Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Une maison neuve : un investissement intelligent

Le projet d'une construction neuve peut sembler stressant et incommodant pour certains. Il est bien vrai que vous devrez investir temps et argent. Voyez plus loin et projetez-vous dans le futur... D'ici quelques mois, vous vivrez votre plus grand rêve, celui de posséder votre maison de rêve!

Vous avez finalement choisi de vous faire construire une maison neuve, selon vos besoins et votre budget. Ce projet d'une grande envergure sera l'un des plus gros investissements que vous ferez dans votre vie, mais également le plus profitable. Découvrez les nombreux avantages d'investir dans la construction d'une maison neuve.

Maison neuve personnalisée

Un projet de construction de maison neuve vous permet de choisir tous les matériaux nécessaires. Vous êtes le maître d'oeuvre de ce projet qui vous appartient à 100 %. Votre maison sera à votre image, personnalisée selon vos goûts et vos besoins. Vous choisirez le modèle dont vous rêvez et votre entrepreneur en construction exécutera les travaux dans le but de satisfaire vos exigences.

Avec une maison neuve, terminé les rénovations! Tout est neuf et la finition est impeccable. Votre maison sera fonctionnelle et adaptée à votre style de vie. Maison neuve rime avec économie d'énergie. Oui, un projet de construction neuve vous coûtera cher au départ, mais à long terme, vous ferez de belles économies d'énergie et d'argent.

Projet clés en main

Faire construire votre maison par un entrepreneur en construction de confiance vous permettra d'avoir l'esprit tranquille. Les entrepreneurs savent que leurs clients recherchent un service clés en main pour leur projet de construction. Il est donc tout à leur avantage de vous offrir ce type de service.

Une maison neuve nécessite des travaux dans plusieurs secteurs comme entre autres l'électricité, la plomberie et le chauffage. Votre entrepreneur est en mesure d'exécuter tous les travaux requis. S'il ne peut les faire lui-même, il se chargera d'employer des sous-traitants qualifiés.

Choisir l'emplacement de la maison

La construction d'une maison neuve vous donne également le privilège de choisir l'emplacement de votre demeure. L'achat du terrain est le moment où l'on voit rapidement les choses se concrétiser. Le choix du terrain est une étape cruciale. Il est important de vous asseoir et de penser à toutes les options possibles.

Nous avons tous des préférences et des besoins différents. Posez-vous des questions sur le type d'environnement dans lequel vous et votre famille désirez vivre. Voulez-vous habiter dans un secteur tranquille et boisé? Voulez-vous vivre près d'une école et de plusieurs autres services? Vous aimeriez plutôt vivre en campagne? Avec les réponses à ces questions, vous ferez un choix éclairé.

Protection légale : la garantie

Pour la construction de votre maison, assurez-vous que votre entrepreneur détienne une garantie légale. Celle-ci vous protège des mauvaises surprises. Avec cette garantie, les obligations du contrat devront être respectées. Si elles ne le sont pas, un dédommagement vous serait versé.

L'entrepreneur s'engage dans le respect de la date de livraison de la maison. Vous êtes également protégés en cas de défauts ou de vices. Une maison neuve est un projet de plusieurs milliers de dollars. Il est donc nécessaire de vous offrir la meilleure des protections en cas de non-respect du contrat.

Choisir un entrepreneur en construction

Pour la réalisation de votre projet, vous devrez, bien évidemment, choisir un entrepreneur en construction. Celui-ci prendra en charge tous les travaux de votre future maison. Prenez le temps qu'il faut pour magasiner un bon entrepreneur. Faites des recherches sur des sites Internet spécialisés en construction et téléphonez pour obtenir une rencontre. Une demande de soumission est un excellent moyen de savoir si l'entrepreneur vous convient.

Vérifiez auprès de la Régie du bâtiment du Québec si l'entrepreneur détient une licence RBQ. Tous les entrepreneurs doivent verser un cautionnement à la RBQ qui protège le client en cas d'un non-respect du contrat. Vous pourrez également savoir si des plaintes ont été portées à l'endroit de l'entreprise.

Pour continuer votre lecture sur le sujet, nous vous proposons de lire notre article sur comment bien choisir son terrain. Cet article regorge de conseils sur le sujet et vous présente les différents aspects à prendre en considération lors de l'achat de votre terrain.

Date de publication :
Octobre 2016