Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Prix pour une cour en asphalte

Très abordable, l'option d'asphalter sa cour reste encore très populaire de nos jours. Sa durée de vie est peut-être plus courte que certaines autres options, mais un pavage en asphalte peut durer jusqu'à 20 ans. Une option fort intéressante vous permettant de respecter votre budget.

Même si l'asphalte demande généralement plus d'entretien qu'un pavé uni ou qu'un pavage en béton, cette option reste toujours très populaire. Avec une bonne fondation, sa durée de vie peut facilement grimper jusqu'à 20 ans et l'asphalte demeure toujours l'option la plus abordable des trois choix soit entre l'asphalte, le béton et le pavé uni.

Le prix moyen se calcule au pied carré et dépend de certains facteurs, tels que :

  • Les matériaux utilisés
  • La profondeur de l'excavation
  • La région de l'entrepreneur
  • La main-d'œuvre nécessaire
  • La superficie des travaux à exécuter
  • L'épaisseur de la couche d'asphalte
  • Le type et l'épaisseur du gravier

Selon chaque budget, il est possible d'adapter le pavage selon la qualité de l'asphalte utilisé, soit un asphalte de qualité supérieure ou un asphalte économique. De plus, une bonne excavation est recommandée afin d'assurer une meilleure durée de vie au pavage de l'entrée, tout en assurant une excellente stabilité au travail exécuté par l'entrepreneur.

Prix pour un pavage en asphalte

Comparé au béton et au pavé uni, le pavage en asphalte est nettement plus abordable. Des trois options, elle demeure encore aujourd'hui la moins chère des trois au pied carré :

Type de pavage Prix au pied carré Durée de vie
Pavage en asphalte 3 à 10 $ Entre 15 et 20 ans
Pavage en béton 7 à 15 $ Environ 30 ans
Pavage en pavé uni 12 à 20 $ Environ 30 ans

Dépendamment de l'asphalte choisi, soit économique, ou de qualité supérieure, la tranche de prix variera selon le choix établi :

  • Économique :
    3 à 6 $ le pied carré
  • Qualité supérieure :
    7 à 10 $ le pied carré

Il existe principalement deux types d'asphalte au Québec pour le pavage des entrées de résidences, soit le type MB-5 et le type MB-6.

  • Type MB-5
    Épaisseur de 14 mm
    Il résiste très bien à la chaleur estivale et aux véhicules lourds et il convient très bien aux commerces ou aux entrées où les va-et-vient sont nombreux et très fréquents.

  • Type MB-6
    Épaisseur de 6 mm
    Matériau beaucoup plus fin et d'une grande élégance, il offre un aspect convenant parfaitement aux résidences où l'apparence raffinée est prioritaire.

Au Québec, la période idéale pour effectuer des travaux de pavage en asphalte est entre les mois de juin et septembre afin d'éviter le gel des sols. Pour garantir la qualité des travaux, il est important que le sol ne soit pas gelé. Avant et après les mois de juin et septembre, le risque de gel est souvent trop élevé pour pouvoir garantir la qualité, autant pour la stabilité que pour la finition du projet d'asphaltage. De plus, comme la pose de l'asphalte comporte plusieurs étapes, les températures trop froides rendent les travaux difficilement réalisables.

Recommandations des entrepreneurs en asphalte

Une bonne préparation de l'entrée à paver permet d'éviter de la refaire à répétition. Opter pour l'excavation, un asphalte de qualité supérieure et un entrepreneur qualifié permet généralement d'obtenir une durée de vie de plus de 20 ans.

Pour une maison neuve, il est recommandé d'attendre au moins une année avant de procéder au pavage de l'entrée afin de laisser passer un cycle de gel. De cette façon, le sol et le gravier auront eu la chance de bien se compacter par le poids de la neige et la pluie durant la première année.

Avant d'entreprendre ce type de projet, il est important de valider avec la municipalité quels sont les règlements sur le pavage de l'entrée des résidences afin de vous assurer que les travaux soient conformes.

Pour une résidence déjà existante, une fois l'excavation exécutée et le gravier installé, il est recommandé d'attendre un délai de 2 semaines avant de paver afin de permettre au gravier de se compacter et de se stabiliser avant de procéder à l'asphaltage.

Il est possible que l'entrepreneur recommande d'installer une toile de géotextile. Il s'agit d'un tissu synthétique résistant et filtrant permettant au gravier d'exécuter son travail de drainage. Certains sols nécessitent parfois ce type d'ajout afin d'assurer la stabilité du gravier.

Entretien de votre entrée

Il n'est pas toujours nécessaire de refaire en entier, il est parfois possible d'effectuer une réparation ou un scellage pouvant conférer facilement de 10 à 15 ans de plus à l'entrée tout en coûtant environ la moitié d'un revêtement tout neuf.

Dépendamment de la condition de l'entrée de la résidence, il existe également sur le marché des produits d'asphalte froid, des scellants acryliques ou des scellants à base d'huile utilisés par les entrepreneurs.

En résumé

Comme pour tout projet de construction, il est important de valider que l'entrepreneur détienne un permis pour réaliser les travaux du contrat. Un projet d'asphaltage de son entrée, qu'il s'agisse de refaire en entier ou d'un entretien d'un pavage déjà existant entraîne des frais considérables et il vaut toujours mieux s'assurer que son contrat soit en règle. Le prix variera en fonction de la qualité du produit offert et bien sûr, de la superficie à couvrir. Vous pouvez demander une soumission auprès d'un entrepreneur en asphalte de votre région afin de connaître les tarifs pour le pavage de votre entrée de cour.

Date de publication :