Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Soumission
pour un architecte

Vous prévoyez rénover votre bâtiment pour le rendre plus fonctionnel? Vous devriez faire appel à un architecte. Ayant suivi une formation universitaire en science de l'architecture, l'architecte est la personne toute désignée pour repenser la structure de bâtiments résidentiels, commerciaux ou institutionnels. Vous aimeriez connaître les coûts encourus par les travaux d'architecture? Selon l'ampleur et la nature de votre projet, le mode de rémunération de l'architecte peut varier.

Un projet de construction ou de rénovation est bien souvent un projet de grande envergure. Que ce soit pour la construction d'une nouvelle bâtisse ou pour la rénovation de votre maison, vous devez pouvoir faire confiance à un professionnel. Lorsqu'il est question de structure du bâtiment, d'aménagement de l'espace et d'esthétisme, il est fortement recommandé de faire appel à un architecte. Artiste du bâtiment, l'architecte vous permet de transformer vos rêves en réalité. Ayant fait des études en architecture, il est le spécialiste le mieux placé pour vous aider à concevoir un bâtiment répondant à vos besoins et respectant vos goûts.

Rôle de l'architecte

L'architecte est un virtuose du bâtiment. Il est votre professionnel de choix pour repenser la structure d'un bâtiment ou pour élaborer la conception d'une nouvelle bâtisse. Résidentiel, commercial ou institutionnel, l'architecte conçoit des bâtiments répondant aux goûts et aux besoins de ses clients. Dans l'élaboration de ses plans, l'architecte calcule, planifie et organise. Il doit s'assurer que l'espace disponible pour la circulation soit suffisant en fonction des différents éléments qui seront présents dans chaque pièce et de la disposition des murs.

Lorsque vous faites affaire avec un architecte pour la construction ou la rénovation de votre maison ou de votre bâtiment, vous profitez d'une expertise non négligeable. Un architecte, selon vos besoins et votre budget, peut intervenir à toutes les étapes d'un projet de construction. En effet, ayant acquis des connaissances relatives à différents aspects de la construction, l'architecte est en mesure de vous aider à choisir les matériaux, élaborer les plans, demander les permis nécessaires ainsi qu'à veiller au bon déroulement des travaux.

En bref, l'architecte est un professionnel indispensable dans la construction ou la rénovation de bâtiment de tout type. Travaillant bien souvent au sein d'une firme, l'architecte détient un sens du design et des affaires. Ayant des connaissances approfondies en ingénierie et en droit, l'architecte est très polyvalent. En somme, selon les contrats qui lui sont octroyés, l'architecte dessine des schémas et des plans, écrit divers types de documents, explique et persuade en plus de calculer les espaces et les budgets.

Comment choisir son architecte?

Vous aimeriez faire affaire avec un architecte pour la conception de votre bâtiment? Avant d'entamer quoi que ce soit, vous devez prendre le temps de bien choisir votre architecte. Bien qu'ils aient tous suivi une formation universitaire en architecture, les architectes ne sont pas tous pareils. Tout comme les designers, chaque architecte développe son propre style. Vous devez vous assurer que votre architecte effectue un travail qui répond à vos préférences esthétiques. Aussi, il est bien important de choisir une personne qui démontre des compétences en matière de résolution de problèmes et qui a une bonne écoute. Enfin, choisissez un architecte qui offre des tarifs adaptés à votre budget.

Piste de questions à poser à votre architecte :

  • Comment allez-vous aborder mon projet?
  • Quels sont les problèmes possibles avec mon projet?
  • Quel est votre style personnel?
  • Faites-vous affaire avec un designer?
  • Quels sont les services fournis?

Honoraires de l'architecte :
méthode au pourcentage

Selon le projet que vous convoitez, il se peut que le mode de rémunération de l'architecte varie. L'une des méthodes de paiement est celle au pourcentage. Nécessitant quelques calculs, la méthode au pourcentage est bien souvent utilisée pour la conception de plans et devis définitifs, les services effectués durant la construction ou pour le concept préliminaire.

Les honoraires à pourcentage varient selon plusieurs facteurs :

  • La catégorie du bâtiment, de l'ouvrage ou des travaux;
  • La vocation de l'ensemble du bâtiment ou de l'ouvrage;
  • Le coût estimé ou réel des travaux pour lesquels la firme rend des services professionnels;
  • Les tranches de coût des travaux;
  • Le pourcentage applicable;
  • Les modalités de versement des honoraires.

Honoraire de l'architecte :
méthode horaire

Une autre façon de rémunérer les architectes est d'utiliser la méthode horaire. Il s'agit simplement de calculer le nombre d'heures de l'architecte selon un taux horaire établi. Le tableau ci-dessous vous donne une bonne idée des taux horaires d'un architecte en fonction de sa classification.

Exemples de taux horaires (Mars 2014)
Classification de l'architecte Années d'expérience Taux horaire
Senior principal 15 ans et plus 116,05 $
Senior 10 à 15 ans 92,10 $
Intermédiaire 5 à 10 ans 77,00 $
Junior 3 à 5 ans 63,40 $
Stagiaire S.O. 55,15 $

Honoraires de l'architecte :
méthode à forfait

La méthode à forfait est une somme négociée entre le client et la firme d'architecture retenue. Selon le projet à réaliser, une somme évaluée à partir de la méthode horaire ou au pourcentage est établie, c'est-à-dire la somme forfaitaire. Cette somme est calculée à partir d'une estimation du nombre d'heures nécessaires à la réalisation du mandat sur la base des taux horaires prévus. Elle peut aussi être calculée en fonction d'un pourcentage du coût des travaux ou du budget prévu.

Dans le contrat unissant le client à l'architecte, il peut y avoir une liste de dépenses qui fait partie du montant total de la facture. Voici une liste des dépenses admissibles :

  • Dépenses d'impression des plans et devis
  • Dépenses de communication
  • Dépenses de temps et déplacement
  • Dépenses de traitement informatique
  • Dépenses de chantier

Réutilisation des plans et devis

Il est possible de réutiliser les plan et devis d'un architecte. Toutefois, vous devez payer pour y avoir accès. Les plans et devis d'une firme d'architecture demeurent la propriété de la firme. Pour calculer le coût d'une réutilisation, vous devez calculer un maximum de 20 % des honoraires à pourcentage pour plans et devis basés sur le coût de la nouvelle construction. L'adaptation des plans et devis et les services durant la construction ne sont pas inclus dans les honoraires de réutilisation.

Exemple d'honoraires de réutilisation de plans et devis
Maison unifamiliale
Coût de la nouvelle construction 1,1 M$
Honoraires pour plans et devis 33 120 $
Honoraires pour la réutilisation des plans et devis 20 % de 33 120 $ = 6 624 $ (somme maximale)

En résumé

Il peut être difficile de bien évaluer les coûts engendrés par un service d'architecture. Vous devez tenir compte de plusieurs variables, dont la méthode de paiement, la durée des travaux, l'ampleur de la réalisation, etc. De plus, les méthodes de rémunération peuvent varier en fonction de la firme avec laquelle vous ferez affaire ou même simplement en fonction du projet que vous aimeriez concrétiser, par exemple, vous pourriez devoir payer votre architecte selon la méthode au pourcentage pour la construction de votre nouvelle maison. Lorsque vous engagez un architecte pour votre projet de construction ou de rénovation résidentielle, commerciale ou institutionnelle, prenez le temps de discuter avec lui de sa façon de fonctionner. Ainsi, vous vous éviterez de mauvaises surprises.

Date de publication :