Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Prix pour un balcon

Il existe aujourd'hui une multitude de produits pour la construction d'un balcon. Plus de choix, plus d'options et de nombreuses possibilités s'offrent à vous afin de vous offrir le balcon rêvé depuis longtemps. Découvrez combien pourrait vous coûter un tel projet.

Rénover le balcon existant, l'agrandir ou tout détruire et repartir à neuf? Quelle est la meilleure solution? Tout d'abord, il est primordial de bien identifier tous les besoins actuels et futurs. Une fois que le balcon est déjà bien installé, il devient toujours plus compliqué de l'agrandir ou de le modifier. Quels sont vos projets futurs? Par exemple, un gazebo, une piscine ou un nouvel ensemble patio, peu importe les éléments que vous pensez acquérir dans un futur rapproché ou éloigné, il est bon de tout prendre en considération dans l'élaboration du plan afin de déterminer les dimensions du balcon à rénover ou à construire.

Une fois les besoins bien cernés, il est important de vérifier quelles sont les règles de sécurité qui s'appliqueront à votre situation. Devra-t-il y avoir un garde-corps, une barrière, un système de fermeture automatique ou tout autre élément de sécurité? Cela aidera à établir la liste des matériaux nécessaires, mais aussi à prévoir un budget réaliste. Un entrepreneur qualifié saura vous conseiller dans le choix des matériaux selon votre budget et le projet.

Prix des matériaux

Il existe différents produits et les prix varient selon la qualité des matériaux choisis. Voici un aperçu du coût des matériaux qui pourraient être utilisés dans la construction de votre balcon, terrasse ou patio.

Prix des matériaux seulement
Bois naturel 7 $ à 22 $/pi2
Bois traité sous pression 9 $ à 18 $/pi2
Plastiques et composites 7 $ à 28 $/pi2

Pour ceux qui bricolent et qui sont aptes à fabriquer leurs balcons eux-mêmes, les économies sont remarquables. Dans le cas contraire, les barèmes de prix incluant l'installation et la main-d'œuvre varient selon les matériaux choisis et la difficulté de chaque projet.

Balcon en bois

Le balcon en bois reste toujours un choix très intéressant et populaire chez les Québécois. Il est quand même économique et écologique. En fonction du bois choisi, sa durée de vie varie entre 10 et 50 ans. Le bois nécessite un entretien régulier, mais lorsqu'il est bien entretenu, il traverse très bien les années et devient un investissement très intéressant à long terme.

Prix des matériaux et main-d'œuvre
Bois traité 30 $ à 40 $/pi2
Bois de cèdre 45 $ à 55 $/pi2
Bois torréfié 50 $ à 60 $/pi2

Le bois traité est très abordable, mais il doit être entretenu souvent. Il est recommandé de le traiter au moins tous les trois ans pour lui assurer une durée de vie convenable.

Le bois de cèdre présente une couleur magnifique et d'un aspect naturel extraordinaire, il est très apprécié. Il doit être bien traité afin qu'il conserve sa couleur avec le temps et éviter qu'il ne brunisse.

Le bois torréfié ne contient aucun agent chimique, il est très naturel. Il est cuit au four, assez dispendieux et sa résistance est moindre.

Balcon en fibre de verre

Il comporte de nombreux avantages et il gagne en popularité. Très léger et extrêmement durable, il ne subit pas de déformation en raison du gel, ce qui le rend intéressant dans le contexte des hivers québécois si rigoureux. Il est également imperméable, il résiste à la corrosion et au feu.

Le balcon en fibre de verre ne ternit pas et il s'entretient très facilement. Il peut même servir de rangement, car il est étanche, donc tout sera à l'abri et restera au sec. Offert de nos jours dans différentes teintes, il peut même imiter l'apparence du bois si c'est ce qui est désiré. La fibre de verre est de plus en plus appréciée vu ses multiples avantages.

Prix des matériaux et main-d'œuvre
Sans structure
(recouvrement d'un balcon existant seulement)
17 $ à 21 $/pi2
Avec structure 30 $ à 40 $/pi2

Il existe deux inconvénients majeurs concernant le balcon en fibre de verre. Le premier étant que sa surface peut être vraiment glissante, car la fibre de verre n'est pas antidérapante. Le deuxième est que le balcon devient très chaud en été. C'est pourquoi il peut être avantageux de choisir une couleur plus pâle pour un balcon en fibre de verre.

Balcon en composite

Durable et très écologique, le balcon en composite est fabriqué avec des polymères artificiels, des plastiques recyclés et des résidus de bois. Avec son look imitation de bois, il nécessite très peu d'entretien et il vient souvent avec une garantie de 25 ans. Contrairement au balcon en fibre de verre, il n'est nullement touché par la chaleur et reste confortable même en pleine canicule. De plus, il est antidérapant, donc il est très sécuritaire en toute saison et il peut être installé autour d'un spa ou d'une piscine.

Prix des matériaux et main-d'œuvre
Matériau et main-d'œuvre 60 $ à 70 $/pi2

Les inconvénients majeurs demeurent son prix et le choix limité des couleurs disponibles. Il est également possible que la couleur imitation de bois réagisse mal aux rayons du soleil.

Balcon en béton

D'une durée de vie inestimable, le balcon en béton est moins apprécié pour son apparence. Il est cependant très résistant aux rayons du soleil, il est antidérapant, il résiste aux intempéries et il ne se décolore pas avec le temps. Il est de plus très facile à entretenir. On l'utilise autant pour les terrasses que pour les escaliers et il peut être construit en un jour. Il est cependant assez dispendieux.

Prix des matériaux et main-d'œuvre
Matériau et main-d'œuvre 50 $ à 70 $/pi2

En résumé

Peu importe le type de balcon désiré, il en existe un pour chacun et pour tous les types de budgets. Ce ne sont pas les choix de matériaux qui manquent afin de pouvoir se construire le balcon rêvé pour se prélasser et relaxer une fois l'été venu. Plusieurs facteurs viennent influencer le coût total et il est important de bien planifier un tel projet. Les entrepreneurs qualifiés sont en mesure de vous aider à bien vous préparer pour la réalisation de ces travaux. Il est primordial de ne rien oublier et de vérifier auprès de la municipalité les normes en vigueur et de demander son permis avant de commencer les travaux. Une bonne planification est le gage de tout succès, peu importe le projet entrepris!

Date de publication :