Oups! Le Javascript de votre navigateur web est désactivé!

Activez le Javascript de votre navigateur afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités de notre site web pour une meilleure expérience.

Menu Localisation

L'isolation polyuréthane

Le polyuréthane est un isolant thermique synthétique dont le volume augmente jusqu'à 28 fois. Nécessitant le savoir-faire d'un professionnel en isolation, le polyuréthane agit à la fois comme isolant, pare-vapeur et pare-air. Bien que ce produit ait un impact négatif sur l'environnement, ses avantages demeurent très intéressants.

Vous désirez accroître l'isolation de votre maison? Le polyuréthane fait-il partie de vos options d'isolant? Si oui, apprenez-en davantage sur cet isolant thermique synthétique. Comme tout type d'isolation, le polyuréthane a des points forts et quelques points faibles. Sa principale force est d'agir comme pare-air et pare-vapeur tout en isolant les parois où il est installé.

Quel est le facteur R du polyuréthane? Ce dernier offre une excellente efficacité énergétique. Le polyuréthane ne peut être qu'utilisé dans des endroits bien précis et son installation doit être réalisée par un professionnel en isolation.

Qu'est-ce que l'isolation polyuréthane?

Le polyuréthane est un isolant synthétique issu d'une composition chimique de pétrole et d'agents de gonflement. Ces derniers permettent au produit de gonfler et de prendre 28 fois plus de volume.

Le polyuréthane se vend en grande quantité, en mousse, en panneaux ainsi qu'en cannettes. Vous pouvez donc l'utiliser pour de petits ou de plus grands projets, dans lesquels on recommande fortement de faire appel à un entrepreneur en isolation. Les cannettes de polyuréthane sont vendues dans des centres de rénovation. Elles peuvent servir, entre autres, lors du changement de vos fenêtres pour isoler les contours. Les grandes quantités sont vendues pour des projets d'isolation de grande envergure comme l'isolation de vos combles.

Le polyuréthane est très polyvalent, mais ne peut toutefois pas être installé partout. Il est important de l'installer convenablement pour qu'il assure une isolation optimale. Ce produit épouse parfaitement les formes sur lesquelles il est installé.

Isolation polyuréthane
Installation du polyuréthane

Les avantages du polyuréthane

Le polyuréthane est d'abord et avant tout choisi pour son excellent rendement et son efficacité accrue. Installé aux bons endroits, ce produit est extrêmement performant. Puisqu'il est giclé, le polyuréthane peut être utilisé sur des surfaces irrégulières telles que les fondations d'un bâtiment. Étant très collant, ce produit adhère très bien à tous les types de matériaux. Voici les principaux avantages du polyuréthane :

  • Accessible
  • Performant
  • Excellent facteur R
  • À l'épreuve de l'air et de l'humidité
  • Convient aux surfaces inégales
  • En cannette : facile d'utilisation

Bien sûr, le polyuréthane a quelques défauts. Son bilan environnemental est assez mauvais. L'émission de gaz à effet de serre de ce produit est importante. Cet isolant est plus coûteux que tous les autres isolants vendus sur le marché. Le polyuréthane n'est pas à l'épreuve du feu et n'a aucun attribut insonorisant, comme la fibre de cellulose.

Le facteur R

Le facteur R correspond à la résistance thermique d'un matériau. Le polyuréthane est un excellent isolant. Son facteur R se situe entre 3,17 et 5. Ce type d'isolant vous offre une excellente étanchéité et une excellente résistance à l'humidité et à l'air puisqu'il agit comme pare-air et pare-vapeur. La fibre de cellulose se situe, quant à elle, entre 3 et 3,7.

Où et comment l'installer?

Pour un maximum de performance, le polyuréthane doit être utilisé dans des endroits précis. Ce produit s'utilise au niveau des murs extérieurs, des murs de fondations, du grenier et des contours de fenêtres et de menuiserie.

Nombreux sont les professionnels en isolation offrant leurs services pour l'installation de polyuréthane. Il est primordial de faire affaire avec un entrepreneur d'expérience pour effectuer votre isolation au polyuréthane. Certaines précautions et méthodes doivent être mises de l'avant par l'expert. Sur une grande surface, le polyuréthane giclé s'applique seulement à l'aide d'un pistolet prévu à cet effet. La personne effectuant le procédé doit se munir d'un masque, d'un habit complet et de gants.

En résumé

Le polyuréthane est un produit synthétique servant à l'isolation thermique d'un bâtiment. Grâce aux agents de gonflements, cet isolant prend jusqu'à 28 fois son volume pour assurer une étanchéité maximale. Ayant un facteur R situé entre 3,17 et 5, le polyuréthane convient, entre autres, pour les surfaces inégales, les murs de fondations et les murs extérieurs.

Ce produit n'agit pas seulement comme isolant : il résiste aux infiltrations d'air et à l'humidité. Donc, nul besoin d'installer un pare-air et un pare-vapeur avant l'installation du produit. L'application du produit nécessite la main-d'œuvre expérimentée d'un entrepreneur spécialisé en travaux d'isolation.

Le dernier isolant thermique le plus vendu est le polystyrène expansé. Vous désirez en connaître davantage sur le sujet? Informez-vous grâce à notre article sur cet isolant synthétique.

Date de publication :
Janvier 2017