Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

Isolant thermique : l'isolation cellulose

Isolant naturel performant, la cellulose présente de nombreux avantages. L'isolation thermique d'une maison et même une partie de l'insonorisation peuvent être assurées par la cellulose. Composée de papier recyclé, la cellulose est écologique et très efficace.

La cellulose fait partie des isolants naturels et « verts » offrant plusieurs avantages très intéressants. Ce produit se compose de papier journal recyclé et de fibre de bois ce qui en fait un choix écoresponsable. Découvrez ce qui rend cet isolant aussi intéressant et avantageux. Vous saurez également où et comment il peut être installé. Apprenez-en davantage sur ce produit efficace et sa résistance thermique (facteur R).

Qu'est-ce que l'isolation cellulose?

La cellulose est un produit naturel puisqu'elle est constituée principalement de papier recyclé. Cet isolant reçoit un traitement contre la corrosion, le feu et les moisissures avant d'être vendu en vrac. Vous pouvez vous procurer facilement ce produit auprès de votre entrepreneur en isolation ou dans tout bon centre de rénovation.

Lors de son installation, la cellulose ne nécessite aucun joint. Les risques d'infiltration d'air et d'eau sont donc considérablement réduits. Son coût peut varier entre 0,85 $ et 1,25 $ le pied carré. La cellulose peut être soufflée ou giclée. Lorsqu'elle est soufflée, la cellulose est gardée telle quelle, soit sèche. Si l'on décide de gicler la cellulose, nous devons y ajouter de l'eau et un liant. Dans les deux cas, le produit couvre la totalité de l'espace à isoler.

Isolation cellulose
Isolation cellulose

Les avantages de cet isolant

La cellulose est une excellente alternative écoresponsable aux isolants composés de polystyrène. Au Québec, il est facile de se procurer la fibre de cellulose. Même si ce produit est issu du recyclage de papier, il offre une excellente résistance thermique. Nous avons dressé une liste complète des différents avantages de ce produit :

  • Écologique
  • Recyclable
  • Biodégradable
  • Abordable
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Bon facteur R
  • Insonorisant
  • Résistant au feu

La cellulose ne présente que quelques points faibles. Ce produit est plus exhaustif à installer puisqu'il nécessite une machine adaptée et un certain savoir-faire en isolation. Le second point faible concerne le sel utilisé pour le rendre résistant au feu. Le sel de bore est naturel, mais n'est pas produit au Québec. Il est extrait en Californie et en Turquie.

Le facteur R

Ce facteur correspond à la résistance thermique au pouce offerte par l'isolant en question. Le facteur R se situe entre 0 et 40. Plus cette valeur est élevée, plus l'isolant est performant et résistant en terme d'isolation thermique. Le facteur R de la fibre de cellulose se situe entre 3 et 3,7 par pouce, ce qui est excellent pour un isolant naturel. Si l'on compare au polystyrène, celui-ci présente un coefficient R d'environ 4.

Où et comment l'installer?

L'isolant de cellulose peut être installé partout dans une maison, mis à part le sous-sol puisqu'il est plus sujet aux infiltrations d'eau. L'isolation cellulose est tout indiquée pour les murs, les planchers et le toit.

Pour l'installation de la fibre de cellulose, il est recommandé de faire affaire avec un professionnel. La pulvérisation du produit doit se faire à l'aide d'une machine qui compacte l'isolant. Avant d'installer la cellulose, un pare-vapeur doit absolument être installé aux endroits où l'isolant sera pulvérisé.

En résumé

La fibre de cellulose est un isolant naturel constitué de papier journal recyclé. En plus d'être écologique et recyclable, ce produit est abordable, insonorisant et est à l'épreuve du feu. La résistance thermique, soit le facteur R, de l'isolation cellulose varie entre 3 et 3,7 le pouce. Il est préférable de confier l'installation de la fibre de cellulose à un professionnel en isolation. Ce type d'isolant s'installe aux murs, dans le toit et les planchers d'une maison. Il ne doit toutefois pas être installé au sous-sol vu le risque plus élevé d'infiltrations d'eau.

Avec la fibre de cellulose, le polyuréthane se retrouve parmi les isolants les plus populaires au Québec. Apprenez-en plus sur ce produit qui a également plusieurs avantages à vous offrir.

Date de publication :
Janvier 2017