Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Le métier d'ébéniste : un artisan du bois

L'ébéniste est un spécialiste de la conception et de la fabrication de tous types de meubles et de créations en bois. Il est en mesure de vous créer des armoires de cuisine personnalisées, des meubles sur mesure et bien d'autres.

Le métier d'ébéniste est une profession alliant savoir-faire, créativité et minutie. Un professionnel de l'ébénisterie conçoit et fabrique toutes sortes de créations en bois ou en matériaux connexes. L'ébéniste détient les compétences nécessaires pour confectionner des meubles en bois, des armoires de cuisine et de salle de bain, des vanités de salle de bain, des portes, des rampes d'escalier, des sculptures et biens plus encore. Cet artisan du bois peut également restaurer vos meubles antiques.

Le métier d'ébéniste peut sans aucun doute être considéré comme une profession artistique. Il s'agit de travailler et façonner une matière brute pour en faire une création unique. L'ébéniste détient des compétences spécifiques lui permettant d'offrir des pièces à la hauteur des exigences les plus élevées.

Un ébéniste ou un cuisiniste?

Pour plusieurs, il peut être difficile de distinguer le métier d'ébéniste à celui de cuisiniste. Ce dernier se spécialise en conception et aménagement de cuisine. Le cuisiniste offrira des conseils personnalisés en vue vous aider dans le choix du design et des matériaux. Il effectuera les plans de conception pour vos armoires de cuisine, par exemple.

L'ébéniste, pour sa part, a une très grande connaissance des matériaux bruts comme le bois. La transformation des matériaux se fait par cet artisan de la conception à la fabrication. Un ébéniste ne conçoit pas seulement du mobilier pour les cuisines. Il peut confectionner des meubles sur mesure, des vanités de salle de bain et bien plus encore.

Les aptitudes requises

Pour devenir ébéniste, il convient de posséder certaines aptitudes essentielles. L'ébéniste doit bien évidemment être habile de ses mains et avoir une bonne dextérité. Il est primordial d'avoir une bonne base en dessin pour la création de plans. Un ébéniste se doit d'être patient, minutieux et doit avoir un souci du détail impeccable.

L'imagination et la créativité peuvent également aider un ébéniste pour la conception des dessins et pour mieux conseiller ses clients. L'autonomie et les aptitudes pour la vente sont également des incontournables pour exercer la profession d'ébéniste.

Les programmes d'études

Vous aimeriez suivre une formation pour devenir ébéniste? Il vous est possible de suivre une formation professionnelle ou une formation collégiale. Plusieurs collèges et établissements professionnels offrent cette formation visant à intégrer rapidement le marché du travail. Le diplôme d'études professionnelles est offert à temps complet sur 2 ans et le diplôme d'études collégiales est d'une durée de 3 ans.

Les possibilités d'emploi

Après avoir obtenu votre diplôme, les opportunités d'emploi sont nombreuses. Vous pourrez postuler pour des emplois dans des magasins d'antiquités et des ateliers d'ébénisterie ou de menuiserie. Les coopératives d'artisans et les fabricants de meubles ou de moulures peuvent également être à la recherche d'ébénistes pour compléter leurs équipes de travail. Vous pourriez également travailler pour un magasin de meubles.

Vous rêvez d'être à votre compte? Il n'est pas rare de voir des ébénistes lancer leur propre entreprise. L'entrepreneuriat est très enrichissant et vous permet de gérer vos projets selon vos préférences et vos valeurs. Être à son compte comporte de nombreux avantages très profitables.

En résumé

Le métier d'ébéniste est souvent confondu avec celui de cuisiniste. Il est important de distinguer ces deux professions très différentes. Le cuisiniste agit comme conseiller et vous aide dans la création et l'aménagement de votre cuisine. L'ébéniste a d'excellentes connaissances concernant les matériaux bruts et surtout pour le bois. Il conçoit et fabrique des meubles, des armoires de cuisine et différentes créations uniques. La dextérité, la minutie et la créativité sont des aptitudes parmi tant d'autres qu'un ébéniste devrait détenir. Pour exercer la profession d'ébéniste, il est possible de suivre un programme d'études collégiales ou un programme d'études professionnelles. Les opportunités d'emploi sont multiples. Vous pourriez travailler pour un antiquaire, un grand magasin ou même travailler à votre compte.

Date de publication :
Novembre 2016