Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Soumission pour balcon, patio et terrasse

Balcon en bois, patio en béton, terrasse en fibre de verre, plusieurs choix de matériaux sont offerts pour votre installation extérieure. Vous aimeriez pouvoir profiter d'un lieu paisible et bien aménager pour recevoir votre famille ou vos amis cet été? Découvrez les différents coûts relatifs à la construction d'un patio, d'un balcon ou d'une terrasse en fonction des différents matériaux disponibles sur le marché.

L'arrivée du beau temps donne envie de profiter de l'extérieur. Quoi de mieux que de profiter d'une bonne boisson fraîche sur notre balcon, notre patio ou notre terrasse pour profiter de la saison estivale. Le balcon, le patio ou la terrasse sont trois types de construction qui vous permettent de profiter de l'extérieur à même votre propriété. La terrasse ou le patio sont de bonnes installations pour recevoir de la visite, organiser des soupers à l'extérieur ou pour relaxer près de la piscine. Vous aimeriez vous faire installer un balcon ou un patio? Renseignez-vous auprès d'un entrepreneur général de votre région. Mais avant d'entreprendre de telle démarche, il pourrait être judicieux de s'informer sur les différents matériaux pouvant être utilisés pour la confection de balcon ou de terrasse.

Balcon, patio, terrasse en fibre de verre

Balcon en fibre de verre

La fibre de verre est un matériau très populaire pour la construction de balcon, de patio ou de terrasse. Étant très résistante, la fibre de verre procure une grande durabilité dans le temps. Avec ce type de matériau, vous n'aurez pas besoin de refaire votre patio ou votre balcon chaque printemps. Légère et robuste, la fibre de verre résiste au gel, au feu, à la corrosion et aux rayons du soleil. Son imperméabilité fait d'elle un revêtement de choix pour votre balcon, surtout si vous décider de ranger des objets en dessous. La fibre de verre ne ternit pas avec le temps. Elle restera comme vous l'avez installé le premier jour, ou presque.

Bien qu'elle présente plusieurs points positifs, la fibre de verre présente quelques désavantages. En effet, un balcon ou une terrasse en fibre de verre devient glissant lorsqu'il est mouillé. L'ajout de bandes antidérapantes est fortement recommandé pour le temps pluvieux et pour la saison hivernale. De plus, le matériau a comme propriété d'attirer la chaleur du soleil. Donc, il se peut que votre surface devienne très inconfortable lors de grosse chaleur. Afin d'atténuer l'effet, vous devriez opter pour une couleur pâle.

Le prix pour un balcon ou une terrasse en fibre de verre est accessible pour une grande partie de la population. Ni trop chère ni économique, la fibre de verre vous permet d'avoir de la qualité à un prix raisonnable. Le prix pour le recouvrement en fibre de verre d'un balcon déjà existant joue entre 17 et 21 $ du pied carré. Si vous désirez avoir un balcon entièrement conçu en fibre de verre, c'est-à-dire avec la structure, il faudra compter entre 30 et 40 $ du pied carré. Bien sûr, les prix mentionnés ne sont que des approximatifs pouvant vous aider à prévoir votre budget. Nous vous recommandons toutefois de contacter un spécialiste en balcon, patio, terrasse pour vous donner un prix plus exact.

Balcon, patio, terrasse en bois

Patio en bois

Reconnu pour son aspect chaleureux, le bois est un matériau très populaire pour la fabrication de patio et de terrasse. Il représente une option très écologique comparativement aux autres matériaux proposés. Cependant, bien qu'il soit très en demande, le patio en bois doit être bien entretenu si vous désirez qu'il vous dure longtemps. En effet, le bois doit être nettoyé chaque printemps. Un bon nettoyage enlèvera le petit grisonnement qui se sera peut-être formé au cours de l'année. Il est bien de faire attention d'installer votre terrasse en bois à minimum 4 pieds du sol pour que le bois puisse respirer dans le but d'éviter l'apparition de moisissure ou pour prévenir l'écaillement de votre teinture.

Plusieurs types de bois vous sont offerts sur le marché. En quincaillerie, vous retrouverez inévitablement le bois traité. Ce type de bois qui est en fait de l'épinette vous permet de vous faire construire un patio à faible coût. En effet, le bois traité est le matériau le plus abordable pour faire votre patio ou votre terrasse. Comprenant sa structure et son installation, le coût pour un patio en bois traité est environ de 35 $ le pied carré.

Vous pouvez aussi décider d'utiliser du cèdre pour votre terrasse. Pouvant aussi être retrouvé dans votre quincaillerie habituelle, le cèdre est un type de bois plus esthétique que le bois traité. Son aspect naturel et sa couleur caractéristique font de ce bois un choix de qualité pour votre projet. Cependant, il demande autant d'entretien que le bois traité. Si vous ne prenez pas soin de votre cèdre, avec le temps, sa jolie couleur se ternira et grisonnera. Le prix pour un patio en cèdre tourne autour de 50 $ le pied carré.

Balcon, patio, terrasse en bois composite

Balcon en dalle de bois composite

Fabriqué à partir de résidus de bois, de plastiques recyclés et de polymères artificiels, le bois composite est un choix écologique pour la fabrication de patio, terrasse et balcon. Sa durabilité et son élégance font du bois composite un excellent choix pour votre terrasse. Contrairement au vrai bois, le composite ne nécessite pas d'entretien. De plus, ce matériau très réputé vient souvent avec une garantie de 25 ans. Vous n'aurez plus à vous soucier de rénover votre balcon ou votre terrasse, le bois composite restera beau et solide! Vous pensez que le bois composite devient aussi brûlant que la fibre de verre lors de journées chaude et ensoleillée? Détrompez-vous, l'une des particularités de ce matériau est qu'il garde une température confortable en tout temps. Vous pourrez vous promener nu-pieds, sans danger! Souvent utilisé près des piscines et des spas, le bois composite est antidérapant.

Très intéressant pour tous les nombreux avantages qu'il présente, le bois composite est un produit dispendieux. Il est possible de retrouver certaines marques dans votre quincaillerie locale. Comprenant l'installation, la structure et les planches, le prix moyen pour un patio en bois composite varie entre 60 et 70 $ le pied carré. Aussi, le choix de teinte est limité et les rayons du soleil peuvent affecter la couleur.

Balcon, patio, terrasse en béton

Terrasse en béton

Un patio ou un balcon en béton vous intéresse? Choix judicieux de matériau pour sa durabilité, le béton présente plusieurs avantages non négligeables. Le béton est antidérapant faisant de lui un matériau de choix pour le contour de la piscine et du spa. Sa grande résistance aux rayons UV fait en sorte qu'il ne se décolorera pas avec le temps et qu'il gardera une température acceptable pour s'y promener pieds nus. Le béton a aussi la particularité d'être facile d'entretien. Contrairement au bois qui doit être nettoyé et traité, le béton n'a pas besoin d'autant d'engagements, quoique vous pourriez y mettre un scellant hydrofuge pour le protéger.

Toutefois, tout comme les autres matériaux, le béton ne comporte pas que des avantages. Bien qu'il soit durable et solide, le béton a un aspect esthétique plus froid que les autres matériaux. Ce qui peut jurer avec le reste de la propriété. De plus, une fois installé, le balcon en béton est fait pour rester. Cela devient compliqué de le faire enlever. Pour un balcon, une terrasse ou un balcon en béton, vous pouvez prévoir environ 50 à 70 $ le pied carré.

En résumé

En bref, les matériaux que vous choisirez feront varier la facture pour votre balcon, votre patio ou votre terrasse. Vous désirez un balcon chaleureux? Vous aimeriez une belle grande terrasse pour recevoir vos invités cet été? Que ce soit pour profiter du soleil ou pour agrémenter votre propriété, l'ajout d'un balcon ou d'une terrasse doit être fait selon les normes en vigueur dans le domaine de la construction afin d'être sécuritaire. Renseignez-vous auprès d'un expert en balcon, patio, terrasse dans votre région pour plus d'informations.

Date de publication :
Mise à jour :