Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Arpenteur-géomètre
Montréal

À la recherche d’un arpenteur-géomètre à Montréal? Que ce soit pour votre plan cadastral, votre projet d’implantation ou pour votre certificat de localisation, nos arpenteurs-géomètres à Montréal sont vos arpenteurs-géomètres de confiance. Vous pouvez compter sur leur expertise pour tous vos besoins en arpentage résidentiel, commercial, industriel ou même institutionnel. Besoin d’aide pour la délimitation de terrain? Contactez votre arpenteur-géomètre à Montréal, il se fera un plaisir de vous aider.

CRGH Arpenteurs-Géomètres

559 B rue Notre-Dame 2e étage Repentigny (QC) J6A 2T6
Appelez-nousAppelez-nous au 450 581-1160 Écrivez-nous Où nous trouver559 B rue Notre-Dame 2e étage, Repentigny (QC) J6A 2T6 Visitez notre site web

Pour un arpenteur à Montréal, contactez CRGH Arpenteurs-Géomètres. Détenant plusieurs années d’expérience en arpentage, CRGH Arpenteurs-Géomètres a su se démarquer grâce à son service professionnel de grande qualité. Possédant de l’équipement de pointe, votre arpenteur-géomètre vous promet une réalisation de vos travaux efficace et rapide. La rigueur et le professionnalisme dont fait preuve votre arpenteur à Montréal vous assurent un résultat à la hauteur de vos attentes. Expert de la mesure et du positionnement, CRGH Arpenteurs-Géomètres participe à plusieurs projets spéciaux permettant à l’équipe d’acquérir de l’expérience professionnelle. Pour un certificat de localisation, un plan cadastral ou un projet d’implantation, appelez CRGH Arpenteurs-Géomètres.

Marcel Pineault Arpenteur-Géomètre

229 rue Cardinal bureau 2 St-Amable (QC) J0L 1N0

Vous avez besoin d’un arpenteur-géomètre à Montréal? Marcel Pineault et son équipe vous proposent leur service pour tous vos besoins en arpentage. Leur expertise et leur flexibilité leur permettent de vous confectionner un projet sur mesure et à la hauteur de vos attentes. Pour l’obtention d’un certificat de localisation ou pour l’élaboration d’un plan cadastral, Marcel Pineault est l’arpenteur qu’il vous faut. Faites confiance à une équipe de passionnés qui met vos besoins au centre de leurs préoccupations. Pour un travail toujours extrêmement précis et professionnel, contactez Marcel Pineault, arpenteur-géomètre.

Informez-vous avec nos articles!

Le prix du certificat de localisation

Le prix du certificat de localisation

Vous devez faire appel à un arpenteur-géomètre pour un nouveau certificat de localisation? Découvrez combien peut, en moyenne, vous coûter un certificat de localisation. Le tarif de ce document dépend de plusieurs facteurs, dont la complexité du dossier et le lieu de votre résidence.

Lire la suite

Tout savoir sur le certificat de localisation

Tout savoir sur le certificat de localisation

Vous désirez vendre votre maison? Un certificat de localisation pourrait vous être demandé. Seul un arpenteur-géomètre pourra rédiger ce document officiel. Ce dernier vous renseigne sur la situation de votre maison, des bâtiments présents sur le terrain ainsi que des dépendances.

Lire la suite

Arpenteur-géomètre à Montréal

Le rôle d’un arpenteur-géomètre est de planifier, d’organiser et de diriger l’exécution de levés officiels afin d’établir l’emplacement des limites de propriété, les contours et les autres caractéristiques naturelles ou artificielles. L’arpenteur-géomètre a l’exclusivité des actes d’arpentage et de cartographie. Sa formation universitaire en sciences géomatiques lui confère des connaissances approfondies en arpentage. Votre arpenteur-géomètre à Montréal agit à titre de conseiller dans la gestion intégrée du territoire grâce à son expertise en géomatique, en arpentage foncier, en gestion foncière, en topométrie, en géodésie et microgéodésie, en photogrammétrie, en hydrographie et en systèmes d’information à référence spatiale. Il est votre référence de choix pour la prise de mesures et la délimitation de territoire.

Bornage

Le bornage vise à établir de façon permanente et irrévocable une limite entre deux propriétés voisines. Vous avez des problèmes de délimitation de terrain avec l’un de vos voisins? Grâce au bornage, votre arpenteur-géomètre est en mesure de vous aider. Pour une opération de bornage, l’arpenteur-géomètre fait intervenir les voisins lorsqu’une limite devient litigieuse. Un problème de limite de terrain peut être réglé à l’amiable, si les deux parties s’entendent. Toutefois, cela n’est pas toujours le cas. Le bornage devient judiciaire quand les deux propriétaires ne sont pas en mesure de se mettre d’accord. Dans ce cas, l’arpenteur-géomètre agit comme expert de la cour. Il établira une séparation des terrains en fonction des informations qu’il aura obtenues en procédant à l’arpentage des terrains.

Certificat de localisation

Il s’agit d’un document officiel comportant un rapport et un plan. Il permet à l’arpenteur-géomètre d’exprimer son opinion professionnelle sur la situation et la condition actuelles d’un bien-fonds. Le certificat de localisation fournit l’état de santé d’une propriété par rapport aux titres de propriété, au cadastre et aux lois et règlements pouvant l’affecter. Requis lors de transactions immobilières, ce document peut être demandé par un créancier, un notaire, un avocat, un courtier en immeuble, un évaluateur ou une municipalité. De plus, en tant qu’acheteur ou vendeur d’une propriété, vous pouvez aussi en faire la demande. C’est pourquoi il est très important de garder votre certificat de localisation à jour. Document privé, voire confidentiel, le certificat de localisation ne doit pas être utilisé pour tenter d’établir des limites de propriétés ou d’entreprendre des travaux. Pour un certificat de localisation répondant aux normes de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, faites affaire avec l’un de nos arpenteurs-géomètres à Montréal.

Voici quelques-uns des éléments se trouvant dans le certificat de localisation :

  • la désignation cadastrale de l’immeuble;
  • la concordance entre les mesures du terrain prises sur les lieux par l’arpenteur-géomètre et les mesures officielles déposées au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec;
  • les empiétements;
  • les servitudes, comme les droits de passage et les droits de vue;
  • les autres charges, comme la présence de fils électriques;
  • la conformité des lieux par rapport à la réglementation municipale et à des dispositions législative.

Prix pour un certificat de localisation

La réalisation d’un certificat de localisation requiert différents travaux d’arpentage devant être exécutés par un arpenteur-géomètre. Faisant l’inspection foncière de la propriété, l’arpenteur-géomètre est en mesure de signaler des problèmes et des irrégularités susceptibles de compromettre une transaction ou la jouissance d’un bien immobilier. Des limites litigieuses, des empiétements chez le voisin et des constructions non conformes peuvent être détectés grâce au travail de votre arpenteur-géomètre à Montréal.

Les coûts pour des travaux d’arpentage varient selon les dossiers des clients et selon les régions visées. Le certificat de localisation, dans certains secteurs, peut coûter 600 $, alors qu’il peut être de 1 500 $ pour d’autres. L’Ordre professionnel recommande un tarif de 1 100 $ pour une maison unifamiliale située en ville. Tout comme plusieurs autres domaines de la construction, le prix pour des travaux d’arpentage varie selon la période de l’année. Un certificat de localisation sera plus dispendieux en hiver à cause du déneigement. La saison forte pour l’élaboration de certificat de localisation se situe de mai à juillet. La concurrence dans les grandes villes peut aussi influencer le montant de la facture. Le taux horaire d’un arpenteur-géomètre dépend de l’emplacement de l’immeuble ou du terrain.

Projet d’implantation à Montréal

Votre arpenteur-géomètre est votre référence pour votre projet d’implantation pour votre nouvelle construction. Lors d’un projet d’implantation, votre arpenteur-géomètre doit vous concevoir un plan d’implantation que vous remettrez à votre municipalité. Ce plan vise à indiquer la position et les dimensions relatives à un terrain. Ce plan est essentiel pour l’obtention d’un permis de construction. Il s’agit d’une étape importante pour la réalisation de votre projet. Le plan d’implantation vous assure de respecter tous les règlements de la province et de la municipalité. Ainsi, vous saurez où bâtir votre construction par rapport aux rues, aux propriétés voisines, etc. Une fois le plan d’implantation dûment rempli et les travaux terminés, votre arpenteur-géomètre à Montréal vous remettra un certificat d’implantation. Ce document recueille toutes les données relatives à votre nouvelle propriété. Il contient les informations relatives aux dimensions du terrain, de la construction et des limites autour de la zone ciblée.

Plan cadastral (cadastre)

Le plan cadastral est un document réalisé par un arpenteur-géomètre. Il a pour but de renseigner et de repérer les parcelles en tant qu’unités de la propriété foncière en les délimitant graphiquement par rapport aux parcelles voisines. Ce plan donne des informations relatives à la présence d’éventuels bâtiments et en les identifiant à l’aide du numéro de parcelle. En bref, le plan cadastral permet à l’arpenteur-géomètre de représenter différentes propriétés sur un plan. Chaque propriété est identifiée avec un numéro de lot.

Ces partenaires bénéficient d'un affichage exclusif. Ce portail ne répertorie pas tous les arpenteurs-géomètres desservant ce territoire.