Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Thermographie infrarouge : l'inspection thermographique

Vous pensez avoir trouvé la maison de vos rêves? Avant de conclure, demandez à un inspecteur en bâtiment d'effectuer une inspection visuelle complète et une inspection thermographique. Cette dernière permet, à l'aide d'une caméra infrarouge, de déceler la présence de problèmes au niveau de l'isolation et de l'étanchéité d'un bâtiment.

L'achat d'une maison est un très gros investissement, sans doute le plus important de votre vie. Comment pouvez-vous vous protéger en tant qu'acheteur? L'inspection par un inspecteur immobilier est un excellent moyen de connaître l'état de la maison convoitée. Une inspection visuelle complète peut être effectuée par l'inspecteur. Ce dernier peut également vous proposer un service de thermographie.

La thermographie est employée dans plusieurs domaines pour déceler les écarts de température importants. Dans le domaine de l'inspection immobilière, une caméra infrarouge est utilisée par l'expert pour détecter, entre autres, les problèmes d'étanchéité et d'isolation.

La thermographie

La thermographie est une méthode efficace permettant de connaître la température de différents types d'objets et de matières. Grâce à des caméras infrarouges, les rayonnements de la chaleur sur les objets sont perceptibles. Cette technique est utilisée en inspection immobilière par des experts en thermographie.

La caméra émet des images colorées appelées thermogrammes, dont le code de couleurs permet de savoir s'il y a présence d'une perte de chaleur. Le froid est représenté à l'aide du vert, du violet, du bleu et du noir alors que le chaud est, quant à lui, représenté par le jaune, l'orange, le rouge et le blanc. Le noir correspond à la température la plus froide et le blanc est la température la plus chaude.

Les problèmes décelés

Avec la thermographie, les avantages sont nombreux. Il est possible de découvrir des problèmes non visibles à l'oeil nu. Le professionnel en thermographie peut identifier des pertes de chaleur dues à une mauvaise isolation, les anomalies au niveau d'un panneau électrique ou même les fuites d'air, d'eau et de gaz.

Avant que l'humidité ne vous occasionne des problèmes de moisissure, l'expert détectera le problème d'humidité à la source. Il pourra également déceler la présence d'infiltrations d'eau au niveau des fondations, de la toiture et des fenêtres. Les ponts thermiques peuvent être responsables d'une importante perte de chaleur. Le thermographe est en mesure de savoir si des ponts thermiques sont présents dans le bâtiment en question.

Le professionnel en thermographie

La thermographie est une technique nécessitant énormément de minutie et de connaissances spécifiques. Pour obtenir des résultats précis et concluants, il est important de faire appel aux services d'un inspecteur certifié en thermographie. Le domaine de l'inspection en bâtiment n'étant pas réglementé au Québec, il est fortement recommandé de prendre le temps nécessaire pour choisir un inspecteur compétent.

Nul ne peut se prétendre expert en thermographie sans avoir suivi une formation spécialisée de niveaux 1 et 2. Seuls des experts reconnus par l'American Society For Nondestructive Testing (ASNT) peuvent utiliser une caméra infrarouge (niveau 1) et rédiger le rapport (niveau 2). On recommande également que l'inspecteur choisi soit membre d'une association professionnelle reconnue au Québec.

Le rapport d'inspection

Le rapport d'inspection ne peut être rédigé que par un inspecteur certifié en thermographie de niveau 2. Après avoir fait ses vérifications à l'aide de la caméra infrarouge et analysé les données recueillies, le professionnel rédigera un rapport détaillé.

Ce dernier contient les thermogrammes (images infrarouges) des endroits où se trouvent les problèmes, les explications concernant ceux-ci, des schémas et les correctifs à effectuer. L'expert en thermographie vous proposera et vous expliquera des méthodes pour corriger les problématiques décelées. L'inspecteur inclura également dans son rapport les paramètres utilisés pour capter les images et l'identité des personnes impliquées dans l'inspection thermographique.

En résumé

Technique utilisée en inspection de bâtiment, la thermographie permet de voir le rayonnement thermique d'un objet grâce à des rayons infrarouges. La caméra infrarouge est employée pour émettre des photos appelées thermogrammes. L'expert en thermographie effectuera ce type d'inspection pour détecter divers problèmes au niveau entre autres, de l'isolation, de la toiture et des fondations.

La thermographie est une technologie sûre vous permettant de savoir si le bâtiment convoité est aux prises avec des problématiques importantes. Une inspection thermographique doit toujours être réalisée par un inspecteur détenant une certification en thermographie délivrée par l'American Society For Nondestructive Testing (ASNT). Deux niveaux de formation sont proposés. Le niveau 1 permet d'effectuer des inspections thermographiques et le niveau 2 permet de réaliser l'inspection et de produire le rapport.

Date de publication :
Février 2017