Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Le prix d'une clôture

Vous songez depuis un bon moment à faire clôturer votre terrain pour plus d'intimité? Les raisons d'installer une clôture sont aussi nombreuses que les coûts engendrés pour cette dépense. Pour déterminer le prix d'un tel projet, il faut bien sûr établir votre budget et vos besoins. Ainsi, le spécialiste en installation de clôtures sera plus en mesure de vous conseiller des modèles qui vous conviennent.

Vous avez pris la décision de faire installer une clôture pour vous offrir plus d'intimité, mais ne savez pas combien pourrait vous coûter ce projet? Les entrepreneurs spécialistes dans la pose de clôtures vous proposent des produits de différentes gammes de prix. Cet article vous permettra de fixer un coût approximatif pour la clôture de votre choix. Vous pouvez également communiquer avec un installateur de clôtures près de chez vous pour discuter plus en détail de votre projet de clôture. Quelle que soit la vocation que vous donnerez à votre clôture, l'expert en clôtures saura vous conseiller pour vous permettre de choisir un produit à votre image. Découvrez les prix des matériaux les plus populaires au Québec pour la fabrication de clôtures.

Les clôtures plus abordables

Vous voulez poser une clôture autour de votre terrain, mais votre budget est relativement limité? Ne vous en faites pas! Il existe des produits pour tous les goûts et tous les budgets. Il est possible de payer une petite fortune pour faire installer une clôture d'ornementation en aluminium de luxe, mais nous allons nous concentrer sur les modèles un peu plus modestes au niveau du prix.

Le modèle le plus abordable est la typique clôture en mailles tressées, communément appelée « Frost » qui se détaille dans les environs de 12 $ le pied linéaire pour un modèle de base. Ce prix inclut l'installation. L'avantage de cette clôture c'est qu'elle ne nécessite pour ainsi dire aucun entretien. Si vous voulez un peu plus d'intimité, il est possible de vous procurer des panneaux de PVC qui sont très abordables.

Ensuite, pour une clôture un peu plus dispendieuse, il y a le PVC. Il est offert en plusieurs couleurs et son prix oscille autour de 55 $ du pied linéaire. C'est un type de clôture qui, comme la clôture « Frost », nécessite que très peu d'entretien. Celle-ci saura toutefois donner un peu plus de style à l'aménagement extérieur de votre propriété. La clôture « Frost » est moins chère, mais manque un peu d'élégance. Encore là, tout est une question de goûts!

Les clôtures plus dispendieuses

Les clôtures en aluminium sont également très appréciées, surtout pour leur durabilité. Bien que son prix puisse facilement atteindre les 100 $ du pied linéaire, il y a tout de même des modèles plus sobres qui se détaillent dans les environs de 35 $ du pied linéaire. La clôture en aluminium ne nécessite qu'un minimum d'entretien. Elle donnera un cachet particulier à votre terrain et fera l'envie de bien des voisins! Il est possible de trouver des modèles bien onéreux qui peuvent coûter jusqu'à 150 $ le pied linéaire. Vous pouvez toutefois vous procurer un produit unique, résistant et esthétique pour un montant bien moindre.

Vous avez aussi la fameuse clôture ornementale en fer qui oscille entre 30 $ et 55 $ du pied linéaire. Tout dépend du modèle choisi. Nous avons passé en revue les prix des clôtures qui ne nécessitent pas ou très peu d'entretien, en passant par des produits plus abordables jusqu'à des produits un peu plus coûteux.

Les clôtures en bois

Il serait impossible de parler de clôtures sans mentionner celle qui nous vient en tête en premier, la clôture de bois. Nous avons gardé cette catégorie pour la fin puisqu'elle est dans une classe à part. Cette clôture nécessite un entretien particulier. Bien que le prix de l'achat et de l'installation d'une clôture de bois ne soit pas exorbitant, entre 27 $ et 50 $ le pied linéaire, vous devrez observer certaines règles d'entretien, qui vont à long terme, faire grimper la facture initiale.

Une clôture en bois apportera en effet un cachet unique à l'aménagement extérieur de votre maison. Vous devrez toutefois lui accorder une importance particulière en la vernissant aux 2 à 5 ans. Si vous avez des aptitudes dans le domaine, vous pouvez procéder vous-même à l'installation de votre clôture de bois. Vous pourrez épargner un montant intéressant sur l'installation.

En résumé

Parmi les produits moins dispendieux, vous retrouvez la clôture en mailles de chaîne et le PVC. L'aluminium, le fer ornemental et le bois sont parmi les matériaux les plus coûteux pour une clôture.

Tableau récapitulatif des prix de clôtures
Type de clôture Prix approximatif du pied linéaire
Mailles de chaîne « Frost » À partir de 12 $
PVC Environ 55 $
Aluminium Entre 35 $ et 150 $
Ornementale en fer Entre 30 $ et 55 $
Bois Entre 27 $ et 50 $

Avec toutes les options de couleurs, de prix et de styles disponibles sur le marché, il est certain que vous y trouverez votre compte!

N'hésitez pas à faire appel à un professionnel en installation de clôtures près de chez vous. Il sera en mesure de bien vous conseiller en fonction de votre budget et de vos besoins. Informez-vous également auprès de votre municipalité concernant les normes entourant la pose d'une clôture sur votre terrain. Certaines municipalités ont des réglementations très strictes sur les types de clôtures à utiliser et la superficie exploitable.

Date de publication :
Avril 2018