Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Peindre toutes les pièces de votre maison : quel sera le coût?

Lorsque l'on souhaite repeindre toute une maison, il est important de connaitre le coût total de ces travaux. De nombreux éléments entrent en compte, il n'est donc pas évident de calculer soi-même le prix des travaux. Néanmoins, nous allons vous présenter les éléments qui permettent de fixer le tarif des travaux de peinture pour une maison.

Vous aimeriez faire repeindre toutes les pièces de votre maison? Pour savoir combien vous coûtera ce projet, nous vous informons sur les différents aspects à prendre en considération. Il est important de déterminer si vous ferez affaire avec un peintre professionnel, un étudiant-peintre ou si vous ferez les travaux vous-même. Il faut savoir que la superficie de votre maison viendra influencer le coût total. Le prix sera également influencé par la période d'achalandage, la durée des travaux et la renommée du peintre choisi.

Choisir son peintre

Le choix du peintre participe au coût total des travaux pour peindre toutes les pièces de votre maison. Selon ce choix, vous pouvez faire baisser ou grimper le tarif. Les peintres que vous pouvez embaucher sont les suivants, du plus coûteux au moins coûteux :

  • Un peintre professionnel : cette solution vous garantit un travail de qualité grâce à l'expérience du peintre, sa formation professionnelle et la licence de la Régie du bâtiment du Québec. Le tarif d'un peintre professionnel varie de 300 $ à 500 $ par pièce, peinture non comprise. Si vous optez pour un tarif à l'heure, cela peut varier de 35 $ à 75 $/heure, selon les régions.

  • Un étudiant-peintre : cette solution est moins coûteuse, cependant un étudiant-peintre manque d'expérience et peut mettre plus de temps à effectuer les travaux qu'un peintre professionnel.

  • Vous-même : si vous peignez vous-même votre maison, vous faites largement baisser le prix des travaux. Il sera de votre responsabilité d'acheter la peinture et le matériel requis.

Certaines personnes font appel à des peintres qui travaillent « au noir ». Sachez cependant qu'il s'agit d'un délit qui vous expose à des poursuites judiciaires.

Le prix selon la propriété

Le coût pour repeindre toute une maison dépend également de la surface à peindre et du nombre de pièces de votre maison. En effet, plus votre maison sera grande, plus le tarif sera élevé. Afin de trouver le meilleur tarif, faites appel à plusieurs peintres pour qu'ils vous fournissent des estimations gratuites. Faites ensuite votre choix en fonction des garanties et du tarif. Pour une pièce standard d'environ 10 pi par 12 pi, comptez entre 300 $ et 500 $ si le travail est réalisé par un peintre professionnel détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Ce tarif par pièce inclut deux couches de peinture ainsi qu'un plafond blanc.

Les autres variables

Afin de fixer le prix total des travaux pour peindre toute une maison, d'autres variables sont à prendre en considération :

  • La période : si vous avez la possibilité d'attendre, choisissez la période calme qui s'étend de janvier à mars. Vous pourrez ainsi obtenir des rabais de 15 % à 20 % par rapport aux tarifs habituels.

  • La qualité de la peinture ainsi que le nombre de couches appliquées.

  • Le prix du nettoyage des pièces après travaux et de la protection de vos meubles.

  • La durée des travaux.

  • Le nombre de peintres embauchés.

  • La renommée du peintre.

  • Les garanties offertes ou non par le peintre.

En résumé

Il est possible de calculer vous-même combien coûteront les travaux de peinture pour une pièce. Il est toutefois difficile de calculer le coût total des travaux de peinture pour toutes les pièces de votre maison. Cependant, si vous optez pour un peintre professionnel qui travaille au forfait, vous pouvez obtenir un devis détaillé et un contrat qui indiquera clairement le prix de ces travaux. Une soumission est une option intéressante afin de connaître le prix global de votre projet. Le prix variera selon votre choix de peintre, selon votre propriété ainsi que d'autres facteurs non négligeables. Peintre en bâtiment ou peintre résidentiel : est-ce la même chose? Si vous cherchez à en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article « Peintre en bâtiment ou résidentiel : quelle est la différence? ».

Date de publication :
Octobre 2016
Mise à jour :
Juin 2018