Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Thermopompe ou climatiseur central : lequel choisir?

Vous cherchez un système de climatisation qui saura vous donner un rendement efficace? Il est important de faire le tour des options et de vous renseigner sur les spécificités des produits. Avant tout achat, vous devriez vous informer sur la consommation énergétique, la puissance et le bruit que génère l'appareil convoité.

Une climatisation performante dans votre demeure vous permettra d'obtenir un confort agréable, et ce, tout au long de l'été. Avec tous les climatiseurs offerts sur le marché, il peut être difficile de s'y retrouver. Chaque produit détient son lot d'avantages et quelques inconvénients.

La climatisation d'une maison

Il sera question des deux systèmes de climatisation les plus performants à ce jour, la thermopompe et le climatiseur central. L'isolation thermique de votre maison aura un rôle important à jouer dans votre décision. Une mauvaise isolation empêche un climatiseur d'être optimal. De plus, des portes et fenêtres mal calfeutrées laisseront l'air chaud s'infiltrer dans la maison. Avec un système de climatisation, il est important de spécifier que l'économie d'énergie n'est pas toujours synonyme d'économie d'argent. De plus, lors de l'installation de votre système, discutez avec votre professionnel de l'emplacement idéal. Il ne faut pas oublier que l'air froid est plus dense que l'air chaud. Ce dernier montera alors que l'air froid descendra.

La thermopompe

La thermopompe est de plus en plus populaire auprès des Québécois et offre un confort ambiant dans de nombreux foyers. Il s'agit d'un appareil électrique puisant son air à l'extérieur pour le transformer en air froid et ensuite le pulser dans la maison. La thermopompe climatise durant l'été et peut également chauffer votre demeure l'hiver. Par contre, il faut s'assurer d'avoir un second système de chauffage qui prendra le relais. Certaines thermopompes peuvent assurer le chauffage de la maison jusqu'à -25 °C, selon le taux d'efficacité de l'appareil installé. Il est important de bien entretenir votre thermopompe, préférablement à l'automne.

Qu'est-il important de savoir avant l'achat d'une thermopompe? Sachez que ce type d'appareil a une durée de vie non négligeable se situant entre 10 à 15 ans. La thermopompe vous coûtera plus cher à l'achat, mais vous ferez de belles économies d'énergie. Vérifiez auprès de votre ville, certaines ont un programme de subvention face à l'achat de ce système de climatisation. Assurez-vous que votre système électrique puisse accueillir le branchement d'une thermopompe. Informez-vous auprès de votre municipalité concernant le nombre de décibels autorisés et l'emplacement réglementaire pour votre thermopompe. Recherchez également le logo ENERGY STAR. Celui-ci vous permet de cibler les thermopompes les plus écoénergétiques sur le marché. Les frais d'installation varieront selon la grosseur et le type de thermopompe choisie. Il faut prévoir des coûts supplémentaires si votre système de chauffage actuel n'est pas adapté.

Le climatiseur central

Ce type de climatiseur vous permettra de climatiser toutes les pièces de votre maison. Avec ce système de climatisation, l'air de votre maison sera refroidi en plus de diminuer le taux d'humidité. La circulation de l'air dans les conduits permettra d'évacuer la chaleur présente dans votre propriété. Le purificateur d'air intégré vous offrira une meilleure qualité de l'air ambiant. Le ventilateur peut suffire à créer un confort agréable pour votre famille. Le coût de l'appareil dépendra de sa grosseur, contrairement à un système de chauffage. Plus un système de climatisation est gros, plus il sera performant. Le prix de l'installation dépendra du système de chauffage actuel.

Le climatiseur central coûtera moins cher à l'achat qu'une thermopompe. Par contre, cet appareil servira uniquement à refroidir votre demeure. Encore une fois, il est préférable d'avoir un système de chauffage à air pulsé pour installer cet appareil. Les coûts d'installation seront alors beaucoup moins importants. Il faut s'assurer que le bloc frigorifique puisse être accueilli à l'extérieur de votre maison. Achetez un climatiseur central homologué ÉnerGuide et ENERGY STAR. Ces appareils vous offrent un meilleur rendement et une meilleure efficacité énergétique. Assurez-vous de bien entretenir votre climatiseur. Vous prolongerez ainsi sa durée de vie.

Astuces pour une climatisation efficace

De petits trucs bien simples pourraient vous permettre de diminuer le taux d'humidité et de chaleur dans votre maison. Ces astuces rendront votre climatisation plus efficace en plus de vous faire économiser sur votre facture d'électricité. Calfeutrez bien les portes et fenêtres et faites isoler votre maison, au besoin. Offrez-vous des stores ou des rideaux de qualité pour éviter que les rayons du soleil réchauffent votre maison. Lorsque vous cuisinez, servez-vous de la hotte de votre cuisinière pour évacuer l'air chaud. Éteignez tous les appareils dégageant de la chaleur et qui ne servent pas. Faites entretenir votre système de climatisation et de chauffage. Achetez des ampoules et des appareils écoénergétiques. Ceux-ci dégagent moins de chaleur.

Date de publication :
Octobre 2016