Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Prix pour un plan de maison

Vous aimeriez vous faire bâtir une nouvelle maison, ou bien vous voudriez procéder à des rénovations majeures de votre demeure? Renseignez-vous sur les différents tarifs concernant la conception de plan de maison ou de plan de rénovation. Plusieurs facteurs peuvent faire varier votre facture, dont la complexité de votre projet ou la superficie de votre maison. Dans certaines situations, l'appel à un architecte est obligatoire.

La construction d'une maison neuve nécessite un plan bien étoffé qui respecte le code du bâtiment. C'est d'ailleurs pour cette raison que vous ne pouvez pas concevoir vous-même votre plan de maison. Même si vous êtes plutôt doué en dessins, il se pourrait que votre plan ne soit pas conforme aux normes de la construction. De plus, votre plan doit être approuvé par un architecte ou un technologue en architecture pour être valide auprès de votre municipalité et de votre entrepreneur.

Plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez décider de faire l'achat d'un plan de maison déjà fait sur internet ou auprès d'une entreprise. Généralement abordable, l'achat de plan de maison en ligne peut être une bonne option à faible coût. De plus, vous pouvez décider d'acheter un plan de maison en ligne et le faire modifier par un professionnel de l'architecture. Vous pouvez aussi faire directement appel à un architecte ou à un technologue en architecture. Ayant suivi une rigoureuse formation, le technologue ou l'architecte pourra vous concevoir un plan de maison personnalisé répondant à vos besoins.

Étapes à suivre pour la conception de plan de maison

La conception de plan de maison ou de rénovation demande une certaine préparation. En effet, le technologue en architecture ou l'architecte qui prendra en charge la conception de votre plan doit effectuer quelques recherches. Il doit faire l'étude de votre terrain et consulter tout autre document qui pourrait affecter votre propriété, les règlementations municipales par exemple. C'est pourquoi il est important d'arriver préparer lors de votre première rencontre avec le professionnel attitré à la conception de votre plan de maison. Pour vous donner une idée, voici les étapes par lesquelles vous devrez passer pour obtenir un plan de maison :

  1. Si vous voulez obtenir un plan d'architecture pour une maison neuve, la première rencontre se fera au bureau du professionnel. Si vous désirez obtenir un plan de rénovation pour votre demeure, la première rencontre se fera probablement à votre domicile.

  2. Votre professionnel vous remettra une première esquisse de votre projet selon les idées et les informations que vous lui aurez fournies lors de la première rencontre.

  3. Par la suite, une fois que vous aurez regardé attentivement votre plan de maison, vous aurez une rencontre téléphonique ou en personne avec votre professionnel. Ainsi, vous pourrez faire part des modifications à apporter au besoin.

  4. Une autre rencontre sera organisée pour vous montrer le plan de maison modifié selon vos commentaires. Cette rencontre servira à donner votre approbation si le tout vous convient.

  5. Une fois que vous aurez approuvé le plan de maison, votre professionnel finalisera les détails techniques du plan.

  6. Finalement, lorsque toutes les étapes sont terminées, les vérifications faites et le sceau du professionnel apposé, vous obtiendrez un plan de maison conforme et prêt à être utilisé pour la construction ou la rénovation de votre maison!

Lors de votre première rencontre avec votre architecte résidentiel ou votre technologue en architecture, il pourrait être bien d'apporter quelques croquis de votre maison, si vous en avez fait, et quelques idées d'inspiration qui pourraient aider votre professionnel à vous concevoir un plan de maison à votre image. Contactez un professionnel en plan de maison dans votre région.

Plusieurs options pour votre plan de maison

Pour obtenir un plan de maison, vous pouvez passer par différents chemins. Certains privilégieront l'embauche d'un professionnel ayant fait des études en sciences du bâtiment, alors que d'autres utiliseront des plans de maison déjà faits. Selon ce que vous aimeriez avoir et dépendamment de votre budget, vous pouvez engager un architecte résidentiel, un technologue en architecture ou trouver un plan de maison sur internet. Sachez que cette dernière option peut être jumelée avec un architecte ou un technologue en architecture afin d'apporter quelques modifications.

Plan de maison acheté sur internet

Certaines entreprises vous proposent des plans de maison déjà conçus sur internet. Vous aimeriez vous faire construire une maison, mais vous ne voulez pas un plan de maison sur mesure? L'achat de plan de maison sur internet pourrait être une bonne solution pour vous. Étant moins dispendieux que de faire appel à un professionnel de l'architecture, l'achat d'un plan de maison en ligne vous offre une multitude de choix. En plus, vous pourrez voir une visualisation de votre maison puisque celle-ci aura probablement déjà été construite pour quelqu'un d'autre. De plus, rien ne vous empêche de consulter un architecte ou un technologue en architecture pour confirmer que votre plan de maison est conforme. Selon ce que vous recherchez comme maison, le prix pour un plan de maison en ligne varie entre 200 $ et 2 000 $.

Plan de maison sur mesure

Un plan de maison sur mesure peut vous être offert par un architecte ou par un technologue en architecture. Cependant, le prix variera selon le professionnel avec qui vous ferez affaire. En effet, un architecte est encadré par des normes de déontologie strictes et il a l'obligation d'avoir une assurance responsabilité professionnelle. L'architecte assume la responsabilité de la réalisation de votre projet d'architecture. L'assurance professionnelle de l'architecte protège les projets à plus haut risque pour lesquels il s'engage. Donc, un plan de maison conçu par un architecte coûtera plus cher qu'un plan réalisé par un technologue. De plus, vous devez obligatoirement faire appel à un architecte pour les propriétés de plus de 3 200 pieds carrés. Tout comme pour les plans de maison disponibles sur internet, le prix pour un plan de maison réalisé par un architecte ou par un technologue en architecture sera établi en fonction de la grandeur de la maison.

Coût pour un plan de maison sur mesure

Si vous avez décidé de faire affaire avec un professionnel pour vous concevoir un plan de maison sur mesure, sachez qu'il peut être difficile d'établir un prix exact. Le taux horaire d'un architecte n'est pas le même que celui d'un technologue en architecture. De plus, lorsque vous faites affaire avec un professionnel, assurez-vous de lui demander quel mode de paiement il prévoit utiliser pour vous préparer votre facture. En effet, plusieurs méthodes peuvent être utilisées telles que la méthode au pourcentage et la méthode au pied carré.

Méthode au pourcentage

La méthode au pourcentage est bien simple, le professionnel prendra un certain pourcentage de la valeur de votre maison pour son salaire. Par exemple, si votre maison est estimée à 250 000 $ et que vous avez besoin de plans précis et détaillés incluant des perspectives 3D, le salaire de l'architecte pourrait être de 10 000 $, soit 4 % de 250 000 $. Toutefois, une conception de plan plus complexe qui comprendra une supervision de l'architecte sur le chantier pourrait faire augmenter le pourcentage des honoraires de l'architecte aux alentours de 10 %.

Méthode au pied carré

La méthode au pied carré, encore plus simple que la première, consiste à vous charger un montant au pied carré. Par exemple, si votre construction neuve est de 1 900 pieds carrés et que vous voulez simplement un plan de maison avec des informations de base, votre professionnel pour vous coûter 1 900 $, soit 1 $ au pied carré.

Les prix mentionnés sont approximatifs et peuvent varier selon la firme avec laquelle vous ferez affaire. De plus, la complexité de votre projet, la grosseur de votre maison et le professionnel dont vous aurez besoin feront varier le coût pour l'élaboration de votre plan de maison. Pour avoir une idée plus précise des coûts relatifs à la conception de votre plan, contacter votre professionnel en plan de bâtiment.

En résumé

La conception d'un plan de maison demande une expertise et des connaissances approfondies en mathématique et en construction. Seul un professionnel en architecture pourra vous concevoir un plan de maison qui respecte à la lettre le code du bâtiment. Bien que vous puissiez vous procurer un plan de maison sur internet, embaucher un architecte résidentiel ou un technologue en architecture vous permettra d'obtenir un plan de maison ou de rénovation personnalisé et adapté à vos besoins. De toute façon, un plan préconçu devra être approuvé par un technologue en architecture ou par un architecte professionnel. Pour votre plan de maison ou pour votre plan de rénovation, communiquez avec votre professionnel en réalisation de plan de maison de votre région.

Date de publication :