Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

L'inspection de maison neuve

Bien qu'une maison neuve soit accompagnée d'un plan de garantie, il est recommandé de la faire inspecter par un professionnel en inspection. Ce dernier se chargera de vérifier diverses composantes du bâtiment et de vous faire part des travaux inachevés ou à corriger, s'il y en a.

La réception de sa maison neuve est un moment grisant et très attendu. Il faut toutefois laisser nos sentiments de côté pour un moment, le temps de faire inspecter les lieux. Même s'il s'agit d'une maison neuve, il est possible que certains travaux aient été négligés par les entrepreneurs responsables du projet.

L'inspecteur en bâtiment est donc la personne tout indiquée pour effectuer l'inspection de votre nouvelle propriété. L'inspection doit se faire rapidement après la réception de la maison neuve. Découvrez toutes les spécificités de l'inspection préréception d'une maison neuve.

Le plan de garantie d'une maison neuve

Le plan de garantie pour les maisons neuves vous protège en cas de non-respect du contrat par l'entrepreneur. Ce dernier doit absolument être membre de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Il doit également être associé à l'une des garanties suivantes : la Garantie des bâtiments résidentiels neufs de l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ), la Garantie Abritat ou la Garantie Qualité Habitation.

Ces plans de garantie vous donnent un délai pour effectuer l'inspection de votre maison neuve. Après la réception de la maison, vous avez 3 jours pour déclarer tout défaut de construction ou autres. Il n'est pas obligatoire de faire appel à un inspecteur en bâtiment, mais il est fortement recommandé de le faire.

Prenez ce délai précieux pour faire appel aux services d'un expert en inspection préréception. Vous aurez ainsi l'esprit tranquille et vous pourrez vous réjouir de votre nouvelle acquisition. Après les 3 jours, votre plan de garantie vous protège seulement pour les défauts non visibles, les problèmes de conception et les vices cachés.

Les composantes à inspecter

Prenez rendez-vous avec un inspecteur en bâtiment un certain temps avant de recevoir votre maison. Les inspecteurs qualifiés sont souvent très occupés et pourraient ne pas pouvoir respecter votre délai de 3 jours. Durant l'inspection, l'inspecteur en bâtiment vérifiera l'intérieur et l'extérieur de votre maison neuve. Voici tous les éléments sur lesquels l'inspecteur portera son attention :

  • Terrain
  • Fondations
  • Toiture
  • Parement extérieur
  • Portes et fenêtres
  • Escaliers, terrasse et balcon
  • Cheminée et conduits d'évacuation
  • Hall d'entrée
  • Corridors
  • Cuisine
  • Séjour
  • Salle à manger
  • Salle de bain
  • Chambres
  • Sous-sol et autres pièces
  • Garage

Si un défaut est détecté pendant l'inspection, l'inspecteur devra vous en faire part et vous remettre son rapport d'inspection rapidement. Lorsque l'on parle d'un défaut, il s'agit de tout problème pouvant affecter la valeur de la maison et l'usage que vous en ferez. Si certains travaux restent à être exécutés ou à corriger, l'entrepreneur responsable des travaux devra les effectuer dans un délai entendu.

Choisir un professionnel en inspection

Le choix de votre inspecteur en bâtiment doit se faire minutieusement et sans presse. Puisque le domaine de l'inspection immobilière au Québec n'est pas régi, toute personne peut se proclamer inspecteur en bâtiment. Un inspecteur mal intentionné omettra certains détails importants et malheureusement, vous n'auriez aucun recours envers lui.

Les inspecteurs en bâtiment peuvent toutefois devenir membres, par eux-mêmes, d'associations pouvant les guider et les encadrer dans la pratique de leur métier. Vous retrouvez, entre autres, l'Association des Inspecteurs en Bâtiment du Québec (AIBQ). Découvrez quelques astuces pouvant vous éclairer dans cette étape importante :

  • Choisir un professionnel détenant des années d'expérience;
  • Choisir un professionnel compétent et minutieux;
  • Choisir un professionnel reconnu par une association;
  • Choisir un expert possédant une assurance erreurs et omissions.

Assurez-vous que votre inspecteur détienne une assurance erreurs et omissions. Celle-ci vous protège si vous découvrez un vice caché après le passage de l'inspecteur en bâtiment.

En résumé

Au Québec, lorsque vous faites construire une maison neuve, celle-ci est couverte par un plan de garantie. Ce dernier vous donne, entre autres, un délai de 3 jours pour faire inspecter votre maison neuve. Même s'il n'est pas obligatoire de faire appel à un inspecteur en bâtiment, il est recommandé de le faire.

Prenez le temps nécessaire pour bien choisir l'inspecteur qui effectuera l'inspection. Optez pour un inspecteur expérimenté, reconnu dans sa région et détenant une assurance erreurs et omissions. Ce professionnel effectuera une inspection visuelle complète de l'extérieur et de l'intérieur de la propriété. Tout défaut découvert vous sera mentionné dans le rapport d'inspection.

Date de publication :
Février 2017