Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Les différents matériaux de fenêtres

Apprenez-en davantage sur les fenêtres en PVC, en aluminium et en bois. Découvrez la fenêtre hybride qui vous offre les avantages de deux matériaux utilisés pour la fabrication. Quels sont les bons et les moins bons côtés de chaque matériau?

Le temps est venu d'acheter de nouvelles fenêtres pour votre maison? Cet article vous aidera sans doute à faire votre choix. Vous découvrirez les différents avantages et inconvénients entourant les fenêtres en PVC, en aluminium, les fenêtres hybrides et celles en bois.

Il est important de choisir un produit qui conviendra à votre maison et votre budget et qui vous offrira un rendement énergétique optimal. Les occupants de la maison pourront ainsi profiter d'un confort accru été comme hiver.

Les fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC sont les plus vendues sur le marché québécois puisqu'elles présentent de nombreux avantages en plus d'être abordables. Ces types de fenêtres offrent une excellente isolation thermique et acoustique. Les fenêtres en PVC sont moins dispendieuses que les fenêtres en aluminium ou en bois. En plus d'être très résistantes aux changements de température, ces fenêtres sont à l'épreuve de l'eau et ne rouillent pas. Vos fenêtres en PVC garderont toujours leur couleur d'origine et ne jauniront pas au soleil.

Il est important de bien choisir vos fenêtres en PVC. Les modèles d'entrée de gamme peuvent être tentants au niveau du prix. Ils sont moins chers à l'achat, mais ne peuvent vous offrir un rendement énergétique optimal.

Les fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium ne sont plus ce qu'elles étaient. Elles sont maintenant aussi performantes en ce qui concerne l'isolation que les fenêtres en PVC. L'aluminium est un matériau très résistant et durable, il convient donc pour la fabrication de grandes fenêtres et de fenêtres coulissantes. Les fenêtres en aluminium vous offrent un très bon rendement énergétique et une bonne isolation thermique et sonore.

En plus d'être esthétiques, ces fenêtres sont résistantes à la chaleur et aux variations de température. L'aluminium est un matériau offrant une excellente durée de vie. Il est offert en plusieurs couleurs pouvant s'agencer parfaitement à votre maison. En optant pour des fenêtres en aluminium, vous posez un geste écoresponsable puisque ce matériau est recyclable à 99 %.

Les fenêtres en aluminium sont plus dispendieuses que les fenêtres en PVC. Il est important de choisir des fenêtres avec un pont thermique pour éviter les problèmes de condensation.

Les fenêtres hybrides

Les fenêtres hybrides se nomment ainsi, car elles sont composées de deux matériaux. Vous avez le choix entre une alliance de PVC et d'aluminium ou une alliance d'aluminium et de bois. Vous bénéficiez donc des avantages des deux produits. Les fenêtres hybrides sont plus étanches, robustes et esthétiques. Le rendement énergétique est également plus élevé.

Les fenêtres hybrides vous proposent de nombreuses combinaisons. Les fenêtres en PVC recouvertes d'aluminium sont très populaires sur le marché. Vous pouvez choisir la couleur qui vous convient parmi une vaste sélection.

Les inconvénients sont peu nombreux puisque l'alliance des deux matériaux vous offre le meilleur des deux mondes.

Les fenêtres en bois

Le bois est depuis toujours synonyme d'esthétisme et de confort. Le bois agit comme isolant thermique naturel. La méthode actuelle « lamellé-collé » permet de construire des fenêtres en bois de grands formats. Il est essentiel qu'un traitement contre les insectes et hydrofuge soit appliqué sur les fenêtres en bois. Le bois est un matériau naturel qui offre stabilité et durabilité. Il peut être modifié, restauré et réparé sans souci, contrairement au PVC et à l'aluminium.

Les fenêtres en bois sont plus coûteuses que celles en PVC ou en aluminium. À long terme, le bois des fenêtres peut se gonfler et se déformer, causant ainsi des problèmes d'infiltration d'air et d'eau. La fabrication de fenêtres en bois est également plus exhaustive que les fenêtres en PVC ou en aluminium.

En résumé

Lorsque vient le temps de choisir vos nouvelles fenêtres, 4 choix s'offrent à vous : les fenêtres en PVC, en aluminium, hybrides ou en bois. Chaque matériau propose des avantages très intéressants. Il est primordial d'établir votre budget et vos besoins. Ainsi, il vous sera plus facile de faire un choix éclairé et adapté.

Les fenêtres en PVC sont les plus économiques du marché et résistent très bien aux variations de température. Elles ne rouillent pas et ne jaunissent pas au soleil. Les fenêtres en aluminium, quant à elles, sont très performantes et durables tout en étant très bien isolées. Ce matériau est tout indiqué pour la fabrication de grandes fenêtres et de fenêtres coulissantes.

Les fenêtres hybrides sont appelées ainsi puisqu'elles sont composées de deux matériaux. Les plus populaires sont les fenêtres mixtes en PVC et aluminium. Vous obtenez ainsi les avantages des deux matériaux utilisés pour la fabrication. Les fenêtres en bois sont moins utilisées de nos jours, mais proposent elles aussi de très bons avantages. Le bois est un isolant naturel qui se restaure et se répare facilement.

Pour obtenir un rendement énergétique supérieur, optez pour des fenêtres écoénergétiques. Celles-ci vous permettent de faire de belles économies sur votre facture de chauffage. Consultez notre article sur les fenêtres écoénergétiques.

Date de publication :
Janvier 2017