Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Quel est le prix d'une thermopompe?

Outre le prix lors de l'achat d'une thermopompe, il est essentiel de bien établir vos besoins afin de choisir l'appareil convenant parfaitement à votre propriété. Pour bien planifier son achat, il est important d'être réaliste et s'informer auprès d'experts reconnus dans le domaine de la thermopompe.

S'offrir une thermopompe est plus qu'une simple histoire de prix. Il faut d'abord et avant tout bien s'y retrouver dans tous les produits disponibles, car il est très facile se s'y perdre dans toutes les gammes existant sur le marché du chauffage et de la climatisation.

Mythes et réalité

Tout d'abord, il faut faire la différence entre les mythes et la réalité :

  • Il est faux de croire qu'on peut installer soi-même une thermopompe. Il est essentiel que la thermopompe soit installée par un entrepreneur membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) afin d'être bien couvert par toutes les garanties. Comme l'installation nécessite que les murs soient percés afin d'y passer les conduits, qu'un branchement extérieur soit ajouté ainsi qu'un disjoncteur, que le vide soit fait dans les tubulures et les gaz soient ajustés afin que les unités soient installées, un entrepreneur professionnel est essentiel.

  • Les performances d'une thermopompe peuvent vous permettre de faire de belles économies. Cependant, certains vendeurs ont tendance à promettre des économies astronomiques, ce qui est plutôt irréaliste. Les gains réels, autant au niveau chaleur qu'au niveau climatisation, peuvent aller de 25 à 35 % avec une bonne thermopompe, car le vrai confort ressenti tout au long de l'année rendra inutile l'achat d'un climatiseur ou son utilisation s'il existe déjà dans la résidence.

  • La thermopompe est un moyen de chauffage très efficace même si certains pensent qu'il ne s'agit que d'un système de climatisation.

  • La thermopompe est une excellente option pour baisser la consommation en énergie de sa résidence. Il est faux de croire qu'un système de thermopompe coûtera plus cher à la consommation que tout autre système de chauffage ou de climatisation.

Prix des thermopompes

Une fois toutes les informations recueillies sur les thermopompes, il est important de décider entre la thermopompe centrale ou la thermopompe murale. Selon la surface habitable de la résidence, l'état des conduits de la maison ainsi que l'ajout des accessoires nécessaires, le prix pourra alors grandement varier selon chaque cas.

Thermopompe murale

Thermopompe murale

Dépendamment du produit, les prix varient, mais généralement ils se situent entre 3 500 $ et 8 000 $ incluant l'installation. Il est possible que le panneau électrique doive être modifié afin de permettre l'installation d'un tel système. Il est alors possible que s'ajoutent des frais supplémentaires pouvant facilement atteindre 2 000 $.

Thermopompe centrale

Thermopompe centrale

Pour une maison neuve, le prix peut facilement varier entre 7 000 $ et 10 000 $ incluant l'installation par un entrepreneur professionnel. Pour une maison déjà existante, l'entrepreneur fera généralement une estimation sur place.

En tout temps, il est préférable de demander une estimation, car les prix peuvent grandement fluctuer d'un entrepreneur à un autre.

Un appareil qui peut à la fois chauffer et climatiser la maison est un avantage considérable dans un environnement où les variations de température sont nombreuses. Au Québec, comme c'est le cas, la thermopompe a gagné en popularité au cours des dernières années et pour cause, car elle répond parfaitement aux besoins de chauffage et de climatisation du climat québécois, tout en assurant de belles économies sur les factures d'énergie.

Qu'elle soit centrale ou murale, la thermopompe reste une excellente option pour économiser en matière d'énergie, car elle permet de stabiliser la température de la résidence limitant ainsi les fluctuations des factures d'électricité qui, elles, continuent d'augmenter année après année.

Subventions

Bien souvent, avec les systèmes de thermopompe, il est possible d'être éligible à un programme de subvention. En consultant un spécialiste, ce dernier sera en mesure de procéder à la meilleure estimation afin de trouver le système adapté à maison et du même coup, il lui sera possible d'évaluer si votre résidence est admissible aux programmes de subvention existants.

  • Programme Novoclimat

    Les propriétaires peuvent recevoir 2 000 $ en aide financière. Les personnes accédant pour la première fois à la subvention peuvent recevoir un montant supplémentaire de 2 000 $.

  • Programme Rénoclimat

    Pour l'achat ou le remplacement d'une thermopompe à air, la subvention peut atteindre 650 $. Une aide financière de 2 150 $ est également offerte pour le remplacement d'un système de thermopompe géothermique déjà en place.

En résumé

De nos jours, à la construction d'une résidence neuve, plusieurs choisissent la thermopompe. Quand on sait que le coût d'un système géothermique peut facilement jouer entre 25 000 et 30 000 $ et que bien des gens ne veulent plus de plinthes électriques, la thermopompe devient l'option la plus économique et la plus recherchée.

À la place de mettre de 10 à 20 ans pour rentabiliser la géothermie, l'installation de la thermopompe coûtant généralement moins de 10 000 $, elle sera rapidement rentabilisée et elle engendra des économies considérables face à ce que coûterait un chauffage par plinthes électriques l'hiver et une climatisation au cours de l'été.

Il est évidemment difficile de valider l'économie réalisée lorsque la thermopompe est installée à la construction d'une résidence neuve, mais les comparaisons parlent généralement d'elles-mêmes lorsque la transition se fait dans une résidence déjà existante. Alors il est facile de conclure aux mêmes déductions pour une résidence neuve.

En consultant une entreprise spécialisée en installation de thermopompe, il est facile d'obtenir toutes les informations et estimations nécessaires afin de bien comparer toutes les options pour prendre les meilleures décisions. Vu la tendance générale des dernières années face à la thermopompe, le prix semble très satisfaisant pour la majorité.

Date de publication :