Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Soumission pour l'installation de revêtement extérieur

À la recherche du revêtement extérieur idéal pour votre maison? Que ce soit pour un jumelé, une maison unifamiliale ou un bâtiment commercial, il est important de choisir un revêtement extérieur adapté à votre budget et à votre emplacement géographique. Jouant un grand rôle dans l'esthétisme de votre maison, votre revêtement extérieur doit s'agencer à votre propriété et doit être en mesure de bien résister aux intempéries. Découvrez les coûts relatifs à l'installation de différents revêtements extérieurs.

Fibrociment, parement de vinyle, revêtement d'aluminium, panneau de fibres de bois, plusieurs options vous sont offertes pour le revêtement extérieur de votre maison. Tous présentent des avantages et des inconvénients qui vous aideront à faire un choix. Leurs prix et leur durée de vie peuvent varier d'un extrême à l'autre. Pour savoir quel revêtement choisir pour votre demeure, vous devez tenir compte de l'esthétisme désiré, du climat de votre région, des règlements municipaux de votre localité et, bien entendu, de votre budget. Un entrepreneur général pourra certainement vous aider à faire un choix éclairé selon votre situation géographique et financière.

Les principaux revêtements utilisés vous sont présentés ci-dessous. Nous vous offrons un aperçu de ce qui les distingue en tant que revêtement et leur coût moyen en comprenant l'installation. Sachez que les prix mentionnés peuvent varier d'une compagnie à l'autre, de plus, certains détaillants peuvent même avoir certaines promotions intéressantes.

Revêtement extérieur en vinyle

Revêtement extérieur en vinyle
Crédit photo : Gentek

Très populaire auprès de la population, le revêtement de vinyle présente plusieurs avantages intéressants pour le consommateur. En effet, ce type de matériaux est très facile à installer. Il ne demandera pas beaucoup de temps de main d'œuvre contrairement à d'autres revêtements. Le vinyle résiste bien aux chocs et aux égratignures. Sa composition fait en sorte que les défauts ne paraîtront presque pas. Afin de bien harmoniser votre propriété, le vinyle est disponible en plusieurs couleurs et motifs. Vous pourrez ainsi laisser place à votre imagination. Toutefois, sachez que les couleurs foncées auront tendance à pâlir au soleil avec le temps.

Bien entretenu, le revêtement de vinyle peut avoir une durée de vie de 40 ans. Cependant, il résiste mal à la chaleur à long terme. Il résiste bien aux parasites et à la moisissure, mais il ne présente pas de résistance au feu. Dans une municipalité urbaine, telle la Ville de Montréal, ce type de matériaux peut être interdit, car il n'empêchera pas la propagation des flammes. Selon sa qualité, son épaisseur et son style, le revêtement de vinyle coûte entre 2 $ et 7 $ le pied carré. Abordable, le vinyle est une bonne option pour les petits budgets.

Revêtement extérieur en aluminium

Revêtement extérieur en aluminium
Crédit photo : Kaycan

Offrant une bonne résistance aux intempéries, le revêtement d'aluminium est une bonne option pour les bâtiments soumis aux grands vents. Contrairement au vinyle, l'aluminium résiste bien au changement de température. Il ne se contractera pas et ne se dilatera pas. La durée de vie de ce type de revêtement peut être plus de 40 ans. L'aluminium ne rouille pas et vous est offert en plusieurs couleurs et motifs. Vous pourrez facilement agencer votre propriété pour qu'elle soit à votre image.

Bien qu'elle soit légère et facilement manipulable, l'aluminium présente quelques inconvénients qu'il est important de considérer. L'aluminium, étant mince, ne résiste pas bien aux égratignures ni aux chocs. Donc, une égratignure ou une bosse sera visible sur votre surface. Le coût pour faire installer un revêtement d'aluminium sur votre bâtisse varie entre 4 $ et 10 $ le pied carré. La qualité du produit ainsi que la couleur choisie pourraient affecter le montant.

Revêtement extérieur en bois naturel

Revêtement extérieur en bois naturel
Crédit photo : Maibec. Finition extérieure imaginée par Boréa Design.

En cèdre, en pin ou même en mélèze, le revêtement extérieur en bois est une bonne façon de donner un cachet chaleureux et rustique à votre propriété. Cependant, étant un matériau naturel, le bois demande beaucoup d'entretien. Vous devez absolument y appliquer une huile ou une teinture afin de la protéger contre la moisissure et le soleil. Une huile de lin, qui donnera une teinte légèrement dorée à votre surface, doit être appliquée aux 5 ans. Une teinture, qui vous permettra de choisir la couleur de votre choix, devra être retouchée aux deux ans pour s'assurer de garder la couleur désirée.

Le bois est certainement le choix le plus écologique pour votre revêtement extérieur. Disponible en plusieurs essences de bois, votre revêtement en bois naturel a une durée de vie de 30 ans, en moyenne. La qualité du bois choisi ainsi que le protecteur apposé pourraient augmenter la durée de vie de votre revêtement. Le bois a des propriétés isolantes vous permettant d'améliorer l'isolation de votre demeure. Vous pouvez jumeler votre bois avec un autre type de revêtement afin de créer un style moderne et original. Le bois est très résistant aux chocs. Toutefois, il s'effritera, se fissurera et se ternira au fil des ans. Un bon entretien retardera la dégradation de votre revêtement. Ce type de revêtement vous intéresse? Selon le type de bois choisi, ce revêtement peut coûter entre 5 $ et 10 $ le pied carré.

Panneaux de fibres de bois

Revêtement extérieur en fibres de bois
Crédit photo : CanExel

Imitant bien la finition du bois, les panneaux de fibres de bois sont assez populaires au Québec. Étant moins dispendieux que le vrai bois, ce type de revêtement vous permet d'obtenir un fini très intéressant. Disponible en plusieurs couleurs et textures différentes, il est possible de teindre ou de peindre ce revêtement si jamais la couleur ne vous convient plus. Comparé au bois naturel, le panneau en fibres de bois résiste mieux à l'humidité et aux rayons UV. Il a une durée de vie d'environ 40 ans, selon la qualité choisie et l'entretien. Il est probablement le revêtement extérieur représentant le meilleur rapport qualité / prix sur le marché. Accessibles à la plupart des budgets, les panneaux de fibres de bois sont très populaires.

Les panneaux de fibres de bois résistent bien aux chocs en plus de résister aux intempéries. Ce type de revêtement ne gonfle pas et ne se fissure pas. Sa composition lui permet de bien réagir aux variations de température. Comprenant l'installation, les panneaux de fibres de bois peuvent coûter entre 3,50 $ et 11,50 $ le pied carré. Le prix variera selon le fournisseur, la qualité et la couleur désirée.

Panneaux de fibrociment

Revêtement extérieur en fibrociment
Crédit photo : James Hardie

Reconnu pour sa durabilité, le fibrociment est un revêtement présentant plusieurs avantages pour votre maison. En plus de conférer un style très moderne, ce type de revêtement est une excellente protection contre les intempéries et les parasites. Si vous choisissez un produit de qualité, votre fibrociment pourrait vous durer plus de 40 ans. Cependant, pour assurer une bonne longévité, vous devez absolument faire installer votre revêtement par un professionnel. En effet, mal installé, le fibrociment se fissure rapidement et son imperméabilité à l'eau devient moins efficace. Le fibrociment est facile à découper, comme du bois, mais doit être manipulé avec soin.

Lorsque vous décidez d'utiliser des panneaux de fibrociment pour le revêtement extérieur de votre maison, vous devez vous assurer que le mode de fabrication du produit est de bonne qualité. Les panneaux de fibrociment sont disponibles en différentes couleurs et textures. Ils sont résistants aux insectes, mais aussi à l'air salin, donc il est idéal pour les maisons près de la mer. Le fibrociment coûte environ 6 $ le pied carré. Toutefois, vous devez vous assurer que votre fournisseur vous propose un produit de qualité afin d'assurer une bonne durabilité.

Revêtement extérieur en brique

Revêtement extérieur en brique

Classique et indémodable, le revêtement en brique ne perd pas de sa valeur au fil des ans. Depuis toujours, la brique est un matériau bénéficiant d'une excellente réputation pour la construction de maison et de bâtiments de tout acabit. Ayant une durée de vie de plus de 75 ans, la brique n'a pas besoin de beaucoup d'entretien. Vous devez seulement porter attention aux fissures pouvant apparaître sur votre bâtisse. Une simple réparation à l'aide de mortier pourrait suffire. Le revêtement en brique a comme propriété d'aider à l'insonorisation et de bien résister à l'usure.

Présentant un aspect chaleureux, la brique donne beaucoup de cachet à votre propriété. Elle est probablement le meilleur choix pour les conditions climatiques du Québec. Son excellente résistance aux variations de température et aux chocs fait de la brique un matériau de choix pour toutes les régions québécoises. Toutefois, le revêtement en brique est très dispendieux. Son prix varie entre 10,50 $ et 43 $ le pied carré. De plus, vous devrez aussi vous assurer que vos fondations soient assez solides pour supporter la brique, ce qui pourrait engendrer des coûts supplémentaires.

En résumé

Vous aimeriez changer le revêtement extérieur de votre maison? Afin d'avoir le meilleur résultat possible, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel dans le domaine de la construction. Son expérience et ses connaissances vous permettront d'obtenir un résultat optimal.

Récapitulatif des prix mentionnés
(comprenant l'installation)
Revêtement en vinyle 2 $ à 7 $ le pied carré
Revêtement d'aluminium 4 $ à 10 $ le pied carré
Revêtement de bois naturel 5 $ à 14 $ le pied carré
Revêtement de fibres de bois 3,50 $ à 11,50 $ le pied carré
Revêtement de fibrociment Environ 6 $ le pied carré
Revêtement en brique 10,50 $ à 43 $ le pied carré

Contactez dès aujourd'hui un spécialiste en revêtement extérieur de votre région pour discuter de votre projet.