Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

L'installation
d'un îlot de cuisine

De plus en plus de Québécois décident d'ajouter un îlot de cuisine. Celui-ci apporte beaucoup de cachet à la pièce en plus d'offrir un espace de travail et de rangement supplémentaire. Offrez-vous une cuisine plus fonctionnelle grâce à un îlot de cuisine.

L'îlot central d'une cuisine occupe plusieurs fonctions très utiles pour toute votre famille. Vous pourrez manger un repas « vite fait », boire un verre en bonne compagnie et avoir plus de surface de travail et de rangement. Quoi demander de plus? Ces quatre fonctions devraient déjà vous avoir convaincu d'installer un îlot de cuisine.

Pour vous assurer que votre îlot convient bien à votre cuisine, choisissez un emplacement optimal. La grosseur de l'îlot devrait, bien évidemment, être adaptée à la superficie de la cuisine. Optez pour des matériaux correspondant à votre budget, mais également au style de votre maison et au décor de la cuisine.

De multiples fonctionnalités

L'îlot de cuisine est un lieu de rassemblement pour toute votre famille. Vous pourrez y prendre vos repas pour les journées plus pressées. Vos invités pourront s'y asseoir et discuter pendant la préparation du repas. L'îlot de cuisine vous servira également d'espace de travail où pourront y être installées des prises de courant.

Vous manquez d'espace de rangement dans votre réfrigérateur? Sachez qu'il est même possible d'insérer des tiroirs réfrigérés à votre îlot. Votre évier principal ou un évier secondaire pourrait être installé sur votre îlot pour maximiser encore plus votre cuisine. Il n'y a pas vraiment de limites à ce que vous pouvez faire avec votre îlot de cuisine. Vous pouvez y insérer un cellier ou même votre lave-vaisselle. Les possibilités de rangement sont nombreuses. Il s'agit de choisir celles qui sont adaptées aux fonctions de votre nouvelle installation.

L'emplacement de l'îlot de cuisine

L'emplacement de votre îlot de cuisine est très important pour vous assurer une fonctionnalité optimale. Le four, le réfrigérateur et l'évier devraient former un triangle pour une meilleure ergonomie de l'espace. Autour de l'îlot de cuisine, il est important d'avoir au minimum 36 pouces. Ainsi, tous pourront circuler aisément et pour pourrez ouvrir les portes des électroménagers sans dommages.

Selon l'espace offert, vous pourrez y installer un îlot central ou un îlot dit « semi-îlot ». Le premier se retrouve au centre de la cuisine et le deuxième est plutôt positionné près d'un mur.

Quelle forme et quel style?

L'îlot de cuisine deviendra l'élément central de votre pièce. Il est important de le mettre en valeur, tout en respectant le style de votre cuisine. L'îlot peut se distinguer du reste de la cuisine en s'harmonisant parfaitement au décor de la pièce. Pour les plus petites cuisines, on peut opter pour un îlot sur roulettes. Celui-ci pourra se déplacer facilement et n'encombrera pas votre espace.

Pour aérer la pièce, il est intéressant d'insérer des tablettes sur le devant de l'îlot, par exemple. Vous pourrez y exposer de jolis objets ou votre plus belle vaisselle. La forme de votre îlot repose sur vos préférences. Il s'agit tout simplement de respecter la superficie disponible. Que vous choisissiez une forme rectangle ou ovale, votre îlot s'agencera très bien au style de votre cuisine.

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux dépend bien évidemment de votre budget et de vos goûts. Sachez qu'il est tout à fait possible de s'offrir un très bel îlot de cuisine à une fraction du prix. Les possibilités sont infinies! Vous pouvez vous procurer un îlot dans un magasin, le fabriquer vous-même ou le faire fabriquer par un cuisiniste ou un ébéniste.

Tous les matériaux offerts sur le marché peuvent être utilisés dans la fabrication d'un îlot de cuisine : le stratifié, le bois de grange, le marbre, la céramique, le granite et bien plus encore. Assurez-vous seulement de bien respecter le style de votre cuisine.

En résumé

L'îlot de cuisine est devenu un incontournable dans les cuisines québécoises grâce à sa fonctionnalité inégalée. Cet ajout est une belle façon de s'offrir plus de surface de travail et plus d'espace de rangement. Un îlot de cuisine vous permet de vous rapprocher de vos invités et de profiter d'un petit repas rapide.

Lors de l'installation d'un îlot de cuisine, il est important d'avoir une distance de 36 pouces autour. Ceci permet d'obtenir une meilleure circulation dans la pièce. Le style, la forme et le choix des matériaux de votre îlot dépendront de vos goûts et de votre budget établi pour ce projet. Il est toutefois important que l'îlot d'harmonise avec le style et le décor de votre pièce.

Vous aimeriez faire fabriquer votre îlot de cuisine par un ébéniste? Cet artisan du bois confectionne des armoires de cuisine et de salle de bain et des meubles sur mesure, selon vos préférences et votre budget. Vous avez donc en votre possession une création unique, fabriquée pour vous. Découvrez-en plus sur la profession d'ébéniste.

Date de publication :
Novembre 2016