Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Projet de construction : comment bien choisir son terrain?

Votre décision est prise! Vous ferez construire votre maison neuve sous peu. Vous devez passer par des étapes essentielles avant d'entamer les travaux de construction. Le choix et l'achat d'un terrain font partie de ces étapes importantes. Mais comment choisir le terrain idéal? Là est la question!

Lorsqu'un professionnel ou un particulier décide de vendre un terrain, celui-ci doit s'assurer de son niveau constructible. En d'autres mots, il doit détenir la certitude que le terrain peut recevoir une construction, et ce, sans problème. Cette constructibilité est évaluée selon les normes d'urbanisme en vigueur au Québec et dans la municipalité.

Avant l'achat d'un terrain à bâtir, il est primordial de définir vos besoins et ceux de votre famille. Votre maison deviendra votre repère, il est donc important de choisir un environnement dans lequel vous vous sentirez à l'aise. Plusieurs points doivent être pris en considération pour le choix d'un terrain. Découvrez les principaux éléments à vérifier pour vous assurer de faire un bon choix.

Le certificat d'urbanisme

Il est fortement recommandé de demander le certificat d'urbanisme auprès de la ville en question. Ce document complet et indispensable vous fournira une tonne d'informations pertinentes concernant le terrain à bâtir convoité. Ce certificat vous donne également accès aux règlements d'urbanisme en vigueur.

Le document vous permettra de connaître la superficie sur laquelle la construction est autorisée. Les contraintes techniques, la hauteur du bâtiment et la viabilité du terrain font partie des éléments se retrouvant dans ce dossier. Le certificat d'urbanisme vous renseigne sur les différentes servitudes publiques accessibles sur le terrain. Vous pourrez également savoir le montant des taxes s'appliquant dans cette municipalité.

La qualité des sols

Lors de vos recherches pour le terrain idéal, il sera important de vous informer sur la qualité du sol. Les types de sols ont tous des propriétés différentes. Si le professionnel ou le particulier ne peut vous répondre, il faudra faire tester le sol par un géologue. Cette étape est importante puisqu'un sol argileux, par exemple, pourrait mettre en péril votre projet de construction neuve.

Informez-vous au sujet d'anciennes canalisations qui pourraient se retrouver sous la terre. Demandez si des bâtiments ont été construits par le passé et démolis. Si une entreprise polluante y était érigée, une décontamination des sols devrait alors être effectuée. Il faut être extrêmement vigilant avec le sol sur lequel vous allez bâtir votre maison. Celui-ci est la base même de votre propriété.

Le bornage d'un terrain

Le bornage ne constitue pas une étape obligatoire, mais il est intéressant de savoir de quelle surface vous disposerez pour votre projet. Le professionnel ou le particulier pourra vous fournir les mesures du terrain, mais un bornage vous permettra de le visualiser. Le bornage permet de délimiter de façon précise les dimensions d'un terrain.

Un arpenteur-géomètre sera en mesure d'effectuer cette opération. Cet expert pourra délimiter de façon permanente la distance entre votre terrain et celui des voisins. Le bornage est une dépense avantageuse vous permettant de bien fixer les limites de votre terrain par rapport aux autres.

L'orientation du terrain

Cela peut sembler banal, mais détrompez-vous! Une orientation optimale de votre terrain vous offrira de nombreux avantages. Il doit y avoir une cohérence entre le terrain et son environnement. De cette façon, votre maison neuve sera en harmonie avec le soleil et le vent.

On suggère que la propriété soit ouverte au sud et fermée au nord. Le soleil étant plus bas en hiver, ses rayons réchaufferont naturellement l'intérieur de la maison. En été, le soleil est plus haut dans le ciel, les rayons ne pénétreront pas dans les fenêtres. L'aménagement de vos pièces jouera également un rôle très important pour obtenir les effets bénéfiques de cette orientation.

Un terrain à risque ou protégé

Un terrain peut être jugé à risque si des inondations, des glissements de terrain et autres peuvent y survenir. Bien évidemment, vous ne voudriez pas habiter un endroit menaçant votre propriété. La ville peut interdire la construction sur ce type de terrain. Il est important de vous référer au plan d'urbanisme ou directement à votre municipalité pour connaître les risques potentiels.

Un terrain peut faire partie d'un secteur sauvegardé à cause de son historique ou de son esthétisme. Informez-vous auprès de l'urbaniste pour savoir si le terrain convoité n'en fait pas partie. Si oui, vous seriez contraint à de nombreuses restrictions pour la construction de votre maison. Vous devrez faire parvenir vos plans à un architecte pour que le tout soit approuvé par la ville.

En résumé

Pour bien choisir son terrain à bâtir, il est important de passer par certaines étapes cruciales. Elles vous permettront d'obtenir un emplacement idéal pour votre maison neuve. Demandez le certificat d'urbanisme auprès de la ville. Ce document vous donne accès à de nombreuses informations pertinentes concernant le terrain convoité. Le certificat d'urbanisme vous informera également à savoir si le terrain est à risque ou protégé par la ville. Ces deux aspects peuvent vous donner du fil retordre à court, moyen et long terme. Faites tester la qualité du sol par un géologue. Un sol argileux n'est pas souhaitable pour la construction d'un bâtiment. Le bornage d'un terrain n'est pas obligatoire, mais vous permettra de visualiser l'étendue de la surface du terrain. Choisissez votre terrain selon son orientation. Une orientation sud-ouest vous offrira économie d'énergie et bien d'autres avantages. Finalement, lorsque vous aurez trouvé le terrain qu'il vous faut afin de réaliser votre projet de maison neuve, il vous restera à officialiser la transaction auprès d'un notaire en droit immobilier.

Pour en savoir plus sur la construction d'une maison neuve, consultez notre article vous proposant 5 conseils pour mener à bien votre projet.

Date de publication :
Octobre 2016