Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

La rénovation d'une cuisine

La cuisine est un lieu rassembleur de prédilection pour les bons soupers en famille et les soirées entre amis, entre autres. Cette pièce maîtresse de la maison est également la plus coûteuse à rénover. Comment s'y retrouver lorsque vient le temps de moderniser la cuisine?

La cuisine est le point central d'une maison. Toute la famille s'y rassemble pour discuter, cuisiner et échanger un repas. Il est donc primordial que votre cuisine réponde à vos besoins et à ceux de votre famille. Le coût des rénovations d'une cuisine peut monter assez rapidement. Rénover une cuisine requiert certaines aptitudes en rénovation et en gestion de travaux. Il est possible d'effectuer les travaux vous-même ou de les confier à un entrepreneur général expérimenté. Ce dernier choix peut sembler avantageux puisque vous aurez l'esprit tranquille et pourrez profiter de vos temps libres.

Les armoires de cuisine

Les armoires de cuisine donneront tout le caractère à cette pièce. Il est important de choisir des armoires correspondant au style de la cuisine et de la maison. Avant toute chose, définissez vos besoins, vos goûts et bien évidemment, votre budget. Pour la confection de vos armoires, vous pouvez faire appel à un cuisiniste. Pour des armoires en bois personnalisées et uniques, optez pour un ébéniste. Les coûts seront toutefois un peu plus élevés.

Plusieurs matériaux sont offerts sur le marché pour la fabrication des armoires de cuisine. La mélamine est le matériau le moins cher pouvant offrir d'épatants résultats. Le stratifié, le polymère, le thermoplastique et le polyester sont également des matériaux offrant de belles possibilités à moindre coût. Pour un look plus moderne et éclatant, choisissez des armoires de cuisine à base d'acrylique ou de laque. Le bois est un matériau indémodable pouvant être modifié plusieurs fois sans problème. Les armoires de cuisine en bois sont nettement plus coûteuses, mais offrent une excellente durée de vie.

Vous avez du talent en rénovation et vous aimeriez rénover votre cuisine sans vous ruiner? Transformez vos armoires de cuisine vous-même! La tendance actuelle est de faire les choses soi-même grâce à des méthodes simples et esthétiques. Découvrez diverses façons peu coûteuses de revamper vos armoires de cuisine.

Armoires de cuisine

Le comptoir de cuisine

Votre comptoir de cuisine devrait s'agencer avec vos armoires de cuisine et le reste de votre cuisine. Pour l'installation de votre comptoir, il est recommandé de faire affaire avec un professionnel. Il pourra faire les ajustements nécessaires et appliquer le silicone. Dans les tendances actuelles, vous retrouvez le stratifié, le quartz, la céramique, le verre et le bois. Tous les matériaux de comptoir offerts sur le marché présentent différents avantages et inconvénients. Arrêtez votre choix sur un matériau correspondant à l'utilisation quotidienne que vous en ferez.

Comptoir de cuisine

L'installation d'un dosseret

Un dosseret est un ajout offrant de multiples possibilités. Une belle céramique, une pâte de verre ou de la porcelaine agrémentera votre cuisine en lui conférant du caractère et beaucoup de style. Ces matériaux sont offerts dans plusieurs couleurs, formes et motifs. Le dosseret est esthétique en plus d'être facile d'entretien.

Vous voulez que votre dosseret soit indémodable? Choisissez une céramique d'une couleur unie. Pour un effet contrasté et un style plus moderne, optez pour une pâte de verre d'une couleur éclatante. Le dosseret autocollant peut vous sembler être un choix avantageux puisqu'il est peu coûteux. Il est toutefois moins durable et de moins bonne qualité. Il est préférable de choisir un produit de bonne qualité et de prendre le temps nécessaire pour l'installer.

Dosseret de cuisine

Le couvre-plancher idéal

La cuisine est la pièce la plus utilisée de la maison et elle est exposée aux dégâts, à l'humidité et à l'eau. Le choix du couvre-plancher est donc très important. Voici donc les critères que le matériau doit préférablement respecter :

  • Résistant à l'humidité et à l'eau
  • Matériau antidérapant
  • Entretien et nettoyage facile
  • Bonne durabilité

Pour la cuisine, les matériaux à privilégier sont le marmoléum, le liège, la céramique, le bois massif, le béton, le bois d'ingénierie et le bambou. Ces produits offrent tous des avantages intéressants en vue d'une utilisation dans une cuisine. Ils répondent aux 4 critères principaux mentionnés plus haut. Vous aimeriez installer un couvre-plancher écologique dans votre cuisine? Le développement durable vous tient à coeur? Découvrez les types de couvre-planchers les plus écologiques offerts sur le marché.

Couvre-plancher d'une cuisine en céramique

En résumé

La cuisine est une pièce très importante de votre maison où vous et votre famille passez beaucoup de temps. Il faut, bien sûr, qu'elle puisse répondre à tous vos besoins. Si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez effectuer les travaux de rénovation vous-même. Vous pouvez également les confier à un entrepreneur général qui prendra en main toutes les étapes des travaux.

Vous rénovez dans le but de vendre? La cuisine est l'une des pièces qui, une fois rénovée donne le plus de valeur à votre demeure. Trouver un courtier immobilier sur CourtierImmobilier123.com pour la vente de votre propriété afin d'être bien conseillé et ne rien laisser au hasard lors de cette étape importante de votre vie.

Les éléments principaux à revoir pour donner une nouvelle vie à votre cuisine sont les armoires de cuisine, le comptoir, le dosseret et le couvre-plancher. Avec une nouvelle couleur sur les murs, de nouveaux électroménagers et une nouvelle robinetterie, votre cuisine ne sera plus du tout la même.

Le sous-sol est une pièce de la maison pouvant vous offrir beaucoup de rangement et de possibilités : salle de jeux, salle familiale, chambres à coucher et bien plus. Vous désirez terminer ou rénover votre sous-sol? Découvrez notre article vous présentant des conseils pour mener à bien la rénovation de votre sous-sol.

Date de publication :
Décembre 2016