La cellulose fait partie des isolants naturels et « verts » offrant plusieurs avantages très intéressants. Ce produit se compose de papier journal recyclé et de fibre de bois, ce qui en fait un choix écoresponsable. Découvrez ce qui rend cet isolant aussi intéressant et avantageux. Vous saurez également où et comment il peut être installé. Apprenez-en davantage sur ce produit efficace et sa résistance thermique (facteur R).
Qu'est-ce que l'isolation cellulose?
La cellulose est un produit naturel puisqu'elle est constituée principalement de papier recyclé. Cet isolant reçoit un traitement contre la corrosion, le feu et les moisissures avant d'être vendu en vrac. Vous pouvez vous procurer facilement ce produit auprès de votre entrepreneur en isolation ou dans tout bon centre de rénovation.
Lors de son installation, la cellulose ne nécessite aucun joint. Les risques d'infiltration d'air et d'eau sont donc considérablement réduits. Son coût varie généralement entre 1 $ et 1,75 $ le pied carré, allant parfois jusqu'à 4 $ le pied carré pour des espaces plus complexes à isoler. La cellulose peut être soufflée ou giclée. Lorsqu'elle est soufflée, la cellulose est gardée telle quelle, soit sèche. Si l'on décide de gicler la cellulose, nous devons y ajouter de l'eau et un liant. Dans les deux cas, le produit couvre la totalité de l'espace à isoler.
Les avantages de cet isolant
La cellulose est une excellente alternative écoresponsable aux isolants composés de polystyrène. Au Québec, il est facile de se procurer la fibre de cellulose. Même si ce produit est issu du recyclage de papier, il offre une excellente résistance thermique. Nous avons dressé une liste complète des différents avantages de ce produit :
- Écologique
- Recyclable
- Biodégradable
- Abordable
- Excellent rapport qualité/prix
- Bon facteur R
- Insonorisant
- Résistant au feu
La cellulose ne présente que quelques points faibles. Ce produit est plus complexe à installer puisqu'il nécessite une machine adaptée et un certain savoir-faire en isolation. Le second point faible concerne le sel utilisé pour le rendre résistant au feu. Le sel de bore est naturel, mais n'est pas produit au Québec. Il est extrait en Californie et en Turquie.
Le facteur R
Ce facteur correspond à la résistance thermique au pouce offerte par l'isolant en question. Le facteur R se situe entre 0 et 60. Plus cette valeur est élevée, plus l'isolant est performant et résistant en termes d'isolation thermique. Le facteur R de la fibre de cellulose se situe entre 3,6 et 3,85 par pouce, ce qui est excellent pour un isolant naturel. En comparaison, le polystyrène possède un coefficient R d'environ 4.
Où et comment l'installer?
L'isolant de cellulose peut être installé partout dans une maison, mis à part le sous-sol puisqu'il est plus sujet aux infiltrations d'eau. L'isolation cellulose est tout indiquée pour les murs, les planchers et le toit.
Pour l'installation de la fibre de cellulose, il est recommandé de faire affaire avec un professionnel. La pulvérisation du produit doit se faire à l'aide d'une machine qui compacte l'isolant. Avant d'installer la cellulose, un pare-vapeur doit absolument être installé aux endroits où l'isolant sera pulvérisé.
En résumé
La fibre de cellulose est un isolant naturel constitué de papier journal recyclé. En plus d'être écologique et recyclable, ce produit est abordable, insonorisant et est à l'épreuve du feu. Sa résistance thermique (facteur R) se situe autour de 3,6 par pouce. Il est préférable de confier l'installation de la fibre de cellulose à un professionnel en isolation. Ce type d'isolant s'installe dans les murs, le toit et les planchers d'une maison. Il ne doit toutefois pas être installé au sous-sol vu le risque plus élevé d'infiltrations d'eau.
Avec la fibre de cellulose, le polyuréthane se retrouve parmi les isolants les plus populaires au Québec. Apprenez-en plus sur ce produit qui a également plusieurs avantages à vous offrir.