Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Peintre professionnel ou étudiant-peintre : lequel choisir?

Lorsque l'on souhaite effectuer des travaux de peinture dans sa propriété, il faut généralement choisir entre effectuer les travaux soi-même, faire appel à un peintre professionnel ou à un étudiant-peintre. Nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients d'embaucher un peintre professionnel ou un étudiant-peintre pour vous faciliter ce choix.

Les travaux de peinture sont rarement ceux que nous aimons le plus effectuer dans notre maison. Vous ne voulez pas le faire vous-même? Deux options s'offrent à vous. Vous pouvez employer les services d'un peintre professionnel ou ceux d'un étudiant-peintre. Les deux ne détiennent pas la même expérience, mais ont des tarifs en conséquence.

Peintre professionnel

Avantages d'un peintre professionnel

Les avantages d'embaucher un peintre professionnel pour effectuer les travaux de peinture dans votre propriété sont les suivants :

  • L'estimation : vous pouvez bénéficier d'un devis avant les travaux qui vous permettra de connaitre le détail des prestations et du prix. Afin d'effectuer le meilleur choix possible, demandez des soumissions à plusieurs peintres professionnels.

  • L'expérience : un peintre professionnel possédant plusieurs années d'expérience est un gage de qualité et d'expertise. Un peintre expérimenté sera en mesure de vous communiquer avec plus de précision la durée totale des travaux.

  • Le contrat : l'établissement d'un contrat garantit les travaux, le prix et la durée des travaux de peinture. Le contrat doit également indiquer la modalité de paiement, la couleur et le type de peinture utilisée ainsi que les procédures de nettoyage.

  • La garantie : si vous choisissez un peintre professionnel qui possède la licence RBQ, vous disposez d'un recours en cas de travaux mal exécutés ou non exécutés. En effet, en cas d'échec du règlement du litige avec le professionnel, la RBQ vous dédommagera.

  • L'assurance responsabilité : vous pouvez exiger que le peintre professionnel soit couvert pour sa responsabilité au cas où il endommage vos meubles ou égratigne votre plancher.

Inconvénients d'un peintre professionnel

Les inconvénients liés à l'embauche d'un peintre professionnel pour peindre votre demeure sont :

  • Le prix : employer les services d'un peintre professionnel vous coutera logiquement plus cher que si vous effectuez vous-même ces travaux ou si vous faites appel à un étudiant-peintre.

  • La disponibilité : un peintre professionnel peut avoir plusieurs chantiers et donc peu de disponibilité pour effectuer les travaux de peinture dans votre propriété. Il est conseillé d'embaucher les peintres professionnels en janvier, en février ou en mars lorsque le marché est plus tranquille.

  • La tarification à l'heure : ce type de tarification peut s'avérer couteux au client, compte tenu du risque d'erreur d'estimation du professionnel dû à l'état des murs ou du mobilier à déplacer. Pour être tranquille et éviter les mauvaises surprises, optez pour une tarification au forfait.

Étudiant Peintre

Avantages d'un peintre étudiant

Les avantages d'embaucher un étudiant-peintre pour effectuer les travaux de peinture dans votre propriété sont les suivants :

  • Le prix : les étudiants-peintres se révèlent en effet moins couteux que les peintres professionnels.

  • Le professionnalisme : certaines entreprises d'étudiants-peintres n'ont rien à envier aux professionnels de la peinture. En effet, il existe des étudiants-peintres qui établissent des devis, qui possèdent la licence RBQ et qui sont couverts par des assurances accident et responsabilités.

  • La motivation : les étudiants-peintres souhaitent généralement financer leurs études à l'aide de ces emplois, mais également démontrer leurs compétences et se faire une bonne réputation grâce à la réalisation de travaux de qualité.

Inconvénients d'un peintre étudiant

Les inconvénients liés à l'embauche d'un étudiant-peintre pour peindre votre demeure sont :

  • La disponibilité : les étudiants-peintres ne sont disponibles que durant la période estivale, ce qui restreint fortement leur période de disponibilité et ne correspond pas forcément aux besoins des clients.

  • L'expérience : un étudiant-peintre ne possède pas l'expérience et le professionnalisme d'un peintre professionnel. Cela peut être problématique dans le choix de la peinture, de l'estimation de la durée des travaux, du choix du nombre de couches à appliquer ou de la protection de vos biens.

  • Le recours : peu d'entreprises d'étudiants-peintres possèdent la licence RBQ qui permet d'effectuer un recours en cas de travaux mal exécutés ou non exécutés. Il est donc difficile de se faire indemniser en cas de litige, surtout si l'entreprise est éphémère et disparait peu de temps après sa création, comme c'est souvent le cas.

  • La formation : un étudiant-peintre n'a pas forcément terminé sa formation, contrairement à un peintre professionnel.

  • Les limitations : un étudiant-peintre ne peut légalement travailler sur les commerces et les maisons neuves qui nécessitent un certificat de compétence.

En résumé

L'emploi d'un peintre professionnel ou étudiant réside dans les attentes que vous avez envers celui-ci. Le peintre professionnel détient plus d'années d'expérience et le prix sera adapté à ce niveau d'expertise. L'étudiant-peintre, pour sa part, vous offrira un travail satisfaisant, et ce, à un taux concurrentiel. Ces informations vous permettront d'effectuer plus facilement votre choix entre un peintre professionnel et un étudiant-peintre. Vous souhaitez savoir combien vous coûteront tous les travaux de peinture dans votre maison. Notre article vous permettra de calculer le montant à investir pour peinturer une maison au complet.

Date de publication :
Octobre 2016