Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Les étapes pour l'installation de fenêtres

Pour obtenir un rendement énergétique optimal de vos fenêtres, il est important de suivre certaines étapes importantes. Il faut choisir des fenêtres qui conviennent bien au bâtiment, choisir un installateur expérimenté et qualifié, prendre des mesures précises et procéder minutieusement à l'installation.

Il est venu le temps de choisir de nouvelles fenêtres pour votre maison ou votre bâtiment commercial? Qu'il s'agisse d'un projet de rénovation ou de construction neuve, il est important de suivre quelques étapes essentielles. Il est tout à votre avantage de mettre en pratique les conseils proposés dans cet article.

Faites appel aux services d'un entrepreneur spécialisé en fenêtres pour l'installation de vos fenêtres. Vous obtiendrez ainsi une meilleure étanchéité et une meilleure isolation. L'installateur s'assurera de prendre des mesures précises et de vous conseiller sur le produit qui convient le mieux au type de bâtiment.

Le choix du produit

En ce qui a trait aux fenêtres, les choix ne manquent pas et il peut être difficile de s'y retrouver. C'est pour cette raison que les services d'un conseiller peuvent vous être grandement utiles. Plusieurs entreprises vendant des portes et fenêtres offrent également le service d'installation. Vous pouvez donc compter sur une seule et même équipe pour toute la durée de votre projet.

Sur le marché, on retrouve plusieurs types de produits de fenêtres. Les fenêtres en PVC sont les plus vendues au Québec puisqu'elles sont performantes en plus d'être abordables. Les fenêtres en aluminium sont très résistantes, mais plus coûteuses que celles en PVC. On retrouve également les fenêtres hybrides. Ces dernières sont de plus en plus populaires. Il s'agit d'un alliage de deux produits vous offrant encore plus d'avantages et de résistance. Les fenêtres hybrides les plus répandues sont celles composées de PVC et d'aluminium. Étant de moins en moins installées, les fenêtres en bois offrent tout de même des avantages intéressants. Consultez notre article sur les différents types de fenêtres pour en savoir plus sur leurs caractéristiques.

Il est possible d'acheter des fenêtres préfabriquées ou des fenêtres fabriquées sur mesure, selon vos besoins. Ces dernières sont évidemment plus coûteuses. On recommande d'opter pour des fenêtres écoénergétiques. Celles-ci sont plus performantes et vous offrent un excellent rendement énergétique.

La prise de mesures

En confiant l'installation de vos fenêtres à un entrepreneur, celui-ci viendra prendre des mesures précises à domicile avant de passer la commande de vos fenêtres. Cette étape est essentielle pour vous assurer une excellente efficacité énergétique.

Avec la prise de mesures, on obtient également un meilleur résultat esthétique intérieur et extérieur. Un installateur expérimenté vous offre des travaux précis à la hauteur de vos attentes. L'installateur s'assure de bien combler tout l'espace disponible pour une étanchéité à toute épreuve.

Le choix de l'installateur

Tous les types de travaux de rénovation et de construction devraient être effectués par des entrepreneurs professionnels. Prenez le temps de bien choisir l'installateur qui effectuera l'installation de vos fenêtres. Vous avez quelqu'un dans votre entourage qui a fait changer ses fenêtres dernièrement? Demandez à cette personne son opinion et son taux de satisfaction concernant l'entreprise en question. Ceci peut vous donner un bon coup de main pour votre choix.

L'installateur devrait détenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) valide. Pour savoir si l'entreprise détient sa licence, rendez-vous sur leur site Internet de la RBQ. Vous pourrez également savoir si les catégories de travaux inscrites correspondent aux types de travaux proposés par l'entreprise. Il peut être tentant de confier l'installation de vos fenêtres à un entrepreneur travaillant au « noir ». Gardez en tête que seul le prix est alléchant. Le résultat final peut être très décevant et vous n'aurez aucun recours envers l'entrepreneur.

L'installation du produit

L'installation de fenêtres requiert la main-d'œuvre, la minutie et le doigté d'un installateur qualifié. Seul un entrepreneur peut vous offrir un résultat final à la fois efficace et esthétique. L'installation de fenêtres se fait en plusieurs petites étapes qui ne doivent, en aucun cas, être négligées. L'installateur utilise des matériaux et des outils adaptés pour l'étanchéité et l'isolation de vos fenêtres. Ces dernières seront également mises au niveau et leurs contours seront très bien isolés.

En résumé

Choisir ses fenêtres n'est pas une tâche facile en soi. Il faut bien prendre le temps de choisir le produit qui convient à nos besoins et bien évidemment, à notre budget. Une entreprise spécialisée en vente et installation de fenêtres pourrait grandement vous aider dans votre choix. Il est possible d'acheter des fenêtres préfabriquées ou sur mesure en PVC, en aluminium, de type hybride ou même en bois.

Votre installateur choisi au préalable viendra prendre les mesures pour vous offrir une meilleure finition et une étanchéité optimale. On recommande fortement de faire appel à un installateur membre de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), car dans le cas contraire, vous n'auriez aucun recours en cas de problème. Lors de l'installation, l'installateur se charge de la mise au niveau, de l'isolation, de l'étanchétié de vos fenêtres et de plusieurs autres détails importants. Dans ce projet, votre installateur est votre allié pour toute la durée des travaux!

Date de publication :
Janvier 2017