Vous envisagez de rénover votre maison ou de vous faire construire la maison de vos rêves? Prenez le temps de choisir des portes et fenêtres écoénergétiques. Celles-ci vous feront économiser beaucoup d'énergie et vous feront épargner sur votre facture de chauffage. Ces produits ont été conçus pour vous offrir un plus grand confort. Ils sont donc à privilégier pour éviter les pertes de chaleur indésirables.
Des avantages profitables
Conçues différemment des autres produits sur le marché, les portes et fenêtres écoénergétiques sont plus performantes. En remplaçant vos portes et fenêtres par ces produits, vous pouvez faire de belles économies sur votre facture d'électricité, soit d'environ 10 %. Les modèles homologués ENERGY STAR® sont les plus efficaces et les plus durables sur le marché.
Les portes et fenêtres sont responsables de 25 % de la perte de chaleur dans une maison. Grâce aux portes et fenêtres ENERGY STAR®, la condensation est diminuée de beaucoup et vous profitez d'un meilleur confort. Vos biens matériels et les occupants de la maison sont également mieux protégés contre les rayons UV. L'ajout de portes et fenêtres écoénergétiques peut augmenter la valeur de votre maison et par la suite, faciliter sa vente. De plus, saviez-vous que les produits homologués ENERGY STAR® sont de 20 % à 40 % plus efficaces que les produits non homologués? Il s'agit là d'une différence importante à laquelle vous devez songer lorsque le temps est venu de changer vos portes et fenêtres.
Des produits homologués ENERGY STAR®
Avec leurs composantes plus durables, les portes et fenêtres certifiées ENERGY STAR® assurent un confort accru aux occupants d'une maison. Grâce au vitrage double ou triple, la chaleur ne s'échappe que très peu de la maison. La distance entre les vitres permet d'éviter le phénomène de condensation.
Contrairement à ce que l'on peut penser, les modèles ENERGY STAR® ne sont pas nécessairement plus dispendieux que les autres produits vendus sur le marché. Si écart il y a, l'économie réalisée sur la facture de chauffage vous permettra de combler la différence déboursée lors de l'achat.
Comment choisir ses portes et fenêtres?
Avec une durée de vie moyenne de 20 ans, les portes et fenêtres méritent que l'on prenne le temps nécessaire pour les choisir. Il est primordial de sélectionner vos portes et fenêtres en considérant le climat présent dans votre région. Si votre hiver est plus rigoureux et froid, il faudra opter pour des portes et fenêtres encore plus performantes et résistantes au froid. Le rendement énergétique sera encore plus profitable.
Il est important de savoir que certains types de fenêtres sont plus efficaces, même si les divers modèles peuvent être certifiés par ENERGY STAR®.
Le top des fenêtres écoénergétiques
-
Fenêtres fixes
Les fenêtres fixes ne s'ouvrent pas, mais elles sont plus étanches et moins coûteuses puisqu'elles n'ont pas de quincaillerie pour l'ouverture. Elles ne peuvent toutefois pas être installées dans une chambre à coucher, car elles ne respectent pas les normes en matière de sécurité.
-
Fenêtres à battant
Les fenêtres à battant sont très populaires au Québec et elles sont parmi les plus performantes en raison de leur mécanisme d'ouverture et de fermeture. Ouvrant vers l'extérieur comme une porte, le panneau, lorsqu'il est refermé, comprime complètement le coupe-froid. La fenêtre est donc bien étanche.
-
Fenêtres à auvent
Ce type de fenêtre s'ouvre vers l'extérieur grâce à un mouvement du bas. Tout comme pour les fenêtres à battant, la fenêtre à auvent est très étanche en raison de son système de fermeture qui comprime le coupe-froid.
-
Fenêtres oscillo-battantes
Les fenêtres oscillo-battantes sont une combinaison des fenêtres à battant et à auvent. Elles sont moins abordables que les autres modèles et elles ont tendance à être moins étanches.
-
Fenêtres à guillotine
Les fenêtres à guillotine n'ont pas une aussi bonne étanchéité que les fenêtres précédentes puisqu'elles doivent ouvrir de haut en bas. Le coupe-froid n'est donc pas autant comprimé.
-
Fenêtres coulissantes
Surtout installées dans les sous-sols, les fenêtres coulissantes sont plutôt populaires. Toutefois, comme les fenêtres à guillotine, elles ne sont pas très étanches en raison de leur système de fermeture et d'ouverture horizontale.
Votre choix ne s'arrête pas au modèle de fenêtres, vous devez également sélectionner les matériaux pour le cadrage et le châssis. Parmi les choix, vous retrouverez le PVC, l'aluminium, le bois et les modèles hybrides.
-
Le PVC est un bon compromis en raison de son prix et de sa performance énergétique. Il est cependant à risque de se déformer à cause des écarts de température auxquels il est soumis et à la décoloration.
-
L'aluminium est un excellent choix puisqu'il est grandement résistant et ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Toutefois, son coût est plus élevé et il est un bon conducteur thermique, ce qui en fait un choix moins écoénergétique.
-
Le bois est un bon isolant et il est recyclable. Son bilan écologique est donc meilleur que celui de tous les autres produits proposés précédemment.
-
Les modèles hybrides (bois et aluminium ou PVC et aluminium) sont plus coûteux, mais ils sont efficaces. Ils sont notamment utilisés pour les fenêtres noires ou foncées. L'aluminium est installé à l'extérieur et garantit une meilleure résistance à la déformation et à la décoloration.
Optez pour des produits certifiés ENERGY STAR® et faites appel à des professionnels pour leur installation. Ils s'occuperont de bien isoler le contour de vos portes et vos fenêtres en vous assurant une excellente étanchéité. Il est très avantageux pour vous de choisir ces produits pour la rénovation ou la construction de votre maison.
En résumé
Choisir des portes et fenêtres écoénergétiques vous fait profiter de nombreux avantages tels que l'économie d'énergie et la réduction des coûts de chauffage. Les portes et fenêtres ENERGY STAR® sont les plus résistantes et performantes sur le marché. Elles offrent un confort supérieur partout dans la maison.
Il est important de choisir ses portes et fenêtres en considérant la zone climatique dans laquelle vous habitez. Ainsi, vous obtenez un meilleur rendement énergétique. Pour leur installation, engagez un professionnel expérimenté. Vous bénéficierez d'une meilleure isolation autour de vos portes et fenêtres et de conseils d'experts. Contactez un entrepreneur en portes et fenêtres de votre région pour discuter de vos besoins et de vos attentes.