Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Comment bien choisir sa clôture

Une clôture est un élément très intéressant pour rehausser son terrain, pour éloigner les regards indésirables, pour éviter les fugues de son chien ou encore pour tenir les animaux sauvages à l'écart... Toutes les raisons sont bonnes pour clôturer son terrain.

La question à se poser est : quel type de clôture convient le mieux à mon terrain et à l'utilisation que je veux en faire? Il est important de se rappeler le but premier qui nous a amenés à vouloir une clôture. Si ce n'est que pour limiter la présence d'intrus sur le terrain, la traditionnelle clôture d'acier peut très bien faire le travail. Si c'est pour éviter les regards des voisins envahissants, il serait plus intéressant d'aller vers quelque chose qui cachera la vue. C'est pourquoi nous donnons quelques conseils afin de bien choisir sa clôture.

Le budget alloué pour clôturer un terrain

Avant de choisir sa clôture, il y a certaines étapes à franchir. Premièrement, il est important de faire un budget. En établissant un budget dès le départ, le choix du matériau deviendra plus restreint. Il faut savoir qu'il y a une grande différence de prix entre la clôture de PVC, celle en aluminium et celle en acier galvanisé. De plus, il est aussi possible d'opter pour la clôture végétale qui est souvent représentée par une haie de cèdres.

Délimiter sa clôture

Plusieurs experts recommandent d'utiliser le certificat de localisation des arpenteurs pour délimiter son terrain et ainsi éviter d'empiéter sur le terrain voisin. Vous pouvez également recourir aux services d'un arpenteur-géomètre pour qu'il effectue des travaux de piquetage si vous désirez connaître avec exactitude les extrémités de votre terrain. Les limites de votre terrain connues, vous pourrez ainsi maximiser votre espace tout en gagnant en intimité.

Il est aussi possible d'installer une clôture à l'intérieur de son terrain comme autour d'une piscine ou autour d'un jardin.

Éviter les froids avec les voisins

Même si une clôture peut aider à éviter des conflits, son installation peut en créer d'autres. Il est important de savoir que la loi prévoit qu'en tant que propriétaire, vous avez le droit d'installer une clôture sur votre terrain, et ce, à vos frais. Toutefois, dans le cas d'une clôture érigée sur la limite exacte de deux terrains, la loi prévoit que vous devez obtenir l'accord de votre voisin. Dans un tel cas, les voisins se partagent les coûts de la clôture, de son l'installation et de son entretien. Vous devrez donc ensemble vous entendre sur le type de clôture à installer et sur son prix avant d'aller plus loin dans vos démarches.

Si votre voisin refuse d'installer une clôture mitoyenne, vous ne pouvez pas aller à l'encontre de sa décision et procéder tout de même aux travaux. Deux choix s'offrent à vous : vous adresser au tribunal pour forcer l'installation de la clôture ou réviser vos plans pour que l'entièreté de la clôture soit sur votre terrain. Avec la deuxième option, il va de soi que vous devrez assumer la totalité des coûts et entretiens.

Choisir la méthode d'installation adaptée à votre type de sol

Un autre point très important à considérer est le type de sol où la clôture sera installée. Quand nous faisons installer une clôture, nous ne voulons pas qu'elle perde son alignement. Sans oublier que le gel et dégel du sol fera travailler toujours un peu les poteaux composant votre clôture, il faudra décider si les poteaux seront plantés directement dans le sol, s'ils auront une base de béton, s'ils auront une base de béton avec un tuyau à l'intérieur pour y insérer le poteau, etc. Il y a énormément de possibilités et très souvent, c'est le budget qui fait foi de tout.

Confier le mandat à un entrepreneur en clôture

Comme certains entrepreneurs en clôture se spécialisent dans un certain type de clôture, dans un certain type de base ou dans certains matériaux, les étapes précédentes vous aideront à bien choisir la clôture ainsi que de bien choisir quel entrepreneur fera les travaux.

Il est très important de confier les travaux d'installation de clôture à des experts. Plusieurs offrent des garanties très intéressantes sur les travaux et le client est assuré que le résultat final sera parfait. Les entrepreneurs en clôture offrent plusieurs gammes et types de clôtures, il vous suffit de trouver celle qui convient le mieux à votre terrain et votre budget.

Choisir le bon matériau pour sa clôture

Il existe plusieurs types de matériaux de clôtures : pvc, maille, bois et plus encore. Le tout dépend encore du budget et de la fonction de la clôture. Comme pour tout, il y a aussi, pour chacun des matériaux, le bas et le haut de gamme.

Il y a la clôture de maille qui est généralement dans les moins chères du marché. Elle peut être une excellente option si nous cherchons à éviter les intrusions sur notre terrain.

Pour sa part, la clôture de PVC est intéressante parce qu'elle peut très bien s'adapter à une piscine creusée sans pour autant en détruire l'esthétisme. Bien que la clôture ornementale apporte une finition supérieure et un look impeccable pour une piscine creusée, une clôture en PVC fera le même travail, et ce, pour une fraction du prix. C'est un produit sobre et résistant.

Si le but de la clôture est d'agrémenter l'apparence de la propriété, il faut opter pour la clôture en fer forgé. Travaillé pour donner l'effet que vous désirez à votre maison, ce type de clôture sert à empêcher les intrusions tout en donnant une valeur supplémentaire à la propriété. Il suffit de penser aux clôtures de manoirs qui donnent souvent un côté mystérieux à la maison qu'elles protègent. Son seul problème est la rouille, mais le beau de haute qualité n'a pas de prix, non?

Il y a aussi les clôtures en bois, en aluminium et en bois composite qui peuvent s'avérer des options très intéressant afin de cacher la vue ou pour donner un style précis à la propriété.

Pour le reste, il y a la traditionnelle haie de cèdres qui peut toujours faire le travail.

Date de publication :
Novembre 2017