Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Top 5 des rénovations les plus rentables

La rénovation peut paraître, pour la majorité d'entre nous, un projet de grande envergure. Elle représente beaucoup de dépenses et surtout, beaucoup d'heures de travail. Toutefois, il y a moyen de bien rentabiliser notre temps en choisissant judicieusement ce sur quoi nous allons mettre notre énergie. En effet, plusieurs experts de la rénovation vous conseilleront d'investir votre temps et votre argent sur des projets de rénovation rentables. C'est pourquoi nous vous présentons les 5 meilleures idées de rénovations pour augmenter la valeur marchande de votre maison.

Le temps de vendre votre maison approche à grands pas et vous désirez la rafraîchir pour qu'elle plaise aux acheteurs? Cependant, vous ne savez pas trop par où commencer. Saviez-vous qu'il y a certaines rénovations plus rentables que d'autres? En effet, plusieurs experts en rénovation vous diront de prioriser certaines rénovations afin d'accroître la valeur de votre maison. Découvrez le top cinq des rénovations les plus rentables pour un investissement des plus avantageux.

Remplacement ou restauration des couvre-planchers

Restauration d'un plancher de bois franc

Les planchers jouent un rôle fondamental dans l'apparence de votre maison. Ils sont le premier élément esthétique que nous remarquons lorsque nous entrons dans une nouvelle demeure. S'ils sont usés ou démodés, l'acheteur perd immédiatement de l'intérêt, car il sait qu'il devra investir des sous pour les rénover. Heureusement, il n'est pas nécessaire de débourser une fortune pour rehausser vos planchers. Voici quelques idées :

  • Restaurez vos planchers de bois francs

    Le bois franc est et restera toujours un matériau possédant une très grande valeur. Dépendamment de l'état et de la composition du couvre-plancher, un bon ponçage, un simple vernissage ou l'ajout de produit pour combler les imperfections trop profondes pourront certainement revigorer votre plancher!

  • Choisissez un matériau de plancher moins cher

    Lorsque vos planchers sont trop endommagés pour les rénover, remplacez-les par des matériaux de planchers abordables. Les planchers flottants, par exemple, sont de bons substituts aux planchers de bois francs. Ils viennent en plusieurs modèles dont les finis se rapprochent à s'y méprendre du vrai bois. Consultez notre article sur les différents types de couvre-planchers afin de découvrir celui qui convient à vos besoins et à votre projet de rénovation.

Remplacement des accessoires

Remplacement des accessoires comme les poignées des armoires

Les accessoires sont tous les éléments esthétiques que nous retrouvons un peu partout dans la maison. Que ce soit des pentures ternies ou bien des comptoirs fatigués, rien ne doit être négligé. Ce sont parfois les petits détails qui pourront agrémenter l'apparence de votre maison.

  • Les pentures

    Elles sont si petites, parfois cachées, nous finissons par les oublier. Pourtant, le changement de pentures ternies peut agrémenter l'apparence de votre pièce à faible coût. Vous pouvez facilement trouver différentes couleurs ou même différents modèles de pentures dans toutes les quincailleries.

  • Les poignées des armoires de cuisine et de salle de bain

    Les poignées d'armoires sont souvent défraîchies par le temps et l'usage. Parfois, c'est le modèle de poignée qui n'est plus au goût du jour. Un simple petit changement de poignée rafraîchirait votre décor sans engendrer de grandes dépenses.

  • Les luminaires et l'éclairage

    Ce sont souvent des éléments clés dans la décoration. Le changement de vos vieux luminaires aidera certainement à rehausser la valeur marchande de votre maison. Évidemment, vous ne voulez pas trop investir dans l'achat de beaux luminaires sachant que vous quitterez sous peu. Choisissez des pièces où les luminaires ont une grande importance esthétique, la cuisine par exemple. Plusieurs magasins à grande surface offrent de beaux luminaires à prix abordables.

  • Les comptoirs de cuisine et de salle de bain

    Bien qu'ils représentent un coût considérable, les comptoirs apportent une grande valeur esthétique à la cuisine ou à la salle de bain. Un vieux comptoir défraîchi et usé pourrait repousser certains acheteurs. Dans certains cas, il est possible de tout simplement retaper le comptoir pour lui redonner de la valeur. Il suffit de trouver la bonne méthode et le tour est joué! Un expert en rénovation pourra certainement vous aider dans la restauration de votre comptoir.

Rénovation de la salle de bain

Rénovation de la salle de bain par l'ajout d'une douche vitrée

Sans surprise, la salle de bain est l'une des pièces les plus importantes dans l'évaluation d'une maison. Elle représente énormément d'investissement dans un budget. Un acheteur ne voudra pas d'une salle de bain demandant beaucoup de rénovations. Vous devrez donc vous assurer qu'elle soit fonctionnelle et esthétique. Assurez-vous que votre salle de bain principale soit attrayante et qu'elle ne nécessite pas de travaux majeurs. Bien qu'elle semble petite, la salle de bain peut facilement coûter très cher à rénover. Voici quelques idées pour vous aider :

  • Rehausser votre décor en modernisant votre carrelage. Une belle céramique moderne vous aidera à améliorer l'apparence de votre salle de bain.

  • Misez sur de la décoration à long terme. Une bonne façon de rentabiliser votre argent est de miser sur de la décoration qui traversera bien le temps. Effectivement, des carreaux et un mobilier sobre permettront à l'acheteur d'ajouter les accessoires de son choix pour personnaliser le décor sans avoir à tout refaire.

  • Modernisez votre douche. Si l'espace vous le permet, intégrez une douche vitrée dans votre salle de bain principale. Une douche vitrée apportera de l'élégance à votre salle de bain tout en donnant une impression de grandeur.

  • Ajouter un gradateur. Cela peut paraître banal, mais le fait de pouvoir tamiser l'éclairage dans votre salle de bain pourra certainement plaire aux acheteurs. Le gradateur permet de créer un éclairage tamisé favorisant ainsi une ambiance relaxante. Que ce soit pour se faire la toilette ou pour prendre un grand bain chaud, tout le monde pourra y trouver son compte.

Rénovation de la cuisine

Rénovation de la cuisine par l'installation d'un système d'éclairage et de nouvelles armoires aux couleurs contrastantes

Si vous ne deviez choisir qu'une seule pièce à rénover, c'est bien celle-ci. La cuisine est la pièce centrale d'une maison. Elle a une grande importance dans l'évaluation d'une maison. C'est pourquoi il est primordial d'investir dans une cuisine fonctionnelle, moderne et désirable. Parfois, la cuisine paraît bien, mais il lui manquerait juste quelques ajustements pour qu'elle soit magnifique. Voici ce que vous pourriez faire pour créer un effet « Wow » :

  • Restauration et rénovation des armoires de cuisine

    Les armoires occupent une place de choix dans l'esthétique de votre cuisine. Ce sont elles qui donneront le ton à votre décor. Si elles sont défraîchies, elles enlèveront du charme à tout le reste. Assurez-vous d'avoir des armoires modernes et fraîches.

  • Système d'éclairage et installation de nouveaux luminaires

    La cuisine est la pièce qui doit être bien éclairée. Tout d'abord, occupez-vous du luminaire principal. Une belle cuisine invitante comporte un luminaire attrayant. Qu'il soit au-dessus de votre îlot ou de votre table à manger, le luminaire principal doit attirer l'attention. Ensuite, s'il y a une possibilité d'ajouter des luminaires encastrés, faites-le! De nos jours, les nouvelles constructions intègrent les lumières encastrées sous les armoires. En plus d'être pratique, ce petit plus agrémente considérablement le look moderne de votre cuisine.

  • Revoir la peinture

    Une des façons les plus simples et abordables de rehausser votre cuisine est de la peindre. Parfois, un simple coup de pinceau peut aider à rafraîchir un décor. Que ce soit les murs ou les meubles, n'ayez pas peur de créer des contrastes de couleur. Par exemple, si vos murs sont pâles, peinturez le mobilier de couleur foncé. Certains opteront pour des armoires foncées en haut et pâles en bas. Votre créativité est votre seule limite!

Ajout d'un logement à revenus

Aménagement d'un logement à revenus au sous-sol

Finalement, l'une des façons d'augmenter à coup sûr la valeur de votre propriété est sans nul doute l'ajout d'un logement à revenus. Que ce soit de convertir votre sous-sol ou le deuxième étage de votre maison, un logement à revenus augmentera de façon considérable la valeur marchande de votre maison. En effet, cet ajout est un investissement en soi. Il vous permet de couvrir les frais hypothécaires et d'économiser des sous rapidement. C'est une véritable source de richesse pour la personne qui saura en profiter!

En résumé

En somme, ne soyez pas trop découragés lorsque le temps des rénovations arrivera. En suivant les quelques conseils que nous vous avons fournis, vous serez en mesure d'augmenter la valeur de votre maison, et ce, en respectant votre budget. Aussi, n'hésitez pas à faire confiance aux professionnels de la rénovation. Parfois, faire des rénovations soi-même peut coûter plus cher que de faire appel à un expert!

Date de publication :
Janvier 2019