Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Les différents types de clôture

Un peu plus d'intimité, de la sécurité pour les enfants lorsqu'ils jouent, la paix d'esprit pour vos animaux de compagnie ou tout simplement pour délimiter votre terrain, les choix sont nombreux lorsqu'il est question de poser une clôture.

Vous êtes fier de votre nouvelle demeure, mais il manque ce petit je-ne-sais-quoi? Vous avez pensé à tout, et bien que votre maison corresponde à tous vos besoins, vous n'arrivez tout de même pas à mettre le doigt sur le problème. C'est simple, il ne vous reste plus qu'à faire poser une magnifique clôture qui viendra unifier le merveilleux tableau qu'est votre maison et donner ce cachet particulier que seule cette délimitation physique peut apporter, mais, laquelle choisir? Nous vous guiderons à travers le vaste monde des clôtures pour vous permettre de faire un choix éclairé que vous ne risquez pas de regretter après la première année.

Les clôtures plutôt « utilitaires »

Le premier type de clôture que nous allons aborder dans cet article est la clôture en maille tressée, communément appelée la clôture « Frost » qui est constituée de tiges métalliques tressées en forme de losange. C'est le type de clôture qui est le moins dispendieux et qui offre tout de même une tranquillité d'esprit accrue puisqu'elle est sans entretien et est très résistante aux intempéries. C'est pourquoi on la retrouve autour des cours d'école ainsi que pour délimiter la plupart des terrains d'entreprises. Ce qu'elle offre du côté pratique, elle le perd un peu côté style qui laisse un peu à désirer en comparaison des autres types de clôtures qui offrent un peu plus de cachet à votre cour arrière.

Clôture Frost

Il ne faut pas oublier, toutefois, que la clôture « Frost » a la particularité de ne pas obstruer la visibilité ce qui en fait une clôture de choix pour délimiter une piscine creusée puisqu'il sera toujours possible de voir au travers, si jamais un enfant venait qu'à passer de l'autre côté. Un accident est si vite arrivé et c'est pourquoi la clôture « Frost », bien que visuellement peu attrayante, est l'une des clôtures les plus utilitaires. Si la sécurité est notre principale nécessité quant à notre clôture, la clôture « Frost » est toute désignée.

Si vous manquez d'intimité, vous pouvez toujours faire ajouter des panneaux de plastique qui viendront couvrir les ouvertures entre les mailles, offrant une deuxième utilité à cette clôture parfois boudée pour les résidences privées.

Des clôtures pour « faire joli »

Bien sûr, certains auront trouvé leur compte avec la clôture « Frost », mais d'autres resteront sur leur faim, cherchant quelque chose de plus stylisé pour décorer leur cour arrière et faire l'envie de leurs voisins. Dans cette catégorie des clôtures plutôt ornementales, les choix sont grands et très relatifs à chacun, puisque bien que nous ne mettions pas la clôture de mailles tressées dans cette catégorie, n'en reste pas moins qu'il y a des gens qui vont apprécier son « look ».

Clôture en PVC

Toujours est-il qu'ici, pour ce qui est des clôtures plutôt tendance, nous avons les clôtures en PVC qui offrent un design un peu plus soigné. Ce sont des clôtures qui ne sont pas extrêmement plus dispendieuses que les clôtures « Frost », mais qui offrent plus de flexibilité quant au rendu visuel puisqu'elles sont offertes dans une grande variété de couleurs. La clôture de PVC ne nécessite pas vraiment d'entretien, seulement un nettoyage au jet d'eau quelques fois pendant l'année.

Clôture en bois

Dans le même ordre de prix initial, il y a l'indémodable, le bois. Ce type de clôture, saura toujours ajouter à la valeur visuelle d'une maison par son fini naturel et rustique. Il est vraiment intéressant de travailler avec le bois puisqu'il est possible d'en faire pratiquement tout ce que l'on veut en matière de style et de couleurs. C'est un matériau qui se fond très bien dans le décor et qui offre un cachet qu'on ne peut nier. Le choix plutôt faible en matière de « look », son prix sur le long terme et son besoin d'entretien pourrait en décourager plus d'un. Effectivement, au fil du temps, il faudra repeindre ladite clôture ce qui pourrait, pour certaines personnes constituer un obstacle de taille. C'est pourquoi, bien qu'il ne soit pas trop cher initialement, le bois est un matériau à privilégier seulement si vous êtes prêts à y mettre le temps et l'argent nécessaire pour assurer sa pérennité.

Le nec plus ultra de la clôture

Clôture en fer ornementale

Pour agrémenter votre cours de quelque chose d'un peu plus résistant aux éléments, il y a la clôture de fer ornementale. Cette clôture a l'avantage de ne pas coûter trop cher et d'offrir une durabilité hors du commun puisqu'elle est pratiquement sans entretien. Simplement un petit coup de peinture spéciale aux dix ans environ et vous êtes servis.

Clôture en aluminium

Si le budget n'est pas pour vous un problème, il est toujours possible de faire installer une clôture en aluminium qui ne nécessite aucun entretien. Cette dernière est offerte en plusieurs modèles qui vous assureront d'avoir un aménagement unique pour votre terrain. Bien entendu, ce beau tableau vient avec, en contrepartie, un prix plus élevé que les autres types de clôture.

Clôture en verre trempé

Il y a aussi les clôtures de verre trempé qui font tranquillement leur apparition sur le marché et qui ont l'avantage d'offrir un champ de vision dégagé lorsque l'intimité n'est pas en cause. Le principal défaut de ce type de clôture est son grand besoin d'entretien puisque chaque tache de doigts, marque de pluie et autre vont transparaître.

En résumé

Que vous décidiez de choisir un type de clôture plus qu'un autre, nous vous conseillons toujours de faire appel à un professionnel qui saura vous aiguiller dans votre choix, ainsi que sur le montant que vous devrez débourser. Il est aussi très important de vous enquérir des normes de votre municipalité pour ce qui a trait aux clôtures puisqu'il pourrait y avoir des règlementations strictes qui pourraient contrecarrer vos plans. Bien entendu, si vous faites appel à un spécialiste, il sera aux faits de ces règlementations.

Date de publication :