Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Choisir sa porte patio

Avant de choisir votre porte patio, prenez le temps nécessaire pour bien évaluer vos besoins et votre budget. Informez-vous concernant les différents produits offerts sur le marché. N'hésitez pas à demander conseil auprès d'un professionnel de portes et fenêtres. Le choix sera ensuite plus facile à faire.

Le choix d'une porte patio est plus difficile que cela ne paraît. Plusieurs critères sont à considérer pour vous assurer un confort optimal. Le choix d'une porte patio se fait sensiblement de la même manière que pour une fenêtre. Vous devrez choisir le matériau qui vous convient le mieux ainsi qu'un mécanisme robuste et durable.

L'isolation doit être maximale pour éviter des pertes de chaleur. Il est préférable d'opter pour une porte patio à vitrage triple pour une meilleure performance. Confiez l'installation de votre porte patio à des professionnels de portes et fenêtres. Vous aurez ainsi un service personnalisé ainsi qu'une meilleure isolation.

Les matériaux

Les portes patio sont offertes en trois matériaux, soit le PVC, l'aluminium et le bois. Le PVC est un matériau durable, offrant un excellent rapport qualité/prix. Les portes patio en PVC sont les plus vendues sur le marché québécois. Elles sont robustes, offrent un bon rendement énergétique et nécessitent que très peu d'entretien.

L'aluminium est un matériau plus coûteux, mais très rigide et résistant. Ce matériau surtout utilisé dans le secteur commercial est très moderne. Comme le PVC, l'aluminium demande peu d'entretien. Étant un matériau conducteur, l'aluminium offre une moins bonne efficacité énergétique que le PVC.

Les portes patio en bois sont assez coûteuses. Ce matériau offre un bon rendement énergétique et un cachet unique. Le bois est moins résistant à l'humidité et aux intempéries et vous demandera un entretien régulier.

Tout comme les fenêtres, les portes patio sont également offertes en produits hybrides. Des alliages de deux matériaux vous font profiter des avantages des deux produits.

Une isolation élevée

Pour vous offrir un maximum de confort, il est important de choisir une porte patio offrant un haut rendement énergétique. La porte doit être très résistante au vent, à l'air et à l'eau. Une porte patio bien isolée vous fera profiter d'une meilleure efficacité énergétique, d'une diminution de votre facture d'électricité et d'une amélioration de la qualité de l'air.

Avant de faire votre choix de porte patio, informez-vous concernant la valeur R, la valeur U et le coefficient RÉ du produit en question. La valeur R vous renseigne sur le niveau d'isolation d'une porte patio. Il faut viser la valeur la plus élevée pour obtenir la meilleure efficacité énergétique. La valeur U vous permet de savoir si une porte patio est résistante aux différentes variations de température. Plus la cote est basse, plus le produit est efficace. Le coefficient RÉ correspond au rendement énergétique d'un produit. La cote est le résultat d'une formule évaluant le niveau d'efficacité d'une porte patio.

Le vitrage

Pour obtenir une efficacité énergétique maximale, optez pour une porte patio à quatre panneaux et non deux panneaux. Durant les périodes très froides et très chaudes, vous en ressentirez les bienfaits. Vous avez le choix entre le vitrage double et triple. Le vitrage triple est plus lourd, mais vous fera profiter d'un meilleur confort. Le vitrage double est, quant à lui, moins cher à l'achat. Si votre budget vous le permet, offrez-vous une porte patio à vitrage triple.

Le vitrage rempli de gaz inerte tel que l'argon ou le krypton diminue de beaucoup les risques de condensation et vous offre également une excellente isolation. Le verre peut être teinté ou dépoli et des stores peuvent même être intégrés dans le vitrage.

L'installation

Faire appel à un installateur professionnel expérimenté vous permet de profiter d'une estimation gratuite. Vous aurez ainsi une meilleure idée des implications financières concernant le produit et le service d'installation. Offrez-vous le meilleur confort possible grâce à l'intervention d'un installateur de portes et fenêtres d'expertise.

L'installation d'une porte patio influence directement son efficacité énergétique. Si vous désirez installer votre porte patio vous-même, renseignez-vous bien sur les bonnes méthodes. Rappelez-vous que les professionnels détiennent les compétences et les connaissances nécessaires pour vous offrir un maximum d'isolation.

En résumé

Par où commencer pour choisir sa porte patio? Il faut savoir qu'elle est proposée en différents matériaux et même en alliage de matériaux. Le matériau le plus populaire et le plus abordable est le PVC. L'aluminium est plus coûteux, mais très résistant et durable. Le bois donnera du cachet à votre demeure, mais moins de résistance que le PVC et l'aluminium.

La valeur R, la valeur U et le coefficient RÉ permettent de déterminer l'efficacité énergétique d'une porte patio. Le vitrage double à quatre panneaux vous offrira un meilleur confort que le vitrage double à deux panneaux, surtout si vous habitez dans une région climatique très froide. Il est fortement recommandé de faire appel aux services d'installateurs professionnels pour l'installation de votre porte patio. Ces spécialistes des portes et fenêtres se chargent de l'étanchéité et de l'isolation de votre porte patio.

Date de publication :
Janvier 2017