Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

En quoi consiste l'inspection préachat?

Vous êtes sur le point d'acheter la maison de vos rêves? L'achat d'une maison est le plus gros investissement d'une vie, de votre vie. Ne prenez aucun risque et faites inspecter minutieusement le bâtiment. Protégez votre investissement en confiant l'inspection préachat de la propriété à un inspecteur immobilier qualifié.

Vous avez fait une offre d'achat sur une maison et elle a été acceptée? Il vous reste 7 jours pour effectuer une inspection préachat. Celle-ci est votre meilleure alliée pour votre transaction immobilière. Une inspection préachat est de mise pour éviter la découverte de vices cachés après l'achat.

Il est recommandé de prendre contact avec l'inspecteur immobilier avant même de proposer une offre sur la maison. Les inspecteurs en bâtiment renommés sont très occupés et pourraient ne pas pouvoir respecter votre délai de 7 jours. Sachez qu'il est tout de même possible de vous entendre avec le vendeur sur un délai plus long.

Pourquoi inspecter?

Les raisons pour faire inspecter la maison convoitée sont nombreuses. Avec l'inspection préachat, il vous est possible de savoir quels travaux d'entretien seront nécessaires si vous décidiez de conclure l'achat. L'inspecteur en bâtiment s'assure également de vous informer sur les réparations urgentes. Ainsi, deux choix peuvent s'offrir au vendeur : effectuer les travaux ou revoir le prix de la propriété à la baisse.

Si l'état de la maison ne vous convient pas et que l'inspection est mentionnée dans l'offre d'achat, vous pourrez vous retirer de la transaction sans problème. Un vice caché est découvert après l'achat de la maison et vous l'avez fait inspecter? Le rapport d'inspection prouvera que vous avez pris les dispositions nécessaires pour éviter cette situation.

Les éléments inspectés

Durant l'inspection préachat, l'inspecteur en bâtiment s'assure de vérifier les éléments qui sont visibles à l'œil nu. Le but est de déceler les anomalies du bâtiment qui pourraient faire réduire la valeur de ladite propriété. Si un défaut majeur est constaté par l'inspecteur en bâtiment, il est tenu d'en faire mention dans son rapport d'inspection. Voici la liste des composantes inspectées :

  • La structure
  • L'extérieur
  • La toiture
  • La plomberie
  • L'électricité
  • Le système de chauffage
  • Le climatiseur central
  • L'intérieur
  • L'isolation
  • La ventilation

Les délais d'inspection

Lorsque l'offre d'achat est signée, l'acheteur a 7 jours pour effectuer l'inspection préachat de la maison. Suite à l'inspection, l'inspecteur doit faire part de ses observations et des défauts majeurs, s'il y en a, à l'acheteur. Ce dernier a alors 4 jours pour se prononcer devant le vendeur. L'acheteur est-il satisfait de l'inspection? Doit-il renégocier le prix de vente? C'est à ce moment que tout se joue.

Lors de la signature de l'offre d'achat, l'acheteur peut convenir d'un délai plus long avec le vendeur. Cette mention doit être spécifiée dans l'offre d'achat pour éviter tout malentendu. Il se peut que les 7 jours de délai ne soient pas assez longs pour trouver un inspecteur immobilier compétent disponible rapidement. C'est pourquoi le délai prolongé est une bonne option pour l'acheteur. Il est recommandé d'être en contact avec un inspecteur immobilier avant même de signer une offre d'achat.

Choisir son inspecteur en bâtiment

Le domaine de l'inspection immobilière n'est pas régi par un code professionnel. N'importe qui détenant certaines connaissances dans le domaine de la construction peut se proclamer inspecteur en bâtiment. Il est possible, pour un inspecteur en bâtiment, d'adhérer à l'Association des Inspecteurs en Bâtiment du Québec (AIBQ), la Corporation des Inspecteurs en Bâtiment de la Province de Québec (CIBPQ), l'Association Nationale des Inspecteurs et Experts en Bâtiments (ANIEB), ainsi qu'à InterNACHI. Il s'agit de deux organisations québécoises à but non lucratif ayant établi des règles et normes de pratique. Par contre, aucun inspecteur immobilier n'est obligé de devenir membre de l'une ou de l'autre.

Il est donc fortement recommandé de prendre le temps qu'il faut pour bien choisir votre inspecteur immobilier. Assurez-vous qu'il soit membre d'une association professionnelle et qu'il détienne une assurance erreurs et omissions. Cette dernière vous protège en cas de découverte d'un vice caché après l'inspection du bâtiment. Il est préférable de faire appel aux services d'un inspecteur détenant un certain nombre d'années d'expérience.

Informez-vous auprès d'anciens clients ayant demandé les services de l'inspecteur immobilier en question. Ont-ils apprécié leur expérience? Sont-ils entièrement satisfaits du rapport d'inspection émis par l'inspecteur? Posez toutes les questions que vous jugez pertinentes. N'oubliez pas! L'achat d'une maison est l'investissement le plus important de votre vie : protégez-le du mieux que vous le pouvez!

En résumé

L'inspection préachat d'une maison permet de déceler des défauts majeurs qui pourraient diminuer le prix de vente de la maison et empêcher l'acheteur de profiter pleinement de la maison. Durant cette inspection, l'inspecteur immobilier doit vérifier tous les éléments du bâtiment visibles et accessibles.

Vous avez signé l'offre d'achat pour la maison de vos rêves? Il ne vous reste que 7 jours pour faire effectuer l'inspection du bâtiment. Dès que vous commencez les démarches pour l'achat d'une maison, bien avant que l'offre d'achat soit signée, prenez contact avec des inspecteurs immobiliers qualifiés, membres d'une association professionnelle et détenant une assurance erreurs et omissions. Les inspecteurs en bâtiment d'expérience sont souvent très occupés et ne peuvent pas nécessairement respecter ce délai de 7 jours. Si une entente est prise avec le vendeur et qu'elle est mentionnée dans l'offre d'achat, le délai peut être prolongé d'un certain temps.

Vous désirez mettre en vente votre propriété? Saviez-vous qu'en tant que vendeur, il vous est possible de faire inspecter votre maison? Pour en connaître davantage sur le sujet, nous vous invitons à consulter l'article sur l'inspection prévente.

Date de publication :
Février 2017
Mise à jour :
Mai 2018