Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

L'entretien d'un système de chauffage

Un entretien annuel de votre système de chauffage par un professionnel vous assure confort ainsi qu'économie d'argent et d'énergie. L'entrepreneur en chauffage se chargera de bien inspecter vos installations et d'évaluer tous les éléments nécessaires pour assurer un bon fonctionnement du système.

Que votre système de chauffage fonctionne à l'air pulsé, à l'eau chaude ou au gaz, il est primordial de le faire vérifier une fois par année par un expert. Votre chauffage sera plus performant et toute votre famille bénéficiera d'un confort constant et stable. Une mise au point assure également la sécurité de tous les occupants de la maison.

Un système de chauffage électrique se doit également d'être inspecté. Ce type de chauffage comprend la thermopompe, les plinthes électriques et la géothermie, tous des appareils électriques détenant certaines particularités. La méthode d'entretien ne sera pas la même pour un système électrique que pour un système au gaz. Parlez avec un entrepreneur spécialisé. Il vous suggérera une méthode adaptée à votre type de chauffage.

Professionnel du chauffage

Un entrepreneur en chauffage détient les connaissances et les compétences requises pour effectuer une inspection sur votre système de chauffage. Il s'assurera que l'air circule dans les conduits et que les gaz soient évacués de façon adéquate. La vérification devrait se faire, préférablement, avant le début de l'hiver ou de la période de chauffage.

Un entretien régulier permet d'éviter de mauvaises surprises comme, entre autres, plus spécifiquement pour les systèmes de chauffage à conduits, l'intoxication au monoxyde de carbone. Il est fortement recommandé d'installer un détecteur de monoxyde de carbone dans votre demeure. Cet avertisseur ne devrait toutefois pas remplacer la mise au point de votre système de chauffage. Un mauvais rendement de votre système de chauffage pourrait être dangereux pour votre famille.

Vérification du système de chauffage

Lors de l'entretien de votre système de chauffage, toutes les composantes menant au bon fonctionnement de l'appareil seront minutieusement inspectées. Un système mal entretenu ne vous offrira que des factures élevées de réparation et d'électricité en plus de ne pas répondre à vos besoins en chauffage.

Une mise au point de l'étanchéité de l'appareil, du tuyau à fumée et de la cheminée assure un fonctionnement optimal de votre système. L'entrepreneur vérifiera la densité de l'air circulant dans les conduits. Une analyse de la combustion et du taux de monoxyde de carbone sera également effectuée. Il ne s'agit que de quelques éléments vérifiés durant l'entretien.

Rénovation de votre maison

Vous prévoyez rénover votre maison? Pensez à faire vérifier votre système de chauffage. Cette mise au point vous positionnera sur l'efficacité de votre système. Si votre appareil est désuet, optez pour une optimisation ou un remplacement. Tout dépendra bien évidemment de votre budget. La rénovation d'une maison vous permet d'installer un nouveau système de chauffage plus performant sans trop de problèmes.

Installation selon les normes

Le chauffage représente 60 % de votre facture d'électricité. Il est donc tout à votre avantage de faire installer votre système de chauffage par un entrepreneur expérimenté. Une installation de votre système selon les normes vous permettra d'économiser sur les frais d'entretien ainsi que sur votre facture d'électricité.

Un entrepreneur détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec vous offrira un service adapté à vos besoins et à votre budget. Un spécialiste dévoué ne se contentera pas d'installer votre système de chauffage. Il prendra le temps de bien vous guider, de vous conseiller et de vous donner des astuces pour économiser sur votre facture.

Vous vous demandez maintenant quel système de chauffage conviendrait le plus dans votre maison. Notre article « Choisir un système de chauffage optimal » vous aidera dans vos recherches. Les conseils d'un entrepreneur en chauffage pourraient également vous être très utiles.

Date de publication :
Octobre 2016