Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Quel type de couvre-plancher choisir?

Lorsque vous rénovez votre maison ou que vous la faites construire, vous devez choisir vos couvre-planchers. Il est important de choisir des revêtements de sols s'harmonisant à votre décor et adaptés à vos besoins et votre budget. Ils doivent également vous offrir un minimum de résistance et un grand confort.

Sur le marché, les possibilités sont infinies en ce qui a trait aux couvre-planchers. Ils détiennent tous des caractéristiques uniques et sont offerts à des prix différents. Choisissez un couvre-plancher correspondant à vos besoins, votre budget ainsi que votre style de vie à la maison.

Pour des couvre-planchers plus économiques, mais tout de même très esthétiques, tournez-vous vers le plancher flottant ou le vinyle. La céramique, le bois franc et le linoléum sont des gammes de produits plus dispendieux offrant une excellente durabilité. Le tapis est davantage recommandé pour les espaces commerciaux. La carpette est un élément incontournable en décoration intérieure dans les maisons et tout autre bâtiment.

Le plancher de bois franc

Le bois franc est un produit de qualité très populaire auprès des Québécois. Ce matériau offre chaleur et confort à tous les occupants d'une maison. Le bois franc s'harmonise à tous les types de décors. Que votre décor soit champêtre, contemporain ou exotique, le bois donnera énormément de cachet à votre pièce. La polyvalence de ce produit en fait un choix de premier ordre. Il est intemporel et c'est pourquoi sa cote de popularité se maintient.

Le bois franc augmente la valeur de votre maison grâce à son aspect chic et élégant. Le bois franc a une durée de vie de plusieurs dizaines d'années. Lorsqu'il est défraîchi, vous n'avez qu'à le sabler et le revernir et il retrouve son look d'avant. Ce matériau s'installe très bien dans un salon, une chambre à coucher ou un bureau. Il est toutefois déconseillé de l'installer dans un sous-sol ou une salle de bain.

Le plancher flottant

Le plancher flottant est également un couvre-plancher très populaire puisqu'il imite très bien le bois véritable, mais sans en être composé. Ce matériau est très stable et résiste bien aux impacts et à la vie de tous les jours. Contrairement au bois franc, il ne peut être sablé et verni. Ce produit offre de beaux avantages comme l'installation facile et rapide grâce à son système à clics.

Le plancher flottant permet de créer une ambiance chaleureuse à un coût abordable. Il est 3 fois moins cher que le bois véritable! Ceci en fait un choix très avantageux. Depuis quelques années, le plancher flottant est utilisé pour créer des murs décoratifs. Ce matériau peut être installé au mur et crée ainsi un élément de décor hors du commun.

Plancher flottant

Le plancher de vinyle

Le couvre-plancher de vinyle vous offre confort et chaleur pour les pieds grâce à sa composition coussinée. Le vinyle est le matériau offrant le plus grand choix de couleurs, de motifs et de styles. Ce produit convient à tous les besoins, les budgets et les goûts. Le vinyle est très résistant et est facile d'entretien. Ce matériau est surtout utilisé dans les salles de bain et les cuisines. Il est vendu en planchettes de vinyle qui sont faciles à installer et en rouleau, un produit sans couture.

Le plancher de linoléum

Le linoléum est un produit présentant les mêmes avantages ou presque que le vinyle. Il est toutefois plus écologique, car il est composé de matériaux naturels comme la farine de bois ou le liège. Son entretien est plus exhaustif que le vinyle. Le linoléum doit être entretenu régulièrement et requiert davantage de soins que le vinyle.

La céramique

La céramique est, depuis toujours, un produit extrêmement populaire. Ce matériau offre durabilité et fiabilité. La céramique traverse très bien les époques; elle est tout simplement indémodable. En plus d'être très résistante, elle embellit considérablement votre espace de vie. La céramique peut être installée dans toutes les pièces d'une maison : le salon, la cuisine, la salle à manger, la salle de bain, le hall d'entrée...

Ce matériau de qualité est très élégant comme couvre-plancher et devient un élément de finition et de décor lorsqu'il est installé au mur. La céramique procure une ambiance chaleureuse et un confort inégalé à toute votre famille. L'installation nécessite l'intervention d'un professionnel.

Le tapis

Le tapis a perdu beaucoup d'adeptes dans les années 2000. Il retrouve peu à peu une place de choix auprès des Québécois. Les produits ont été nettement améliorés et sont plus résistants aux taches et aux moisissures. Le tapis détient une propriété acoustique en plus de vous procurer chaleur et confort. Une carpette est un élément de décoration très intéressant offert dans plusieurs styles et couleurs.

En résumé

Avant de choisir vos couvre-planchers, définissez votre budget et vos besoins. Il vous sera plus facile de faire votre choix par la suite. Avec tous les produits offerts sur le marché, vous avez l'embarras du choix. Pour une durée de vie prolongée, optez pour un plancher de bois franc. Vous voulez un produit plus abordable et tout de même résistant? Choisissez plutôt le plancher stratifié, dit flottant. Le vinyle, de son côté, est facile d'entretien et également très accessible. Vous vous souciez de l'environnement? Le linoléum offre les mêmes avantages que le vinyle tout en étant plus écologique. La céramique s'installe dans toutes les pièces de la maison et vous offre confort et fiabilité. Le tapis retrouve tranquillement sa popularité. La carpette est très utilisée pour compléter le décor d'une pièce.

Vous désirez savoir comment entretenir votre céramique ou votre plancher de bois franc? Lisez notre article sur les conseils pour l'entretien des couvre-planchers.

Date de publication :
Novembre 2016