Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Quel est le tarif et prix horaire d’un peintre?

Vous désirez connaître les différents prix et tarifs d’un peintre? Le coût de vos travaux de peinture variera bien sûr si vous faites affaire avec un peintre professionnel ou un peintre étudiant. Découvrez tous les facteurs pouvant influencer le prix d’un peintre en bâtiment.

La peinture est sans aucun doute la tâche la moins appréciée lors de la rénovation d’une maison. Peintre en bâtiment est un métier de la construction offrant un grand éventail de services personnalisés. Par contre, les peintres professionnels se font assez rares. Il est important de faire appel à un peintre en bâtiment professionnel ou un peintre étudiant détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec. Vous êtes ainsi protégé en cas de non-respect du contrat.

Si un peintre vous offre ses services, qu’il ne détient pas de licence et qu’il demande un tarif ridiculement bas, restez sur vos gardes. Les travaux ne seront pas assurés et une fois payés, le soi-disant peintre pourrait partir et vous n’auriez aucun recours envers lui. Les tarifs du peintre étudiant et du peintre professionnel varient grandement d’un à l’autre. Vous découvrirez qu’ils peuvent être abordables et qu’ils peuvent également dépendre de certains facteurs.

Lorsque l’on décide de faire réaliser des travaux de peinture dans sa propriété, il est important de connaître le tarif moyen pour les services d’un peintre en bâtiment. Beaucoup plus abordable, le peintre étudiant peut être une bonne solution en termes de rapport qualité/prix. Il faut également savoir détecter un peintre non professionnel et prendre en compte les facteurs qui font varier le prix horaire du peintre. Découvrez plus en détail les éléments pouvant faire fluctuer le tarif d’un peintre professionnel. Vous serez ensuite plus à même de prendre une décision éclairée quant à vos prochains travaux de peinture.

Évitez d’embaucher un peintre non professionnel

Avant d’envisager d’embaucher un peintre pour des travaux dans votre propriété, il est important de prendre connaissance du marché des peintres au Québec. Il y a depuis quelques années un manque de main-d’œuvre dans le secteur de la peinture. Certaines personnes s’improvisent peintres pour tirer profit de cette situation. Il convient donc de vérifier que le peintre que vous choisirez ne travaille pas sans formation et sans licence. Il vous suffit de communiquer avec la Régie du bâtiment du Québec avec les coordonnées du peintre pour avoir une confirmation qu’il possède bien sa licence. Vous pouvez également faire une recherche sur leur site Web avec les informations sur peintre en question.

Un peintre se présentant à vous sans licence, disponible immédiatement et vous proposant un prix horaire anormalement bas, sont des signes qui devraient vous alarmer. Cela peut s’avérer risqué pour vous de faire appel à cette personne, car elle travaille sans doute sans être couverte par une assurance. En cas d’accident ou de malfaçon, vous pourriez vous retrouver dans l’embarras. Le soi-disant « peintre » pourrait également ne pas terminer les travaux une fois qu’il sera payé. Vous n’auriez à ce moment aucun recours contre lui. Il est donc recommandé de faire appel à un peintre professionnel ou un peintre étudiant afin de réaliser vos travaux de peinture.

Tarif horaire d'un peintre

Voici donc un approximatif des tarifs d’un peintre étudiant et d’un peintre professionnel en date de l’année 2018. Veuillez toutefois prendre note qu’il ne s’agit que d’une moyenne, que chaque peintre demande un prix différent et que tout projet est unique. Il est préférable de demander une soumission auprès d’un peintre de votre région.

Prix d'un peintre étudiant vs un professionnel
Peintre étudiant Environ 20 $/heure
Peintre professionnel À partir de 35 $/heure

Une grande variation de tarif est présente entre le peintre étudiant et le peintre professionnel. Cette grande différence est due à plusieurs facteurs qui vous sont présentés dans cet autre article.

Prix d'un peintre professionnel par région
Montréal À partir de 60 $/heure
Rive-Sud et Rive-Nord de Montréal À partir de 50 $/heure
Québec À partir de 40 $/heure
Trois-Rivières À partir de 35 $/heure

Les informations proviennent de peintres professionnels de la région en question, détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Vous pouvez également vous référer à la section peintre de la grille de l'Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) concernant le coût horaire de la main-d'œuvre des métiers de la construction.

Ce qui influence les variations de tarif

Cependant, ces tarifs horaires peuvent grimper sous l’effet de plusieurs facteurs. En effet, les tarifs horaires annoncés précédemment ne prennent pas en compte :

  • L’expérience du peintre : une longue expérience est un gage de qualité qui peut se répercuter sur le prix horaire demandé par le peintre. Un peintre expérimenté sera plus efficace et sa finition risque d’être davantage soignée. Ce facteur ne concerne pas les peintres étudiants.

  • La renommée : un peintre professionnel bénéficiant d’une bonne réputation peut appliquer un prix horaire supérieur à celui de ses concurrents. Un peintre reconnu fait bien sûr augmenter sa demande et ainsi, son tarif.

  • L’échéance : si vous exigez un délai plus rapide pour la réalisation de vos travaux, le peintre pourrait également demander un tarif plus élevé.

  • La période : en peinture, le printemps est une période très achalandée. Profitez-en pour faire réaliser vos travaux durant la période plus calme, soit durant les mois de janvier, février et mars. Certains peintres offrent des rabais durant cette saison.

Autres facteurs à considérer

Bien sûr, bon nombre d’autres facteurs peuvent influencer le prix demandé par un peintre. La nature et l’ampleur du projet viendront sans contredit faire varier le tarif du peintre. Certains peintres offrent leur expertise dans le secteur commercial et proposent par exemple, un service de teinture, tirage de joints et autres. Voici donc une liste plus exhaustive des autres facteurs pouvant influencer le tarif demandé par un peintre :

  • Le choix de la peinture : la majorité des peintres offrent la possibilité de fournir la peinture pour la réalisation des travaux, mais peuvent également laisser le client en faire l’achat lui-même s’il le désire. Les peintres ont des marques de peinture qu’ils préfèrent utiliser, mais si toutefois le client en préfère une autre, il lui est possible de l’acheter par lui-même.

  • La préparation de la surface : cette étape peut demander beaucoup de temps. Votre projet requiert des petits travaux de plâtre, un service de tirage de joints complet ou un sablage de surfaces en bois? La préparation des surfaces est bien évidemment un aspect que le peintre considère afin d’établir son tarif.

  • Les éléments présents dans la pièce : si des moulures, ornements, placards, portes, corniches, fenêtres, parures de fenêtres en bois et autres sont présents dans la pièce, ceci augmente considérablement la difficulté du projet. Durant sa soumission, le peintre se chargera d’évaluer le degré de complexité de votre projet.

  • Le travail en hauteur : le travail en hauteur requiert plus d’équipement qu’un projet standard et un temps d’installation plus important. Ce type de projet peut également être plus complexe à réaliser et peut demander l’intervention d’un autre professionnel pour assurer le montage de l’échafaudage.

  • Couvrir une couleur vive ou foncée : si vous recouvrez une couleur foncée par une couleur plus pâle, il se peut qu’une couche d’apprêt soit nécessaire et que plusieurs couches de la nouvelle couleur soient indispensables. Même si elles sont maintenant rarement utilisées à l’intérieur, la peinture à l’huile demande également une attention particulière. Une couche d’apprêt sera nécessaire avant l’application de la nouvelle couleur.

  • L’utilisation de plusieurs couleurs et design : vous désirez utiliser plus d’une couleur? La préparation et le découpage demanderont beaucoup plus de temps de la part du peintre. Pour la création d’un design, le peintre doit prévoir l’installation de ruban adhésif, ce qui peut prendre aussi un certain temps.

  • Les déplacements du peintre : nombreux sont les peintres à couvrir un large territoire pour offrir leurs services. Si le peintre doit se déplacer sur plusieurs kilomètres, il se pourrait fort bien que le montant de la facture soit plus élevé. Si une situation comme celle-ci se présente, le peintre en fera sans doute mention durant la soumission.

En résumé

Le tarif d’un peintre peut donc varier énormément du peintre étudiant au peintre professionnel. Comme il est mentionné plus haut, certains facteurs influencent le tarif d’un peintre professionnel. Selon la région, le tarif du peintre varie grandement. Même d’un peintre à un autre de la même région, le tarif peut être très différent. C’est pourquoi il vous est conseillé de contacter un peintre directement afin d’obtenir une soumission. Il est fortement recommandé de faire appel à un peintre qualifié, reconnu par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Des astuces peuvent vous aider à détecter un peintre non professionnel même avant le début des travaux.

Vous ne savez quel choix faire entre le peintre étudiant et le peintre professionnel? Découvrez les avantages et inconvénients de chacun d’eux qui vous aideront à prendre votre décision.

Date de publication :
Juillet 2018