Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Arpenteur-géomètre
Québec

Besoin d’un arpenteur à Québec? Pour tous vos besoins en arpentage dans la Capitale-Nationale, faites affaire avec l’un de nos arpenteurs-géomètres. Tous membres de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, nos partenaires se démarquent par leur professionnalisme et leur rigueur au travail. Profitez d’un service personnalisé et de haute qualité. Que ce soit pour l’élaboration de votre certificat de localisation, pour une opération cadastrale ou pour un projet d’implantation, votre arpenteur à Québec est en mesure de vous aider.

Maheux & Hains Arpenteurs-Géomètres Inc.

1905 Boul. Wilfrid-Hamel Québec (QC) G1N 3Z3

Besoin d'un arpenteur à Québec? Faites affaire avec la firme d’arpenteurs Maheux & Hains Arpenteurs-Géomètres. L’équipe vous propose un service hautement professionnel, et ce, pour le secteur résidentiel et commercial. Travaillant toujours avec intégrité, minutie et transparence, votre arpenteur à Québec est votre référence de choix pour effectuer vos travaux d’arpentage. Que ce soit pour votre certificat de localisation, votre plan d’implantation ou pour un bornage à l’amiable, Maheux & Hains Arpenteurs-Géomètres est votre solution. Pour une équipe se démarquant par son professionnalisme, sa disponibilité et son efficacité, choisissez Maheux & Hains Arpenteurs-Géomètres.

Civitas Arpenteurs-Géomètres

420 Boul. Charest Est
Bureau 320
Québec (QC) G1K 8M4
Licence RBQ : 8311-4678-24

Pour un arpenteur à Québec, choisissez Civitas Arpenteurs-Géomètres. Expert dans le domaine de l’arpentage, votre arpenteur-géomètre vous propose un service personnalisé et à la hauteur de vos attentes. Avec plus de 110 employés à son service, l'équipe effectuera vos travaux d’arpentage dans les délais convenus. Vous avez besoin d’un certificat de localisation pour une transaction immobilière? Demandez à votre arpenteur à Québec de vous le préparer. Soucieux de votre satisfaction, Civitas Arpenteurs-Géomètres travaille toujours avec une grande précision. Avec plus de 60 ans d’expérience, Civitas Arpenteurs-Géomètres est votre référence pour tous vos travaux d’arpentage.

Informez-vous avec nos articles!

Le prix du certificat de localisation

Le prix du certificat de localisation

Vous devez faire appel à un arpenteur-géomètre pour un nouveau certificat de localisation? Découvrez combien peut, en moyenne, vous coûter un certificat de localisation. Le tarif de ce document dépend de plusieurs facteurs, dont la complexité du dossier et le lieu de votre résidence.

Lire la suite

Tout savoir sur le certificat de localisation

Tout savoir sur le certificat de localisation

Vous désirez vendre votre maison? Un certificat de localisation pourrait vous être demandé. Seul un arpenteur-géomètre pourra rédiger ce document officiel. Ce dernier vous renseigne sur la situation de votre maison, des bâtiments présents sur le terrain ainsi que des dépendances.

Lire la suite

Arpenteur-géomètre à Québec

Ayant suivi une formation universitaire en sciences géomatiques, votre arpenteur-géomètre à Québec est le professionnel de choix pour tout ce qui concerne l’espace et le positionnement. Un arpenteur-géomètre est un expert en mesures. Utilisant de l’équipement hautement technologique, ses calculs s’avèrent très utiles tant pour les entreprises, les municipalités ou les particuliers. Son travail est essentiel pour tout ce qui concerne la division de terrain, la réalisation de plans, etc. L’arpenteur-géomètre est un professionnel minutieux et rigoureux. Vous avez besoin d’un arpenteur-géomètre pour la réalisation de votre certificat de localisation? Contactez dès aujourd’hui l’un de nos arpenteurs-géomètres à Québec.

Certificat de localisation

Habituellement requis lors de transactions immobilières, le certificat de localisation est un document important détenant des informations relatives à une propriété. Il contient l’opinion professionnelle d’un arpenteur-géomètre par rapport à l’état d’une propriété. Il fait état de la condition et de la situation actuelle d’un bien-fonds. Le certificat de localisation est considéré comme étant un document confidentiel. Seul un intervenant désigné peut demander à le voir tel un notaire, un avocat, un agent immobilier, une municipalité ou bien un acheteur potentiel. Il est bien important de garder votre certificat de localisation à jour. Même si votre propriété n’a pas subi de changement, il se pourrait que les règlements de votre municipalité qui la concernent aient changé.

Prix d'un certificat de localisation

Les travaux d’arpentage pour l’élaboration d’un certificat de localisation doivent être faits par un arpenteur-géomètre reconnu par l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ). Le professionnel procède à l’inspection foncière de la propriété ce qui lui permet de signaler des problèmes ou des irrégularités susceptibles de compromettre la transaction immobilière. Des problèmes tels que des limites litigieuses, des empiétements chez le voisin ou même des constructions non conformes peuvent être détectés.

Le prix pour des travaux d’arpentage varie selon les dossiers des clients et les régions visées. Dans certains secteurs, un certificat de localisation peut coûter environ 600 $, tandis que pour d’autres, le certificat peut atteindre 1 500 $. L’Ordre suggère un tarif de 1 100 $ pour une maison unifamiliale située en ville. La période de l’année influencera le prix du certificat de localisation. En hiver, puisqu’il faut déneiger pour que l’arpenteur-géomètre puisse faire son travail, le coût est assez élevé. La période forte pour les arpenteurs-géomètres est de mai à juillet. Une forte concurrence, comme dans une grande ville, peut faire jouer les prix. Les honoraires des arpenteurs-géomètres varient en fonction de l’emplacement de la propriété.

Voici quelques éléments se trouvant dans le certificat de localisation :

  • la désignation cadastrale de l’immeuble;
  • la concordance entre les mesures du terrain prises sur les lieux par l’arpenteur-géomètre et les mesures officielles déposées au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec;
  • les empiétements;
  • les servitudes, comme les droits de passage et les droits de vue;
  • les autres charges, comme la présence de fils électriques;
  • la conformité des lieux par rapport à la réglementation municipale et à des dispositions législative.

Bornage

Le bornage vise à établir de façon permanente et irrévocable une limite entre deux propriétés. Vous n’êtes pas en mesure de vous entendre avec votre voisin concernant la délimitation de vos terrains respectifs? Vous croyez être victime d’un voisin trop envahissant? Votre arpenteur-géomètre à Québec peut vous aider. Lorsqu’une limite de terrain devient litigieuse, il est judicieux de faire appel à un professionnel de la mesure. L’arpenteur-géomètre essaiera dans un premier temps d’effectuer un bornage à l’amiable si les deux propriétaires s’entendent. Toutefois, s’il y a mésentente, l’arpenteur-géomètre agit comme expert de la cour. Grâce à son expertise, il sera en mesure d’établir une limite entre les deux terrains selon les informations qu’il aura recueillies et selon son jugement professionnel. Une fois les informations établies, l’arpenteur-géomètre rédige un procès-verbal de bornage afin d’établir définitivement la limite entre deux propriétés.

Opération cadastrale

Seul un arpenteur-géomètre est en mesure de réaliser le cadastre de votre propriété. Qu’est-ce qu’un cadastre? Cadastrer un terrain permet de représenter géographiquement une propriété sur un plan en lui attribuant un numéro de lot. Un plan cadastral peut être requis lors de la vente d’une propriété vacante ou lorsqu’un individu réclame un permis de construction à une municipalité. Le plan permet de voir les mesures de longueur, la superficie, la position des limites de la propriété par rapport aux propriétés voisines et la forme de la propriété. Lors d’une opération cadastrale, le document regroupant toutes ces informations est remis au service du cadastre et une fiche immobilière est créée au registre foncier du Québec. Ainsi, les droits de la propriété sont protégés. Pour toute question relative au cadastre, contactez votre arpenteur-géomètre à Québec.

Plan et certificat d’implantation

Pour les projets de nouvelles constructions, vous devez faire appel à un arpenteur-géomètre. Pour obtenir un permis de construction, vous devez fournir à votre municipalité un plan d’implantation. Ce plan indique la position et les dimensions d’un terrain. Il s’agit d’une étape très importante pour vous assurer que votre construction respectera les règlements de votre municipalité et de la province. Une fois les travaux d’arpentage effectués, que votre plan d’implantation a été remis à qui de droit et que votre projet est terminé, votre arpenteur-géomètre vous remettra un certificat d’implantation. Ce document dûment rempli par votre professionnel recueille toutes les données relatives à votre terrain. Il comprend les dimensions exactes du terrain, de la construction et des limites autour de la zone ciblée. Pour un projet d’implantation à Québec, faites affaire avec un arpenteur-géomètre qualifié.

Ces partenaires bénéficient d'un affichage exclusif. Ce portail ne répertorie pas tous les arpenteurs-géomètres desservant ce territoire.