Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Construction d'une terrasse : les erreurs à éviter

Dans le domaine de la rénovation extérieure, nous voulons toujours avoir un résultat esthétique supérieur. Nous avons quelques conseils pratiques pour vous permettre d'améliorer la qualité de construction de votre terrasse afin qu'elle soit durable et esthétique.

La construction d'une terrasse est une belle façon d'aménager une partie de son terrain tout en rendant plus agréables les repas extérieurs l'été. Cependant, il s'agit d'un investissement de quelques milliers de dollars qu'il ne faut pas prendre à la légère. Plusieurs erreurs peuvent être commises, particulièrement lors d'autoconstruction d'une terrasse en bois. De la conception à la finition, voici 5 erreurs à éviter lors de la construction d'une terrasse.

Mauvaise planification de la construction de la terrasse

La construction d'une terrasse en bois nécessite une bonne préparation. Il faut éviter l'improvisation sur le chantier. Il faut prendre le temps de réfléchir à ses besoins, à son budget, à l'endroit, aux dimensions, à l'écoulement des eaux de la toiture de la résidence et choisir les bonnes essences de bois. Bref la liste de choses à penser est longue. Faire appel à un constructeur spécialisé pourrait vous permettre d'éviter les erreurs de planification.

Négliger les fondations de la terrasse

Il est primordial de ne pas négliger les fondations de votre terrasse. Le sol étant mobile au fil des saisons, si vous n'avez pas une structure adéquate, votre terrasse s'endommagera prématurément. Il est important de placer du gravier ou du béton bien compacté sous votre construction afin de prolonger sa vie. L'ajout de pilier de béton, de blocs de soutien ou de pieux s'avèrera bénéfique.

Installer les planches de surface de façon trop serrée

Une erreur fréquente lors de la construction d'une terrasse en bois est d'installer les planches trop proches les unes des autres sur la surface. Le bois se rétracte et se dilate en raison des conditions météorologiques et cela peut cause des problèmes à long terme. De plus, laisser un espace entre les planches facilitera aussi l'écoulement des eaux et évitera une dégradation prématurée du bois. Il est recommandé de laisser un espace de 5 millimètres entre chaque lame.

Ne pas créer suffisamment d'espace de rangement sur la terrasse

Pour profiter d'une expérience optimale, n'hésitez pas à créer des espaces de rangement. La conception de banquettes de rangement peut s'avérer un ajout particulièrement utile pour le rangement des coussins ou autres articles. Prévoir un emplacement spécifique pour le rangement des jeux pour la piscine peut s'avérer judicieux. Vous pouvez aussi créer des espaces spécifiques pour les bacs à ordures et recyclages.

Peindre trop rapidement votre terrasse

Finalement, un designer vous conseillerait d'éviter de peindre ou de teindre trop rapidement votre terrasse. Il est recommandé de choisir le mobilier avant de sortir les rouleaux et pinceaux. La raison est fort simple, il sera plus facile d'agencer la couleur de votre terrasse à celle de votre mobilier. De plus, vous aurez le temps d'analyser les possibilités de couleurs et les agencements possibles.

Construction d'une terrasse, résumé des bonnes pratiques

La construction d'une terrasse est un projet plus complexe qu'on ne peut l'imaginer. Il y a plusieurs erreurs de construction à éviter. La clé du succès passe par la planification du projet. En confiant le travail à un entrepreneur, vous aurez assurément une terrasse mieux conçue qui durera plus longtemps. De plus, l'entrepreneur en construction saura vous poser les bonnes questions avant d'entamer la réalisation de votre projet.

Date de publication :
Mai 2017