Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Bien planifier l'agrandissement de votre maison

La maison est devenue trop petite? Deux options sont possibles : vendre ou agrandir. Déménager n'est pas toujours la solution idéale. Vous choisissez d'agrandir? Il s'agit d'un projet à ne pas prendre à la légère. Les entrepreneurs en rénovation sont là pour vous conseiller et vous guider tout au long de votre important projet.

Lorsque la maison ne répond plus à vos besoins, il est temps d'envisager le déménagement ou l'agrandissement. Choisir de rester et d'agrandir sa résidence est un énorme projet, probablement l'un des plus importants qu'un propriétaire puisse entreprendre au cours de sa vie.

Afin d'éviter que ce rêve ne devienne rapidement un cauchemar, il est fortement conseillé de faire appel à un entrepreneur en rénovation afin d'être bien accompagné, de la planification à la réalisation, dans ce beau projet. Au départ, engager un professionnel peut sembler être un coût supplémentaire, mais à la fin, en ayant évité les mauvaises décisions et les mauvaises surprises, cette option pourrait vous créer certaines économies.

Certaines étapes sont primordiales dans la planification d'un projet d'agrandissement résidentiel :

  • Établir un budget le plus réaliste possible
  • Engager un entrepreneur en rénovation
  • Planifier en détail l'agrandissement
    • Dimensions
    • Style d'architecture
    • Matériaux à utiliser
    • L'accès au terrain
  • Établir une entente détaillée avec l'entrepreneur

Par où commencer

Avant toute chose, il est essentiel de faire certaines vérifications auprès de votre municipalité. À l'aide du certificat de localisation, l'administration de la municipalité validera la faisabilité de votre projet dans le respect des normes municipales. Les restrictions de zonage peuvent parfois faire toute la différence dans le choix de la meilleure option.

La validation avec la municipalité à l'état embryonnaire de votre projet vous permettra de bien planifier votre agrandissement. L'entrepreneur pourra ainsi s'assurer de respecter les normes municipales tout au long de l'exécution des travaux et éviter de devoir défaire ou refaire une partie du travail en cours d'exécution ou même, après l'achèvement des travaux. Certaines municipalités exigent la signature d'un architecte pour tout projet de rénovation, sinon un technologue en architecture peut aussi préparer les plans de l'agrandissement.

Généralement, l'administration municipale exigera certains documents pour procéder à l'étude du dossier avant de délivrer le permis pour la construction.

  • Certification de localisation
  • Description détaillée des travaux prévus
  • Plans dûment signés indiquant la description complète des travaux
  • Évaluation des coûts

De plus, une visite à la municipalité permet de connaître la valeur des maisons dans le quartier ou dans les environs afin d'établir la valeur marchande actuelle et du même coup, valider la valeur de la maison après l'investissement majeur prévu. Si un prêt est nécessaire pour l'exécution des travaux, les institutions financières prennent très souvent en considération cette information avant la validation du prêt.

L'agrandissement d'une résidence comporte des coûts considérables. Il est essentiel de bien calculer et de faire des choix judicieux afin de s'assurer de pouvoir récupérer la majorité de son investissement le jour de la revente de la maison.

Choisir la meilleure option

Quelle est la meilleure option? Plusieurs choix s'offrent à vous ; ajouter un étage, creuser le sous-sol, ajouter un garage avec une pièce au-dessus, etc. Afin de déterminer quelle est la meilleure solution, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la rénovation afin de bénéficier de son expérience et ainsi éviter, dès le départ, les pièges et les mauvais choix.

Le type d'agrandissement comme le choix des matériaux influencent grandement les coûts des travaux. Même si ce sont seulement des estimations, il est possible d'évaluer approximativement les coûts potentiels de chaque option.

Ajout d'un étage Entre 145 $ et 175 $ / pied carré
Creuser le sous-sol Entre 170 $ et 215 $ / pied carré
Ajout d'un garage Entre 120 $ 150 $ / pied carré

Comme mentionné, ces coûts peuvent changer selon les matériaux choisis. Généralement, les frais de démolition (si nécessaire) ne sont pas inclus dans les coûts de l'agrandissement, ils sont facturés en surplus. Même chose pour les aménagements de cuisine ou de salle de bain, il s'agit alors de frais supplémentaires.

Ce ne sont là que des estimations générales, chaque agrandissement a son coût bien précis à valider avec l'entrepreneur choisi.

Pour tout agrandissement choisi, peu importe l'option désirée, la planification des travaux et l'obtention des permis sont nécessaires afin de respecter les normes en vigueur. Un professionnel en construction pourra vous aider. Pour tous vos besoins en rénovation de votre résidence, consultez la liste des entrepreneurs en rénovation de votre région.

Ajouter un étage à la maison

Ajouter un étage à sa demeure est une excellente option. Un tel ajout comporte des coûts particuliers, mais rester chez soi tout en bénéficiant d'un espace supplémentaire est souvent un choix avantageux. Passer du bungalow au cottage, agrandir au lieu de partir, le bonheur total!

Depuis quelques années au Québec, cette option gagne en popularité. Que ce soit simplement pour obtenir plus d'espace, pour créer une maison bigénérationnelle ou louer un étage pour obtenir un revenu supplémentaire, toutes les raisons sont bonnes pour opter pour ce type d'agrandissement.

Il peut être intéressant d'y aménager des chambres à louer ou un logement complet. Cet étage additionnel peut être envisagé pour des membres de la famille ou pour fournir un revenu supplémentaire au propriétaire de la résidence.

De façon générale, l'investissement pour un nouvel étage en vaut la chandelle. Si la municipalité autorise le projet, la valeur de la maison peut alors exploser, ce qui vous garantit un excellent prix pour une éventuelle revente.

Creuser le sous-sol

L'excavation du sous-sol peut être une option complexe, mais elle comporte de nombreux avantages. Agrandir son sous-sol permet de libérer de l'espace aux étages, tout en réorganisant la maison.

Penser à excavation est un peu inquiétant, mais certains avantages non négligeables guident les propriétaires vers cette option.

Pour libérer l'espace des étages au-dessus de lui, le sous-sol peut facilement se transformer en espace de rangement pour tous les vêtements et articles saisonniers. Si une deuxième salle de bain ou une salle d'eau est nécessaire, l'accessibilité à la plomberie par le sous-sol ne cause pas de problème. En effet, les changements au réseau sont alors très faciles à réaliser.

Avec sa température ambiante pratiquement toujours égale, la création de chambres ou d'une salle de jeux au sous-sol peut facilement libérer de l'espace supplémentaire à l'étage.

Agrandir la maison en ajoutant un garage

Attaché ou détaché de la maison, l'ajout d'un garage permet de libérer de l'espace supplémentaire dans la résidence. Au garage, il est également possible d'ajouter un étage afin de libérer encore plus d'espace.

Évidemment, qu'il soit attaché ou détaché de la maison, le projet nécessite une bonne dose de planification. Le garage est une excellente option pour obtenir de l'espace supplémentaire. Il s'agit de l'endroit idéal pour ranger les meubles de jardin, les jouets extérieurs, les vélos, les outils, etc.

Les coûts varient selon la dimension, mais également selon les matériaux nécessaires pour l'harmonisation avec la maison. Il est important que le tout se marie esthétiquement. Le besoin de chauffage, de prise électrique ou d'un système de ventilation pourra également influencer les coûts des travaux.

Il peut également avoir un étage supplémentaire ou même une terrasse au-dessus du garage. Les coûts de cet ajout sont considérables, mais les possibilités avec ou sans étage supplémentaire en font une option des plus intéressantes.

En résumé

Lorsqu'on aime sa maison, sa localisation ainsi que son voisinage, l'option d'agrandir ouvre la porte sur différentes options toutes plus intéressantes les unes que les autres. Que l'on choisisse d'ajouter un étage, d'agrandir le sous-sol, d'ajouter un garage ou même d'ajouter un étage au-dessus du garage, il s'agit d'un projet de très grande envergure qui peut très rapidement passer du rêve au cauchemar.

Afin d'éviter les mauvaises surprises, les coûts supplémentaires et tous les autres problèmes possibles pouvant découler d'une mauvaise planification de ce grand projet, l'embauche d'un spécialiste en rénovation est l'étape numéro 1.

L'entrepreneur en rénovation en a vu d'autres, il connaît bien les pièges à éviter et il est le meilleur conseiller dans cette démarche d'agrandissement. Choisir un entrepreneur dès le début de votre projet peut sembler un coût supplémentaire, mais avec son expérience et ses connaissances, il pourra facilement vous aider à faire des économies.

Afin de bien vous préparer dans la poursuite de ce rêve magnifique qu'est celui d'agrandir votre résidence, consultez la liste des entrepreneurs dans votre région afin de trouver celui qui pourra vous aider à réaliser ce beau grand projet.

Date de publication :