement sur dalle de béton peut être un excellent choix pour vous. Si vous disposez de l'espace nécessaire sur votre terrain et que la municipalité vous a donné son accord, vous pourriez faire un agrandissement latéral. La dalle de béton sur laquelle se trouvera votre annexe agira à titre de plancher et de fondations. L'isolation de ce type d'agrandissement sera plus facile à faire que celle pour l'agrandissement sur pieux. Le coût pour ce genre de travaux est d'environ 170 $ à 220 $ du pied carré.

En résumé

Le coût pour l'agrandissement d'une maison varie grandement selon ce que vous voulez en faire. Que ce soit pour l'ajout d'une pièce, pour créer une maison bigénérationnelle ou pour faire l'ajout d'un garage, l'agrandissement de maison est une bonne façon d'augmenter la valeur de votre maison tout en augmentant votre qualité de vie. Renseignez-vous auprès d'un entrepreneur en rénovation de votre région pour obtenir plus d'informations au sujet de l'agrandissement de maison.

Date de publication :