Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Choisir le bon entrepreneur en construction

Vous êtes maintenant décidé! Vous allez faire construire votre maison de rêves. Avant toute chose, assurez-vous de bien choisir votre entrepreneur en construction. Une maison neuve est un projet de plusieurs milliers de dollars. Il est essentiel que vous puissiez faire confiance à votre entrepreneur général.

Le projet d'une construction neuve est un évènement heureux dans la vie d'une personne, mais souvent stressant. C'est pourquoi plusieurs trucs et astuces vous sont donnés pour vous aider à bien choisir votre entrepreneur en construction. Ce choix vous assurera une paix d'esprit et un résultat final à la hauteur de vos attentes.

Puisqu'il s'agit du projet le plus coûteux de votre vie, il est important de le placer entre les mains bienveillantes d'un entrepreneur expérimenté. Même si vous avez hâte que le projet soit terminé, prenez le temps de « magasiner » votre entrepreneur en construction. Vous n'en verrez que les avantages.

Licence de la Régie du bâtiment du Québec

Tout entrepreneur général devrait détenir sa licence de la Régie du bâtiment du Québec. Le numéro de la licence doit être affiché sur les publicités et les documents en lien avec l'entrepreneur. Sur le site de la Régie du bâtiment du Québec, vous pouvez savoir si un entrepreneur est membre et si son expertise correspond à vos besoins en construction.

Tous les entrepreneurs détenant une licence ont également un cautionnement de licence, et ce, depuis 2009. Ce cautionnement est un montant versé par l'entrepreneur qui vous assure protection en cas de non-respect du contrat ou de problèmes lors de l'exécution des travaux. Une indemnisation vous sera versée pour couvrir les frais encourus par ce préjudice. Sur le site de la Régie du bâtiment du Québec, vous pouvez savoir si l'entrepreneur a eu des demandes de cautionnement et s'il a reçu des plaintes de clients. Les travaux des entrepreneurs en construction neuve sont obligatoirement protégés par un plan de garantie.

Demande de soumission pour votre projet

Il est recommandé de faire 3 demandes de soumission à 3 entrepreneurs différents ou plus, si vous le désirez. De cette façon, vous pourrez comparer les prix, les services et les méthodes de travail de chacun. Une estimation n'est pas un contrat de service. Il n'est pas obligatoire de faire affaire avec l'entrepreneur chez lequel vous avez fait soumissionner votre projet.

La plupart des entrepreneurs en construction offrent l'estimation gratuite à leur clientèle. Ils vous offrent donc des conseils pour mieux vous guider dans la réalisation de votre projet. Cette étape est fondamentale pour l'exécution des travaux. Avec cette rencontre avec le professionnel, vous pourrez définir vos besoins, vos attentes ainsi que votre budget. Un entrepreneur qualifié se chargera de répondre à toutes vos questions et de respecter vos demandes lors de la soumission.

Garanties offertes par votre entrepreneur

Le gouvernement du Québec a mis sur pied un plan de garantie pour les membres de la RBQ détenant déjà une garantie reconnue. Le Plan de garantie pour les bâtiments résidentiels neufs vous assure une protection en cas de retard dans l'exécution des travaux, des défauts de construction ou d'un remboursement de l'acompte si la maison neuve n'a pas été livrée.

Un remboursement sera prévu si l'entrepreneur ne respecte pas ses engagements. Tout entrepreneur devait faire partie d'une garantie avant le 1er janvier 2015 soit La Garantie des bâtiments résidentiels neufs de l'Association provinciale des constructeurs d'habitation du Québec (APCHQ), La Garantie Abritat ou La Garantie Qualité Habitation.

Contrat de service complet et détaillé

Un contrat complet et signé est une façon de plus pour vous de vous protéger. Un contrat écrit est indispensable dans un projet de construction neuve. L'Office de la protection du consommateur vous propose des conseils pour l'écriture d'un contrat de service conforme, avec tous les détails nécessaires. Encore selon l'Office de la protection du consommateur, il est fortement recommandé de ne donner aucune avance d'argent et de payer par petites tranches.

Vous aimeriez en savoir plus sur le sujet de l'investissement dans une maison neuve? Notre article « Investir dans une maison neuve » vous renseignera sur les avantages de ce projet payant et lucratif.

Date de publication :
Octobre 2016