La réponse à notre question de départ est fort simple : le peintre résidentiel et le peintre commercial sont tous les deux des peintres en bâtiment, mais ils ont choisi de se spécialiser. Le peintre résidentiel travaillera donc dans des maisons, des chalets, des condos, des appartements, des jumelés ou des multiplex alors que le peintre commercial interviendra entre autres dans des commerces, des locaux d'entreprise, des usines, des établissements hôteliers et des bâtiments institutionnels.
Qu'ils aient choisi le milieu résidentiel ou commercial, tous les peintres en bâtiment ont suivi une formation similaire et possèdent les mêmes aptitudes. Voyons tout cela de plus près.
Le métier de peintre en bâtiment
Un peintre en bâtiment a plusieurs tâches et responsabilités. Il doit préparer la surface à peindre, qui peut être en calcaire, en bois, en maçonnerie, en plâtre, en béton, en matériau synthétique ou en métal. Il doit ensuite appliquer de la peinture, des enduits imperméables ou ignifuges, de la laque ou encore du vernis sur cette surface, et parfois du papier peint ou d'autres matériaux de revêtement. Le peintre doit également procéder aux travaux de protection ainsi que de finition comme le lettrage, les dessins graphiques ou les dessins décoratifs.
Les qualités d'un peintre
Un peintre en bâtiment, qu'il soit résidentiel ou commercial, doit posséder les aptitudes et les qualités suivantes :
- Il doit être habile de ses mains et posséder une bonne dextérité.
- Il doit avoir une bonne perception des couleurs.
- Il doit être minutieux, précis et avoir le souci du détail.
- Il doit posséder une bonne condition physique.
- Il doit être capable de travailler en équipe avec les autres techniciens du chantier ou avec des collègues.
Les études pour devenir peintre
Afin de devenir peintre en bâtiment, il est nécessaire de posséder un DEP (diplôme d'études professionnelles) en peinture en bâtiment. Le DEP a une durée de 8 mois (900 heures) et comporte des cours de sécurité, d'utilisation du matériel, de théorie des couleurs, d'interprétation de devis et de plans, de calcul des quantités, de techniques d'application de la peinture, de préparation des surfaces à peindre et de finition. Il faut par ailleurs satisfaire à certains préalables pour pouvoir accéder à ce programme d'études.
Les exigences du métier
Pour travailler sur les chantiers de construction, la carte de compétence de la Commission de la construction du Québec est obligatoire. Pour l'obtenir, il faut démontrer dans un premier temps qu'un DEP en peinture en bâtiment a été complété avec succès et qu'un employeur enregistré à la Commission nous garantit un emploi d'une durée minimale de 150 heures échelonnées sur une période de trois mois consécutifs. Cette démarche est requise pour l'obtention du certificat d'apprenti (CCA).
Par la suite, le peintre apprenti doit comptabiliser 6 000 heures de travail réparties sur trois périodes d'apprentissage de 2 000 heures chacune, après quoi il devient admissible à l'examen de qualification provinciale. La réussite de ce dernier constitue la dernière étape menant au certificat de compétence compagnon du métier (CCQ).
En ce qui concerne les conditions de travail, le travail de peintre en bâtiment est parfois saisonnier, même s'il y a de la demande durant toute l'année. De plus, il faut à certains moments travailler dans des endroits poussiéreux, chauds ou bruyants. Un peintre se doit donc d'être flexible et polyvalent. Ce métier implique également des déplacements fréquents.
En résumé
Le peintre résidentiel et le peintre commercial sont tous les deux des peintres en bâtiment. La seule différence entre les deux concerne leur milieu de travail. Un DEP en peinture en bâtiment est nécessaire dans les deux cas, et les tâches, les qualités requises et le processus de qualification sont les mêmes. Il faut notamment avoir à son actif plus de 6 000 heures de travail et réussir un examen provincial afin de passer de peintre apprenti à peintre compagnon. De ce fait, vous devriez toujours demander les services d'un peintre en bâtiment possédant un certificat de compétence délivré par la Commission de la construction du Québec afin de vous assurer que vos travaux de peinture seront bien exécutés.