Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

5 conseils pour mener à bien votre projet de maison neuve

Choisir de construire sa maison est une aventure en soi. Ce projet vous demandera beaucoup de temps et d'énergie. Avant de vous lancer, jetez un œil à nos 5 conseils incontournables pour commencer le tout du bon pied. Ils répondront sans doute à plusieurs de vos questions.

Lorsque vous décidez de faire construire votre maison, il est important de prendre en considération plusieurs éléments. Vous retrouverez ici 5 conseils parmi tant d'autres vous permettant de commencer le projet rapidement et sans tracas.

Il est essentiel d'établir votre budget, vos besoins et vos attentes. Prenez le temps qu'il faut pour choisir l'entrepreneur en construction qui réalisera les travaux. Assurez-vous que celui-ci s'engage dans le respect du contrat tout au long du processus. Informez-vous au sujet de l'inspection préréception. Celle-ci n'est pas obligatoire, mais vous offre une protection supplémentaire en cas de vice ou de bris.

Établir le budget

Cette étape est primordiale pour la réalisation de votre projet de construction neuve. Votre budget s'établit selon vos revenus, vos économies et votre apport personnel. Ce calcul vous permettra de savoir si votre projet est réalisable ou non. Votre apport personnel est un montant additionnel au montant de l'emprunt que vous fournirez. Avec un revenu et un apport personnel suffisants, il vous sera facile d'emprunter auprès de votre banque.

Le prix mensuel de votre maison ne devrait pas dépasser le tiers de vos revenus. Selon le prix de la maison à bâtir, faites le calcul de vos capacités financières. Pensez de façon globale; vous faciliterez ainsi la négociation. Votre banque vous informera également sur votre capacité d'emprunt. Il est tout de même intéressant d'avoir une idée en établissant votre budget avant la rencontre avec la banque.

Établir vos besoins

Dans la construction de votre maison, vous êtes le maître de votre projet! La maison vous appartiendra, personnalisez-la selon vos goûts et vos besoins. L'entrepreneur en construction exécutera les travaux, mais gardez en tête que le résultat final doit vous satisfaire. Il est important de suivre les travaux pour vous assurer qu'ils vous conviennent de toute part.

Donnez-vous le droit d'être exigeant. Il s'agit du plus gros investissement de votre vie! Vous devrez choisir l'emplacement de votre nouvelle demeure et penser à l'aménagement intérieur, tout en respectant votre budget établi. Vous voulez que votre maison soit écologique? Choisissez un entrepreneur spécialisé dans ce type de travaux. Une bonne définition de vos besoins permettra de bien gérer votre portefeuille durant les travaux.

L'entrepreneur en construction

Cette étape est sans doute la plus difficile. Ne vous précipitez pas! L'entrepreneur en construction est celui qui exécutera tous vos travaux selon vos demandes et vos exigences. Il est primordial de choisir un entrepreneur compétent et qualifié. Prenez le temps de « magasiner » et vos chances de déception s'amenuiseront. Avec un entrepreneur crédible, vous aurez l'esprit tranquille et saurez que votre projet est entre bonnes mains.

On suggère de faire 3 demandes de soumission auprès d'entrepreneurs que vous aurez préalablement choisis. Informez-vous auprès de la Régie du bâtiment du Québec pour savoir si l'entrepreneur en question détient une licence valide. Les entrepreneurs membres de la RBQ déboursent un cautionnement qui vous protège en cas de non-respect du contrat, de vices ou de bris. Demandez également si des réclamations de cautionnement ont été faites à son endroit.

Le respect du contrat

Lorsque vous aurez choisi votre entrepreneur en construction, exigez un contrat écrit dans lequel vous trouverez tous les éléments importants de votre projet. Le contrat préliminaire, tel qu'appelé, est obligatoire. Le constructeur se doit de vous en faire part et de vous le faire signer. Celui-ci vous lie dans ce projet. Vous vous engagez à payer la somme due et le constructeur s'engage à construire la maison selon ce qui a été convenu au départ.

Tout au long des travaux, assurez-vous que l'entrepreneur respecte ses engagements. Il doit honorer les échéanciers et les prix soumissionnés. Il faut toutefois mentionner qu'il se peut que des contretemps se pointent. Discutez-en avec lui. Il vous informera sur la nature du retard ou des coûts supplémentaires. Il y a toujours des façons de s'entendre et de régler la situation. En construction, il est parfois difficile d'établir un échéancier exact.

L'inspection préréception

L'inspection préréception n'est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Faites appel à un inspecteur en bâtiment expérimenté. Celui-ci inspectera votre maison neuve le jour même de sa livraison. Il est même préférable que le constructeur soit encore sur place. Assistez à cette étape importante qui clôture votre entente avec l'entrepreneur en construction.

Selon ce qui a été entendu dans le contrat, l'inspecteur vérifiera si tout est en norme, s'il n'y a pas de bris ou de vices visibles ou non. Tout sera passé au peigne fin! Au besoin, l'inspecteur vous fournira un rapport écrit sur ses recommandations. Si anomalies il y a, la garantie couvera les frais des réparations et le constructeur réalisera les travaux ou engagera un sous-traitant pour les accomplir.

En résumé

Pour la réalisation de votre projet de construction neuve, ces 5 conseils peuvent vous être d'une grande utilité. En mettant en pratique ces suggestions, les travaux se dérouleront sans doute selon vos espérances. Établissez votre budget et vos besoins. Choisissez un entrepreneur détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec. Assurez-vous qu'il respecte le contrat préliminaire contenant toutes les particularités du projet. Lors de la réception de la maison, faites-la inspecter par un inspecteur en bâtiment qualifié.

Vous aimeriez en savoir davantage sur comment bien choisir votre entrepreneur en construction? Notre article traite des aspects à considérer pour le choix du constructeur de votre maison neuve.

Date de publication :
Octobre 2016